Ce ne sont pas seulement les voitures particulières et les véhicules alimentés par des combustibles fossiles qui sont progressivement abandonnés, mais les véhicules électriques également. Cela dit, un modèle zéro émission est sur le point d'être retiré du marché sans successeur.
Pouvez-vous deviner lequel ? Voici un indice, il n'est vendu qu'en Europe et il est fabriqué par Renault. C'est vrai, il est question de la Zoe, qui roule depuis 2012 avec des mises à jour mineures. Selon le directeur de la marque, Fabrice Cambolive, qui a parlé à Autocar à ce sujet, la Zoe ne sera pas renouvelée. La raison de l'abandon d'un modèle très populaire tourne autour du fait qu'il s'agit d'un produit vieillissant et qu'il doit faire de la place pour les prochaines R5 et Clio dans le segment urbain.
La direction estime que les véhicules hybrides et électriques coexisteront dans un avenir rapproché, et la gamme idéale pour l'Europe comprendra quatre modèles électriques et quatre modèles hybrides avec une seule option de groupe motopropulseur, et deux ou trois niveaux de finition pour chacun. Côté électrique, il fait probablement référence aux R4, R5, Megane et Scenic, alors que les hybrides pourraient être représentés par les Clio, Captur, Arkana et Austral.
« Cela dépendra du marché. Si un marché est entièrement électrique, d'accord, mais la plupart des marchés auront des compacts tout électriques, et jusqu'en 2035, s'il le faut, nous aurons aussi la Clio et la Captur », a déclaré Cambolive. « Ils offriront la technologie hybride parce que c'est notre choix, c'est le choix technologique que nous avons choisi pour remplacer le moteur à combustion.” Interrompre un modèle très populaire comme le Zoe, qui s'est vendu à environ 380 000 exemplaires depuis son arrivée sur le marché il y a dix ans, sans deuxième génération, est une décision audacieuse. Néanmoins, le rôle de la citadine tout électrique sera joué par la R5, dont le lancement est prévu en 2025, à peu près au même moment que la R4. De plus, le manufacturier n'a pas confirmé quand la Zoe sera mise au rancart, et il est fort possible qu’ils décident de le garder jusqu'à ce que son successeur soit prêt. Christian Gnaticov Autoévolution
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|