L’usine d’Oakville commencera la production des véhicules électriques en 2025
Ford Motor Co. a révélé certains détails concernant son investissement de 1,8 milliard de dollars pour son usine d’Oakville afin de la transformer en un centre de production de véhicules électriques en transition vers un futur électrique.
Le constructeur automobile a annoncé mardi qu’il commencerait à réoutiller le complexe ontarien au deuxième trimestre de 2024 et à produire des véhicules électriques en 2025. La transformation du site d’Oakville, qui sera rebaptisé le Oakville Electric Vehicle Complex, comprendra une nouvelle usine de batteries de 407 000 pieds carrés où les pièces produites par Ford aux États-Unis seront assemblées. General Motors produit déjà des fourgonnettes de livraison électriques au Canada, mais Ford affirme que c’est la première fois qu’un constructeur automobile annonce son intention de produire des véhicules électriques au Canada pour le marché nord-américain. GM avait annoncé en février dernier son intention de construire des moteurs pour véhicules électriques à son usine de St. Catharines, en Ontario. Les moteurs seront montés sur les fourgonnettes de livraison électriques BrightDrop, qu’elle produit en partie à son usine d’Ingersoll, en Ontario, avec une capacité de production d’environ 400 000 véhicules par année. L’annonce de Ford est le plus récent engagement d’un constructeur automobile en route vers un avenir électrique. « Le Canada et le complexe d’Oakville joueront un rôle essentiel dans notre transformation Ford Plus », a déclaré dans un communiqué, le chef de la direction Jim Farley. La société s’est engagée à investir plus de 50 milliards de dollars américains dans les véhicules électriques à l’échelle mondiale et a pour objectif de produire deux millions de véhicules électriques annuellement d’ici la fin de 2026 dans le cadre du plan de croissance Ford Plus. Ford n’a pas précisé dans le communiqué quels modèles elle prévoyait construire au complexe d’Oakville, qui produit actuellement le Ford Edge et la Lincoln Nautilus. L’investissement de l’entreprise avait été annoncé pour la première fois en 2020 dans le cadre de négociations syndicales, les travailleurs espéraient alors obtenir des engagements de production à long terme et les trois constructeurs automobiles de Detroit ont finalement accepté d’investir dans les activités canadiennes de concert avec les gouvernements de l’Ontario et du Canada. Les deux gouvernements ont convenu de fournir chacun un financement de 295 millions de dollars pour garantir l’investissement de Ford. « Le partenariat entre Ford et le Canada nous aide à nous positionner comme un chef de file mondial dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques pour les décennies à venir », a déclaré le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, dans le communiqué de presse de Ford. L’aide financière survient alors que le gouvernement fédéral s’apprête à exiger qu’au moins 20 % des véhicules neufs vendus au Canada soient zéro émission d’ici 2026, au moins 60 % d’ici 2030 et 100 % d’ici 2035.
Stellantis et LG Energy Solution se sont également engagés à investir plus de 5 milliards de dollars pour construire une usine de batteries de véhicules électriques à Windsor, en Ontario, tandis que Stellantis investira également 3,6 milliards de dollars dans ses usines de Windsor et de Brampton, en Ontario, afin de les restructurer pour produire des automobiles électriques et conventionnelles. La présidente d’Unifor, Lana Payne, a salué la nouvelle dans un communiqué. « La production de batteries dans une usine réoutillée signifie plus d’emplois pour les travailleurs canadiens de l’automobile et, en fin de compte, une usine plus durable », a-t-elle déclaré. « Ces emplois sont essentiels à la prospérité du secteur de l’automobile, et notre syndicat continuera de plaider en faveur d’une transition complète vers les véhicules électriques aussi souvent que possible. » La Presse canadienne CBC News
Contribution: André H. Martel
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