Le constructeur automobile américain a annoncé qu'il supprimait 3 000 emplois en Amérique du Nord et en Inde pour réduire les coûts de production et simplifier la production. L'entreprise vise à accélérer sa transition vers les véhicules électriques.
Ford espère être le fer de lance de la nouvelle génération des véhicules électriques avec des modèles comme la camionnette F-150 Lightning
Environ 3 000 cols blancs de Ford Motor Co., principalement en Amérique du Nord et en Inde, perdront leurs emplois alors que l'entreprise a entrepris de réduire ses coûts de production pour accélérer sa transition vers les véhicules électriques . Le constructeur automobile a fait cette annonce lundi dans un courriel adressé au personnel, indiquant que 2 000 salariés à temps plein seraient licenciés, ainsi que 1 000 autres contractuels. Le président exécutif Bill Ford et le PDG Jim Farley ont déclaré dans ce courriel que Ford fournirait aux travailleurs une indemnité de départ et une aide significative pour leur permettre de trouver de nouveaux emplois. Ils ont également ajouté que Ford devait se consacrer à développer la nouvelle ère des véhicules connectés et électriques. Une transition coûteuse vers les véhicules électriques Farley a déclaré à plusieurs reprises que la main-d'œuvre mondiale de l'entreprise, qui compte 182 000 employés, est trop importante et Ford doit malheureusement réduire les coûts et simplifier le processus afin de pouvoir évoluer plus rapidement vers la transition des véhicules électriques. Le constructeur automobile avait précédemment déclaré qu'il prévoyait investir 50 milliards $ US (65 milliards $ CAD)) d’ici 2026 dans la production de véhicules électriques. Ford a également déclaré qu'elle avait pour objectif de réduire de 3 milliards $ USD (3,9 milliards $ CAD) les coûts structurels annuels des véhicules à combustion interne. Dans un courriel, la direction a ajouté: "Nous devons éliminer certaines activités, réorganiser et simplifier certaines fonctions dans l’ensemble de l'entreprise". Ils ont également mentionné que la structure de coûts de production et de rendement de Ford n'était pas compétitive avec celles de General Motors, Stellantis et Tesla . Les coupures ne sont peut-être pas terminées. Le porte-parole de la société, TR Reid, a déclaré que Ford continue d'évoluer et que d'autres pertes d'emplois sont encore possibles.
Transformation dans l'industrie automobile
Les pertes d'emplois surviennent suite à un changement sans précédent dans l'industrie automobile , qui a prospéré grâce aux ventes de véhicules à essence depuis plus de 100 ans. Les gouvernements du monde entier font pression pour éliminer progressivement les voitures à moteur à combustion interne afin d'atténuer les effets du changement climatique. Ford a déclaré qu'elle prévoyait que la moitié de sa production mondiale soient des véhicules électriques d'ici 2030. DW
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|