AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Des faits erronés sur les médias sociaux donnent mauvaise presse au programme d'infrastructure pour VÉ du Président Biden

28/11/2024

Commentaires

 
Alors que le mandat du président Joe Biden touche à sa fin, des utilisateurs des réseaux sociaux propagent de fausses informations affirmant que son administration aurait dépensé des milliards de dollars pour construire seulement quelques bornes de recharge pour véhicules électriques. Ces affirmations, reprises par plusieurs figures de premier plan, y compris des membres du Congrès en exercice, sont trompeuses.
Image
En réalité, ces allégations déforment l’utilisation des fonds prévus par la loi de 2021 sur les infrastructures et l’emploi, également connue sous le nom de Bipartisan Infrastructure Law. Cette loi alloue 7,5 milliards de dollars à la création d’un réseau national de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques, avec pour objectif d’atteindre 500 000 bornes d’ici 2030.

Analyse des faits :

Allégation :
L’administration Biden aurait dépensé 7,5 milliards de dollars pour construire seulement huit bornes de recharge.

Les faits :
Cette affirmation est fausse. Les 7,5 milliards de dollars représentent l’enveloppe budgétaire totale prévue par la loi pour développer un réseau national de bornes, et non les dépenses déjà engagées. Selon l'Administration fédérale des routes (Federal Highway Administration), 214 bornes de recharge financées par cette loi sont actuellement opérationnelles dans 12 États, tandis que 24 800 projets sont en cours à travers le pays.
Les fonds, répartis sur plusieurs années (2022-2026), sont alloués chaque année aux départements des transports des 50 États, ainsi qu’à Porto Rico et au District de Columbia. Ils resteront disponibles jusqu’en 2030. Par ailleurs, 10 % de ces fonds sont réservés pour soutenir les collectivités nécessitant une aide supplémentaire, en particulier celles qui sont défavorisées.

Contexte supplémentaire :
  • Le programme NEVI (National Electric Vehicle Infrastructure Formula Program) gère 5 milliards de dollars, tandis que le programme CFI (Charging and Fueling Infrastructure Discretionary Grant Program) en gère 2,5 milliards.
  • Les États avancent à des rythmes différents dans la mise en œuvre de leurs projets. Certains, comme le Wisconsin, ont dû adopter des lois pour se conformer aux exigences fédérales, ce qui a ralenti le déploiement.
  • À ce jour, seules quatre États — Ohio, New York, Pennsylvanie et Hawaï — ont ouvert des stations financées par cette loi.

Réponse aux accusations :

Des personnalités politiques, dont le représentant Michael Rulli, ont affirmé que les 7,5 milliards de dollars avaient été dépensés pour construire seulement huit bornes de recharge. Dans une publication sur la plateforme X (anciennement Twitter), Rulli a critiqué la gestion des fonds par le secrétaire aux Transports Pete Buttigieg. Cependant, cette déclaration a été réfutée par Buttigieg, qui a précisé que ces fonds ne sont pas dépensés directement par le gouvernement fédéral, mais par les États, et que la majorité des bornes seront construites dans la seconde moitié des années 2020.

Conclusion :

Les affirmations virales sont inexactes et exagèrent les délais ainsi que l’utilisation des fonds. La mise en œuvre d’un tel projet repose sur la collaboration entre le gouvernement fédéral, les États et les collectivités locales, avec des défis variés selon les régions. Actuellement, les efforts progressent avec l’objectif de doubler le nombre de bornes publiques disponibles d’ici la fin de la décennie.
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion