Après avoir enregistré l’une de ses plus importantes pertes financières jamais enregistrées, la division des voitures électriques de Ford réduit les dépenses allouées au développement de ses usines de véhicules électriques. Le géant américain de l’automobile Ford a réduit ses investissements prévus pour la production de véhicules électriques alors que la division des voitures électriques de l’entreprise a enregistré une perte financière importante au trimestre dernier d’environ 36 000 $US (50 000 $ CAD) pour chaque véhicule électrique qu’elle a produit. Dans son rapport trimestriel sur les résultats financiers, Ford a annoncé que sa division de voitures électriques « Model e » avait perdu 1,3 milliard de $US (1,8 milliard $ CAD) au cours du trimestre de juillet à septembre 2023. Il s’agit d’une perte supérieure de 200 millions $ US (276 millions $ CAD ) à celle du trimestre précédent, et du double de la perte enregistrée à la même période en 2022. Selon Ford, elle a perdu environ 36 000 $US (50 000 $ CAD ) sur chacune des 20 962 voitures électriques qu’elle a vendues au cours du trimestre totalisant une perte de 754,6 millions de $US (1,04 milliard $ CAD ) malgré une augmentation de 42,5 % des ventes, incluant les ventes de 14 842 Mustang Mach-E. Ford affirme que les acheteurs de voitures neuves ne veulent pas payer plus cher pour des véhicules électriques que pour des véhicules traditionnels à essence et diesel. L’entreprise n’a pas été en mesure de s’aligner sur les baisses de prix de Tesla, offertes afin de générer de la demande et maintenir ses usines à un niveau près de leur capacité maximale. Alors que les pertes ont été attribuées aux coûts de développement liés aux véhicules électriques, Ford a annoncé qu’elle avait reporté une dépense de 12 milliards de $US (16,5 milliards $ CAD ) prévue pour modifier ses usines afin de produire davantage de voitures électriques. Malgré l’augmentation des couts de production, le directeur financier de Ford, John Lawler, a déclaré que la société continuerait d’investir dans le développement de ses modèles de la prochaine génération. « Nous n’abandonnons pas la production de nos véhicules électriques de deuxième génération », a déclaré le directeur financier de Ford, John Lawler. « Nous examinons cependant le rythme et la capacité de mise en place. Nous allons devoir possiblement retarder une partie de cet investissement. » Plus tôt ce mois-ci, Ford avait annoncé qu’elle supprimait l’un des trois quarts de travail à son usine qui produit le pickup électrique F-150 Lightning, affectant environ 700 emplois à Dearborn, au Michigan. Alors que Ford a cité « de multiples contraintes, y compris la chaîne d’approvisionnement, le traitement et la livraison de véhicules retenus pour des contrôles de qualité suite au redémarrage de la production en août » pour justifier la réduction de la production, le Wall Street Journal a cependant rapporté qu’une baisse des ventes en était la véritable cause. La publication économique a cité une note de service envoyée aux travailleurs par un responsable syndical des Travailleurs unis de l’automobile qui a exprimé ses inquiétudes quant à l’affaiblissement de la demande pour le pick-up électrique, qui disait : « Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour comprendre que nos ventes pour le [F-150] Lightning ont chuté ». Le premier véhicule électrique de Ford Australie, le fourgon E-Transit, est arrivé eau pays plus tôt cette année, tandis que le VUS Mustang Mach-E est imminemment attendu dans les salles d’exposition. Jordan Mulach Drive.com Contribution: André H. Martel
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