Le constructeur automobile franco-italo-américain utilisera la quantité limitée de puces pour construire des véhicules électriques, car plus de clients souhaitent acheter des véhicules électriques maintenant.
La pénurie de semi-conducteurs a perturbé l'industrie automobile à plus d'un titre, obligeant de nombreux constructeurs automobiles à prioriser la fabrication de modèles plus chers par rapport à des modèles plus abordables pour assurer des marges bénéficiaires plus élevées. Stellantis, le conglomérat multinational qui réunit sous un même toit 14 marques américaines, italiennes et françaises, ne fait pas exception. Le nombre de semi-conducteurs disponibles pour le moment étant limité, le groupe a décidé de privilégier la fabrication de véhicules électriques par rapport aux modèles à moteur thermique en Europe. La principale raison de cette décision est le fait que les clients européens semblent réagir positivement aux mesures prises par les gouvernements locaux telles que des subventions importantes pour promouvoir les achats de véhicules électriques. De plus, il ne faut pas négliger le fait que les véhicules électriques sont généralement plus dispendieux que leurs homologues à combustion, ce qui signifie que ce pourrait être plus rentable pour Stellantis. Voici ce que la responsable de la mobilité électrique de l'entreprise, Anne-Lise Richard, a déclaré à Automotive News à ce sujet dans une interview à Milan. « Nous continuerons à gérer simultanément tous les groupes motopropulseurs, mais les véhicules électriques passent en premier. Nous voyons maintenant plus de clients prêts à acheter des véhicules électriques. »
Feuille de route pour l'électrification de Stellantis
La demande de véhicules électriques s'est accélérée dans toute l'Europe, les généreux incitatifs gouvernementaux ayant rendu les voitures électriques attrayantes par rapport aux véhicules traditionnels. Les programmes varient d'un pays à l'autre, les acheteurs allemands étant parmi les plus favorisés, car ils peuvent réduire de 9 000 € (13 120 $ CAD) le prix d'une voiture entièrement électrique. Formé de la fusion de PSA Groupe et de Fiat Chrysler en janvier de cette année, Stellantis parie gros sur les véhicules électriques. La compagnie s'est engagée à investir 30 milliards d'euros (43,7 milliards de dollars CAD) dans son programme de véhicules électriques et de logiciels. Dans le cadre de cette stratégie, toutes les marques Stellantis lanceront des véhicules entièrement électriques, dont Peugeot, Citroën, Jeep, Chrysler, Dodge et Ram, tandis qu'Alfa Romeo, Fiat, Opel/Vauxhall, Lancia et DS Automobiles passeront à des voitures électriques. À l'heure actuelle, Stellantis ne propose aucun modèle tout électrique aux États-Unis, mais ne compte pas moins de 14 véhicules électriques en Europe, bien qu'aucun d'entre eux n'utilise une plateforme exclusive aux véhicules électriques. Ceux-ci incluent Peugeot e-208, e-2008, e-Rifter et e-Traveller, Citroën Ami , Ë-C4, Ë-Berlingo et Ë-Spacetourer, le DS3 Crossback E-Tense , Opel/Vauxhall's Corsa-e, Combo-e, Zafira-e et Vivaro-e et Fiat 500 Electric. Au cours du premier semestre 2021, les modèles électriques représentaient 14 % des livraisons de Stellantis en Europe et seulement 4 % aux États-Unis. D'ici 2030, le constructeur automobile s'attend à ce que cette part atteigne respectivement 70 % et 40 %. Dan Mihalascu INSIDEEVs
Contribution: André H. Martel
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