FedEx Corp., siège de la plus grande compagnie aérienne de fret au monde, s'est fixée comme objectif de réaliser des opérations carboneutres à l'échelle mondiale d'ici 2040. Pour atteindre cet objectif, FedEx consacrera plus de 2,53 milliards $ CAD en investissement initial dans trois domaines clés: l'électrification des véhicules; l'énergie durable; et la séquestration du carbone*.
Cette stratégie inclut une subvention de 126 millions $ CAD à l'Université de Yale pour faciliter la création du Yale Center for Natural Carbon Capture, dans le but d'accélérer la recherche sur les méthodes de séquestration du carbone à grande échelle, en mettant l’accent sur les moyens de compenser les émissions de gaz à effet de serre des compagnies aériennes. Les étapes clés pour atteindre l'objectif de carboneutralité comprennent:
La voie vers la carboneutralité nécessite de nouvelles stratégies pour éliminer et entreposer l'excès de carbone. Le Yale Center for Natural Carbon Capture devrait accélérer ses recherches en combinant des spécialistes en sciences naturelles et en ingénierie. Les chercheurs du Centre développeront des méthodes qui s'appuient sur des modes de stockage naturel du carbone, y compris les écosystèmes biologiques et le cycle géologique du carbone afin d’améliorer si possible, la vitesse à laquelle le carbone peut être absorbé ainsi que la capacité de stockage et sa durée. Grâce à ces efforts, les scientifiques de Yale visent à créer des stratégies d'élimination du carbone qui auront des impacts positifs à l'échelle mondiale. S'appuyant sur les succès initiaux dans le secteur de l'aviation, le centre élargira son champ d'action pour s'attaquer à d'autres sources d'émissions, en publiant et en partageant ses conclusions afin que les entreprises, les industries et les gouvernements puissent bénéficier de travaux qui accélèreront l'adoption et la mise en œuvre de stratégies de capture de carbone dans le monde entier. L'engagement de FedEx s'appuie sur un historique de pratiques durables. Depuis 2009, ses efforts ont contribué à une réduction d'environ 40% de ses émissions de CO 2 dans l'ensemble de l'entreprise, tandis que le volume des colis a augmenté de 99% pendant cette période. Récemment, FedEx a été classée par le magazine Newsweek, première de son domaine sur la liste de 2021 du programme JUST Capital * dans la catégorie environnement et première dans le secteur du voyage, du transport et de la logistique des "entreprises les plus responsables américaines pour 2021". * La séquestration du dioxyde de carbone, appelée plus simplement piégeage du carbone ou séquestration du carbone est le stockage à long terme du dioxyde de carbone hors de l'atmosphère. * JUST Capital est le seul organisme indépendant à but non lucratif qui suit, analyse et s’engage avec les grandes sociétés et leurs investisseurs sur la façon dont ils réagissent face aux priorités du public. Green Car Congress
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|