AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Des étudiants canadiens construisent une moto électrique de 200 chevaux appelée EMUS

3/10/2017

Commentaires

 

Avec un peu de savoir-faire et beaucoup de graisse de coude diélectrique, un groupe d'étudiants d'université canadiens a construit une moto électrique avec autant de puissance et de panache qu'une moto de sport de 600 cc.
Photo
La moto électrique de 200 chevaux s'appelle EMUS, un acronyme de « Electric Motorcycle Université de Sherbrooke », l'endroit où il a été construit. Bien qu'EMUS puisse être un nom curieux, la moto semble plutôt normale au premier coup d'œil. Le châssis monocoque positionne le puissant moteur électrique juste à l'arrière et au-dessus du pivot du bras oscillant, avec la batterie centralisée au milieu et la plomberie du système de refroidissement en dessous.

Felix-Antoine Lebel, doctorant en génie électrique à l'Université de Sherbrooke, est le capitaine de l'équipe EMUS. Il y a plusieurs années, dans la phase de concept, les étudiants ont décidé de construire leur propre châssis plutôt que d'adapter un cadre existant pour loger le moteur. Lebel a déclaré que cette approche permettrait aux étudiants de s'assurer un meilleur contrôle sur le design général ainsi qu'un standard élevé pour la vitesse et la fiabilité.

Les étudiants ont également conçu leurs propres batteries ainsi que tous les systèmes de programmation, de surveillance et de contrôle de l'EMUS. Selon Lebel, la machine a une puissance équivalente à celle d'une Yamaha R6 ou d'une Honda CBR 600. (Avec 200 chevaux de puissance nette, il se fait peut-être modeste.)

L'équipe de design a récemment remporté son deuxième championnat universitaire, avec l'ajout d'un système de ré-génération qui recharge les batteries en décélération. L'objectif est de terminer une course sur une seule charge, plutôt que d'avoir à remplacer les batteries pendant un événement, l'un des principaux défis pour les motos de course électriques.

Les étudiants de l'Université de Sherbrooke participeront prochainement à un concours européen d'étudiants, dans lequel les équipes doivent tous utiliser le même moteur et construire selon des spécifications strictes.

Consultez la vidéo de l'EMUS ci-dessous pour avoir une idée de la construction et des capacités de la moto.
Source : Inside EVs
Contribution : Naïma Hassert

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion