ÉLÉMENTS CLÉS
DETROIT – Ford Motor prévoit introduire quatre nouveaux véhicules électriques dans sa gamme Lincoln d’ici 2026, alors que la marque de luxe américaine autrefois dominante se réinvente pour se concentrer sur les véhicules électriques.
Selon les dirigeants de l’entreprise, les nouveaux véhicules ont été annoncés hier soir parallèlement au dévoilement d’un nouveau concept de véhicule électrique appelé le Lincoln Star. Ce concept marque de nouvelles orientations en matière de design et de technologie pour la marque. Dans un communiqué, le président de Lincoln, Joy Falotico a déclaré : “Alors que Lincoln entre dans le prochain chapitre de notre transition vers un avenir zéro émission, le Concept Lincoln Star ouvrira la voie à notre nouveau portefeuille de véhicules entièrement électriques. C’est un excellent exemple de la façon dont nous redéfinirons le luxe pour la prochaine génération alors que nous travaillons à transformer le véhicule en un véritable sanctuaire pour nos clients.”
Le Lincoln Star est un VUS multisegment présentant un design extérieur lisse et des fenêtres panoramiques. L’Identification du véhicule sera lumineuse plutôt qu’identifiée par un logo traditionnel. Sa silhouette rappelle celle d’un VUS Land Rover Range Rover.
L’intérieur du véhicule est particulièrement différent par rapport à la gamme actuelle de véhicules Lincoln, qui inclut aux États-Unis le grand VUS Navigator et quelques autres multisegments. Le Star, comme de nombreux nouveaux véhicules de luxe des concurrents, comprendra un grand écran sur le tableau de bord et un volant rétractable qui pourra être rangé. Les deux sièges avant du véhicule pourront pivoter pour faire face aux sièges arrière, offrant un environnement de type salon. Le Star proposera également trois ambiances qui modifient le son, l’éclairage et même l’odeur de l’habitacle du véhicule. Les ambiances proposées sont identifiées comme le « Coastal Morning, le Mindful Vitality et l’Evening Chill ».
Les constructeurs automobiles utilisent régulièrement des véhicules conceptuels pour évaluer l’intérêt des clients ou présenter l’orientation future d’un véhicule ou d’une marque. Ces véhicules ne sont pas nécessairement destinés à être vendus aux consommateurs.
Les nouveaux véhicules électriques Lincoln pourraient ajouter un coup de pouce indispensable à la marque. Lincoln s’attend à ce que les véhicules électriques représentent plus de la moitié de son volume mondial d’ici le milieu de la décennie et 90 % de ses ventes en Amérique du Nord d’ici 2030. Lors d’un point de presse, Joy Falotico a déclaré : “C’est maintenant notre moment. Ce n’est que le début de notre voyage électrique.” Lincoln n’a pas réussi à accroitre sa clientèle aux États-Unis ces dernières années en dehors de son grand VUS Navigator. Les ventes de la marque ont récemment culminé à environ 112 000 unités en 2019. En incluant ses problèmes d’approvisionnement, ses ventes ont chuté à environ 87 000 véhicules l’année dernière. Lincoln a cependant connu un certain succès en Chine, ce qui a permis à l’entreprise d’enregistrer ses meilleures ventes hors des États-Unis l’année dernière en 21 ans. Les ventes au détail de la marque ont représenté un peu moins de 190 000 véhicules, en hausse d’environ 7 % par rapport à 2020. Michel Wayland CNBC
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|