Nissan Motor Co. Ltd, a présenté hier son nouveau système d'entraînement appelé e-POWER. C'est la première fois que la technologie e-POWER est disponible pour les consommateurs, ce qui marque une étape importante dans la stratégie d'électrification de Nissan Intelligent Mobility. e-POWER emprunte à la technologie électrique perfectionnée dans la Nissan LEAF, la voiture tout-électrique la plus vendue de l'histoire, avec plus de 250 000 unités. Contrairement à la LEAF, le système e-POWER est aussi doté d’un petit moteur à essence pour charger la batterie lorsque nécessaire, éliminant ainsi le besoin d'un chargeur externe tout en offrant le même rendement élevé. La technologie e-POWER Le système e-POWER est équipé d'un moteur électrique complet, ce qui signifie que les roues sont complètement entraînées par le moteur électrique. La puissance provenant de la batterie à haut rendement propulse le groupe motopropulseur compact du e-POWER, composé d'un moteur à essence, d'un groupe électrogène, d'un onduleur et d'un moteur. Dans les systèmes hybrides conventionnels, un moteur électrique à faible rendement est couplé à un moteur à essence pour entraîner les roues lorsque la batterie est faible (ou lorsqu’on se déplace à des vitesses élevées). Cependant, dans le système e-POWER, le moteur à essence n'est pas relié aux roues; Il charge simplement la batterie. Et contrairement à un véhicule tout-électrique, la source d'alimentation provient du moteur et non pas seulement de la batterie. Cette structure de système nécessite généralement un moteur et une batterie plus gros, car le moteur est la seule source directe pour entraîner les roues. L'industrie automobile a donc eu de la difficulté à monter le système dans des voitures compactes. Nissan a mis les efforts pour démystifier le problème et est arrivé à réduire le poids, développer des méthodes de contrôle moteur plus réactives et optimiser la gestion de l'énergie. En conséquence, e-POWER utilise une batterie plus petite que la LEAF, mais fournit la même expérience de conduite qu’un tout-électrique. Les avantages du e-POWER e-POWER délivre un couple massif presque instantanément, ce qui améliore la réponse du variateur et se traduit par une accélération fluide. En outre, le système fonctionne très silencieusement, tout comme un véhicule tout-électrique. Puisque le e-POWER repose sur un moteur utilisé beaucoup moins fréquemment, son rendement énergétique est comparable à celui des hybrides classiques, en particulier lors de déplacements citadins. Le système e-POWER permet de profiter de tous les avantages d'un VÉ sans avoir à se soucier de charger la batterie. Pour en savoir davantage sur l’historique du projet, c’est ici. Source : Newsroom Nissan
Contribution : Peggy Bédard
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