Enquête : Les jeunes conducteurs américains sont plus ouverts aux véhicules électriques chinois27/5/2024 Selon une nouvelle enquête d’AutoPacific, les jeunes américains sont plus ouverts aux véhicules chinois que les gens plus âgés. Mais les inquiétudes concernant la façon dont les marques chinoises gèrent la confidentialité des données étaient élevées, quel que soit l’âge. Aucun véhicule chinois n’est actuellement vendu aux États-Unis, et il est peu probable que cela change en raison des nouveaux tarifs. Mais près de la moitié des répondants à l’enquête ont déclaré qu’ils connaissaient les marques de véhicules chinoises et environ 35 % ont déclaré qu’ils pourraient envisager d’en acheter un. Toujours selon AutoPacific, les répondants de moins de 40 ans étaient cependant beaucoup plus susceptibles d’envisager un véhicule chinois, 76 % exprimant un certain intérêt. Ce chiffre diminue selon le groupe d’âge, avec seulement environ 26 % des personnes âgées de 60 ans et plus prêtes à envisager l’achat d’une voiture chinoise Considérations sur la marque du véhicule en Chine par rapport aux préoccupations en matière de protection de la vie privée (d’après le sondage AutoPacific) La confidentialité des données fait toutefois réfléchir les personnes interrogées, 44 % déclarant qu’elles seraient très préoccupées pour leur vie privée si des véhicules chinois étaient vendus aux États-Unis, tandis que 34 % ont déclaré qu’elles seraient quelque peu préoccupées. Malgré un intérêt accru pour l’achat d’une voiture chinoise, 73 % des personnes interrogées de moins de 40 ans se disent toujours préoccupées par la protection de la vie privée. Cependant, cette préoccupation pourrait être modifiée, estiment les analystes. « Les préoccupations en matière de protection de la vie privée concernant les véhicules chinois devraient s’atténuer étant donné que la plupart des téléphones intelligents, montres intelligentes, ordinateurs portables et appareils domestiques connectés que nous utilisons tous les jours sont en fait fabriqués en Chine », a déclaré, dans un communiqué, le président d’AutoPacific, Ed Kim. La confidentialité des données peut également être un problème avec les voitures déjà vendues aux États-Unis, tel que récemment démontré dans le cas d’un scandale de données de Bolt EV. Aucun utilisateur de véhicules connectés ne peut être totalement certain que ses données de conduite ne seront pas mal utilisées ou mal interprétées. Xpeng G9 L’enquête est intervenue environ une semaine suivant l’augmentation par l’administration Biden de la tarification pour tenter d’empêcher les véhicules électriques chinois d’entrer, en imposant des droits de douane de 100 % sur les voitures construites en Chine. Cela va effectivement de pair avec les plans visant à resserrer la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques afin de bénéficier du crédit d’impôt fédéral pour véhicules électriques pouvant atteindre 7 500 $ US. Ces mesures de l’administration Biden visent à renforcer le secteur manufacturier et les employés syndiqués américains, mais elle vont cependant à l’encontre de l’objectif de réduction des émissions en mettant moins de véhicules électriques sur la route. Comme l’a récemment confirmé Bloomberg New Energy Finance, la Chine fabrique désormais suffisamment de batteries pour soutenir la production mondiale de véhicules électriques. Les constructeurs automobiles chinois vendent également des véhicules électriques plus abordables, ce qui manque actuellement sur le marché mondial. Pick-up hybride rechargeable BYD Shark Le Mexique est actuellement considéré comme la solution de contournement, et la société chinoise BYD a lancé son pick-up hybride rechargeable au Mexique le jour de l’annonce des tarifs américains. Les véhicules électriques assemblés au Mexique sont actuellement admissibles au crédit d’impôt fédéral pour les véhicules électriques et pourraient également éviter les nouveaux tarifs, note AutoPacific. L’assemblage en Amérique semble également intéresser les consommateurs, puisque 37 % des répondants au sondage ont déclaré qu’ils envisageraient une voiture construite au Mexique puis vendue aux États-Unis. Et 16 % ont déclaré que le fait de savoir qu’une voiture de marque chinoise était assemblée aux États-Unis augmenterait leur intérêt. Alors peut-être, comme les constructeurs automobiles japonais, coréens et allemands avant eux, les constructeurs automobiles chinois pourraient-ils gagner les consommateurs et les responsables gouvernementaux en construisant localement. Stephen Edelstrin Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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