Selon les données de l'EPA, le véhicule électrique de 500 km devient enfin un produit grand public, avec pas moins de 14 véhicules atteignant cette référence en 2022.
Comme le souligne le Département de l'Énergie des États-Unis , au cours de l'année 2016, il n'y avait qu'un seul modèle, le Model S de Tesla, qui atteignait une autonomie de 500 km.
Model S Plaid de Tesla 2022
À l'époque, une autonomie de 500 km représentait l’ultime objectif pour l'adoption des véhicules électriques, la moitié des acheteurs de voitures en 2016 affirmant qu'une voiture électrique devrait avoir une autonomie de 500 km. Une enquête de 2017 avait suggéré que moins de 15 % des acheteurs de voitures pensaient que 320 km étaient suffisants pour un véhicule électrique. L’autonomie n’est pas nécessairement un facteur important. Ceux qui possèdent déjà un véhicule électrique comprennent que souvent, l'adapter facilement à un style de vie est davantage une question de coût d’énergie, d'infrastructure et d'interface. Opter pour la plus grosse batterie si sa capacité est rarement utilisée demande du temps, de l'argent et des ressources naturelles.
Ford F-150 Lightning 2022
Quoi qu'il en soit, les acheteurs de voitures réalisent enfin leur souhait. La liste des véhicules électriques de 2022 offrant au moins 500 km d'autonomie est diversifiée, incluant les BMW i4 et iX, Ford Mustang Mach-E, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6 et Lucid Air, qui est le champion actuel de la gamme à 830 km. Aucune camionnette ou tout-terrain tout électrique n'était en vente en 2016, mais maintenant le Ford F-150 Lightning, ainsi que le pick-up R1T et le VUS R1S de Rivian, se qualifient pour le club des 500 km. La Model S est bien sûr toujours là, avec maintenant une autonomie maximale de 650 km. Les Model 3, Model X et Model Y de Tesla atteignent également plus de 500 km d'autonomie dans chacune des configurations. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|