Des startups visent des batteries de recharge rapides plutôt que des batteries lourdes et coûteuses12/7/2022
Pour répondre aux préoccupations concernant l'autonomie et l'infrastructure de recharge, de nombreux constructeurs automobiles se sont tournés vers des batteries plus grosses qui réduisent le besoin de recharge, mais qui augmentent le coût de production et le poids de la batterie. Mais un récent rapport de Reuters confirme que plusieurs startups adoptent maintenant une approche différente.
Des startups comme Nyobolt et Echion Technologies basées au Royaume-Uni, ou Group14 Technologies basée aux États-Unis, mettent l'accent sur le temps de recharge, selon le rapport. Ils visent à produire des batteries à recharge plus rapide permettant des arrêts fréquents afin de réduire les coûts de production pour équiper davantage de véhicules électriques avec des plus petites batteries. Nyobolt aurait développé des matériaux d'anode en oxyde de niobium qui réduisent le temps de recharge à quelques minutes. Echion développe également des anodes fabriquées avec du niobium, qui est actuellement utilisé pour renforcer l'acier, un minerai principalement extrait au Brésil et au Canada. Echion prévoit initialement utiliser ses batteries dans les véhicules utilitaires, mais souhaite lancer des batteries pour les voitures particulières d'ici 2025.
Mercedes-Benz Vision EQXX 1 202 km parcourus
Toute technologie qui réduit la taille des batteries pourrait aider à réduire les coûts et l'impact environnemental en réduisant la quantité de matériaux plus rares comme le nickel et le cobalt. Mais, pour le moment du moins, nous n’en sommes pas encore à devoir prendre de décision. Au cours des prochaines années, les constructeurs automobiles devront probablement choisir entre produire des grosses batteries, ou des batteries plus petites à recharge rapide. Cette dernière option permettrait de réduire le poids des véhicules électriques et la dépendance à l'égard des matières premières rares. Mais comme l'a révélé un rapport de 2020 , pour le moment, aucune des deux voies n'est bon marché. Il ne s'agit pas seulement construire des batteries. Le concept Mercedes-Benz Vision EQXX vise à faire plus avec moins en mettant l'accent sur l'efficacité globale. Le véhicule a récemment parcouru un record de 746 miles (1 200 km) sur une seule charge, de Stuttgart en Allemagne, à l'hippodrome de Silverstone au Royaume-Uni. Il restait suffisamment d’énergie à l'arrivée pour quelques tours de piste.
Le prototype BMW iX utilisera la batterie à chimie mixte Our Next Energy
Le mélange des produits chimiques est une autre possibilité. La startup basée au Michigan Our Next Energy (ONE) affirme qu'elle devrait atteindre 600 miles (965 Km) d'autonomie avec son prototype BMW iX équipé d'une batterie à double chimie. Cela pourrait réduire considérablement les produits chimiques qui requièrent de nombreuses ressources, mais cela ne réduirait peut-être pas la possibilité de diminuer le poids de la batterie. D'autre part, le Lightyear 0 ne met pas tant l'accent sur la recharge rapide que sur l’ajout et l'efficacité de l’énergie solaire, en minimisant l’accès au réseau. Également, selon une étude de 2019, les hybrides rechargeables pourraient techniquement tirer le meilleur parti de leurs batteries. Les conducteurs de véhicules électriques seront-ils de plus en plus satisfaits de batteries plus petites si elles se rechargent rapidement ? Votre avis? Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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