Ford Motor Co. renforce sa gamme de véhicules électriques avec sept nouveaux modèles au cours des deux prochaines années dans sa gamme de voitures privées et de fourgonnettes commerciales pour cibler des ventes de plus de 600 000 véhicules électriques.
Le constructeur automobile américain double également de 2,55 milliards $ CAD son investissement initial sur le site de production européen à Cologne, en Allemagne, pour fabriquer des véhicules électriques ainsi qu'une usine d'assemblage de batteries à partir de 2024. Cet investissement fait partie du plan mondial du constructeur automobile visant à vendre plus de 2 millions de véhicules électriques. "Ce n'est pas un changement de stratégie, c'est une accélération de notre plan de passage à l'électrique", a déclaré le directeur général de Ford Europe, Stuart Rowley, lors d'un appel avec des journalistes. "Nous passons de deux modèles de véhicules électriques aujourd'hui à neuf en Europe d'ici 2024." Au début du mois, Ford a pris de nouvelles mesures pour accélérer sa transition vers un avenir électrique avec la création d'une unité entièrement électrique baptisée Ford Model e et de la division de moteurs à combustion Ford Blue. La société a également confirmé lundi dernier son engagement à passer au tout électrique en Europe et prévoit désormais de ne vendre que des voitures électriques en Europe d'ici 2030. Sa gamme à succès de véhicules utilitaires légers devrait devenir entièrement électrique d'ici 2035. Deux des nouveaux modèles de véhicules électriques seront produits à Cologne sur la plateforme de véhicules électriques de Volkswagen AG, a déclaré Rowley. En 2019, Ford s'est associé à VW pour utiliser les bases de la voiture électrique du constructeur automobile allemand afin d'accroitre son volume et de réduire les coûts de production. Ford a réitéré son objectif concernant sa marge de bénéfice de 6% avant intérêts et impôts d'ici 2023 pour l'Europe, grâce à ses camionnettes. "Nos véhicules utilitaires en croissance, confirment ce rendement potentiel", a déclaré Rowley. Par ailleurs, Ford a également annoncé un accord pour la construction d'une usine de batteries pour véhicules utilitaires avec son partenaires turc, la compagnie Koc Holding AS , le plus grand conglomérat de Turquie, pour faire partie de la co-entreprise incluant Ford et SK Innovation Co. de Corée du Sud pour assurer la fabrication de 30 à 45 gigawattheures de batteries. La nouvelle usine de batteries sera construite près d'Ankara et pourrait démarrer sa production d'ici le milieu de la décennie, si les négociations entre les trois parties aboutissent. Wilfried Eckl Dorna Bloomberg
Contribution: André H. Martel
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