AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Essai d'une tondeuse-robot électrique Husqvarna (Partie 3: Conclusion)

1/10/2016

Commentaires

 
Photo
En cette belle saison chaude, fini les corvées de tondeuse pour nous. Grâce à AutoMower Québec, nous testons pendant tout l'été une tondeuse robot de la compagnie Husqvarna, reconnue comme étant la meilleure sur le marché. Troisième partie: Conclusion.

»» Lire Essai d'une tondeuse-robot électrique Husqvarna (Partie 1: Installation)​
»» Lire Essai d'une tondeuse-robot électrique Husqvarna (Partie 2: Utilisation)

Nous en sommes déjà rendus à l'automne, et la période de test de la tondeuse-robot est terminée. Jérôme, le sympathique propriétaire de Automower Québec, est venu chercher "Bidule" il y a quelques semaines ce qui signifie que les tâches hebdomadaires de tonte de gazon ont recommencé.

Lorsque le robot était en fonction quotidienne, on oubliait un peu que le gazon pousse très rapidement. Au coup d'oeil, rien ne semblait se passer - la hauteur est toujours identique, jour après jour. Mais après 7 jours sans robot, on se rend compte que "Bidule" était fort utile et qu'il faisait un excellent boulot!

Il a donc fallu sortir notre tondeuse à batterie en la gardant en mode "herbicyclage", et passer dans le foin, laissant une trainée de gazon fraichement coupé à l'arrière, et des tapons dans les régions du terrain qui ont vu le gazon pousser plus rapidement qu'ailleurs. Rapidement, l'Automower nous manque.

Batterie NiMH versus Lithium
Le robot usagé qui nous avait été prêté était muni d'une batterie NiMH, le même type qu'on retrouve dans la majorité des vieux outils sans fil et des petits aspirateurs à main de ce monde. Et pour ceux qui ont déjà possédé un de ces appareils, vous savez que la batterie NiMH possède une durée de vie très limitée. C'est exactement ce qui s'est passé avec l'Automower que nous avons utilisé tout l'été, exagérant pour la cause en la faisant parader 12 heures par jour 5 jours par semaine. Résultat: la batterie est morte.

Après une recherche sur Internet et une conversation avec les gens chez Automower Québec, on nous a mentionné qu'en effet, la batterie devait être changée. Avis donc aux consommateurs intéressés par ce type d'appareil: si vous achetez usagé, vérifiez la capacité de la batterie. Heureusement, les nouveaux modèles de Automower viennent uniquement avec des batteries au lithium, ce qui leur assure une longévité accrue. Le prix de remplacement d'une batterie au NiMH est de 150$, et il n'est pas possible de la remplacer par une batterie au lithium à cause du système de chargement qui diffère.

On aurait donc bien aimé vous faire une vidéo du robot en fonctionnement, pour montrer à quel point il peut être silencieux, ainsi que de le filmer en train de monter sur des souliers sans déchiqueter le pied afin de démontrer qu'il est sécuritaire même avec des enfants et des animaux. Heureusement, il y a beaucoup de propriétaires Automower qui se sont amusés à le faire pour nous!

Il aurait été apprécié d'avoir à tester un robot plus intelligent, qui apprend à connaitre le terrain et qui évite les "pièges" tel les couloirs étroits que nous avions le long de la maison où le robot pouvait facilement passer 30 minutes à avancer, tourner, et reculer à tâtons afin de piloter autour des obstacles s'y retrouvant. Des modèles avec GPS existent, et sont beaucoup plus efficaces afin de réduire le temps requis pour une tonte complète de terrain.

​Une coupe aussi régulière a vraiment contribué à garder notre gazon en santé, et a permis d'éviter que les mauvaises herbes aient la chance de s'épanouir comme c'est le cas lorsqu'on tond manuellement 1x par semaine. Quel bel été sans responsabilité et sans pollution sonore que nous avons passé grâce à cette tondeuse-robot! Nous garderons de bons souvenirs de "Bidule".
Le terrain utilisé pour cet essai mesure 5,500 p.c. avec le modèle Husqvarna 220 AC
​
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion