Avec un peu de savoir-faire et beaucoup de graisse de coude diélectrique, un groupe d'étudiants d'université canadiens a construit une moto électrique avec autant de puissance et de panache qu'une moto de sport de 600 cc.
La moto électrique de 200 chevaux s'appelle EMUS, un acronyme de « Electric Motorcycle Université de Sherbrooke », l'endroit où il a été construit. Bien qu'EMUS puisse être un nom curieux, la moto semble plutôt normale au premier coup d'œil. Le châssis monocoque positionne le puissant moteur électrique juste à l'arrière et au-dessus du pivot du bras oscillant, avec la batterie centralisée au milieu et la plomberie du système de refroidissement en dessous.
Felix-Antoine Lebel, doctorant en génie électrique à l'Université de Sherbrooke, est le capitaine de l'équipe EMUS. Il y a plusieurs années, dans la phase de concept, les étudiants ont décidé de construire leur propre châssis plutôt que d'adapter un cadre existant pour loger le moteur. Lebel a déclaré que cette approche permettrait aux étudiants de s'assurer un meilleur contrôle sur le design général ainsi qu'un standard élevé pour la vitesse et la fiabilité. Les étudiants ont également conçu leurs propres batteries ainsi que tous les systèmes de programmation, de surveillance et de contrôle de l'EMUS. Selon Lebel, la machine a une puissance équivalente à celle d'une Yamaha R6 ou d'une Honda CBR 600. (Avec 200 chevaux de puissance nette, il se fait peut-être modeste.) L'équipe de design a récemment remporté son deuxième championnat universitaire, avec l'ajout d'un système de ré-génération qui recharge les batteries en décélération. L'objectif est de terminer une course sur une seule charge, plutôt que d'avoir à remplacer les batteries pendant un événement, l'un des principaux défis pour les motos de course électriques. Les étudiants de l'Université de Sherbrooke participeront prochainement à un concours européen d'étudiants, dans lequel les équipes doivent tous utiliser le même moteur et construire selon des spécifications strictes. Consultez la vidéo de l'EMUS ci-dessous pour avoir une idée de la construction et des capacités de la moto.
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES
Partenaire du
![]() Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)
|