Ford ralentit la production du F-150 Lightning électrique mais ne réduit pas son prix de vente13/12/2023 Selon Automotive News, Ford réduira de moitié, dès l’an prochain, la production du pickup électrique F-150 Lightning, selon une note de service adressée aux fournisseurs. Selon cette note de service, Ford a demandé aux fournisseurs de se préparer à une production d’environ 1 600 Lightning par semaine au Centre de véhicule électrique Rouge de Dearborn, au Michigan, à partir de janvier. Ford avait précédemment mentionné la production de 3 200 pickups par semaine et d’un objectif annuel de 150 000 camions. La note indiquait que l’évolution de la demande du marché justifiait cette décision. Ford a refusé de commenter cette décision. Ford F-150 Lightning en préproduction - Centre de véhicules électriques de Rouge Cependant, cela peut être une indication que Ford a atteint son plein potentiel pour les versions dispendieuses de son F-150 Lightning, car la société avait augmenté les prix, et les a seulement quelques peux diminués l’été dernier. Les prix du Lightning demeurent beaucoup plus élevés que ce que Ford avait promis lors de son lancement, il y a à peine 18 mois. La baisse de prix estivale a ramené le prix de base à 51 990 $ US, mais Ford avait initialement déclaré que les versions les moins chères du Lightning coûteraient plus près de 40 000 $ US. Cela pourrait probablement susciter plus d’intérêt. Les premières difficultés sont apparues cet été, lorsque Ford a abaissé ses objectifs de production de véhicules électriques pour 2023, en invoquant le coût de production. Au cours des derniers mois, Ford a suspendu puis repris en réduisant la production de l’usine de batteries LFP du Michigan, présentée comme la clé pour des véhicules électriques abordables. Et cette décision a également retardé l’ouverture de l’une des deux usines de batteries du Kentucky qui devaient fournir des véhicules électriques de nouvelle génération. Ford F-150 Lightning en préproduction – Centre de véhicules électriques de Rouge Le PDG, Jim Farley, a laissé entendre l’an dernier qu’il s’attendait à une guerre des prix des véhicules électriques et à une consolidation de l’industrie. Et plus tôt cette année, il a laissé entendre que la parité des prix des VÉ avec les véhicules à combustion pourrait ne pas se produire avant 2030. En plus de l’incertitude entourant les coûts de fabrication et les prix des véhicules, ainsi que la compétitivité d’autres camions électriques comme le Rivian R1T et même le Cybertruck qui volent la vedette, le battage médiatique de Ford sur le nouveau F-150 Lightning pourrait également être un facteur. Farley a présenté le prochain pickup électrique 2025 qui, contrairement au Lightning actuel, sera basé sur une plateforme dédiée aux véhicules électriques percus comme le « Millenium Falcon ». Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
Commentaires
|