AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

De mauvaises nouvelles pour les voleurs de câbles

27/5/2025

Commentaires

 
À mesure que l’adoption des véhicules électriques continue de croître, un nouveau problème émerge : le vol de câbles de recharge. Le Québec n'est pas le seul à vivre ce problème.   Les voleurs ont la perception qu'il y a beaucoup d'argent à faire avec les câbles coupés (ce qui n'est pas le cas !)  Pour y faire face, la ville d’Edmonton a récemment lancé une nouvelle technologie confidentielle, qui a déjà permis l’arrestation de deux voleurs présumés.
Image

​À Edmonton seulement, on a recensé 169 signalements de vols de fils de cuivre en 2025 jusqu’à présent, comparativement à 318 pour toute l’année 2024. Les dommages causés par ces vols ont déjà dépassé les 20 000 $ cette année, et ils auraient probablement causé des millions de dollars de dégâts aux infrastructures de la ville au cours des deux dernières années, plusieurs incidents n’étant jamais rapportés.

Pour lutter contre ce problème croissant, le Service de police d’Edmonton (EPS) et la Ville d’Edmonton, avec l’aide de l’Association des véhicules électriques de l’Alberta (EVAA), ont récemment lancé un projet pilote utilisant une technologie de pointe – dont les détails demeurent confidentiels – dans certaines bornes de recharge de la ville.

Les caractéristiques de ce système sont volontairement tenues secrètes afin d’empêcher les criminels de trouver comment le contourner. Toutefois, la technologie semble très efficace : elle a déjà permis l’arrestation de deux suspects peu de temps après son installation. Devant ce succès initial, la technologie sera déployée dans d'autres stations à travers la ville. Les opérateurs de bornes de recharge intéressés par cette technologie sont invités à contacter l’EVAA pour obtenir plus d’informations.

Ici qu Québec, le Circuit électrique a aussi fait face au fil des années, à plusieurs vagues de ce genre de crime.   Le Circuit électrique utilise également des moyens technologiques non-dévoilés afin de mettre le grappin sur les malfaiteurs.   Et il semblerait que ça marche, la police ayant fait des arrestations !

Tesla est également confrontée à des problèmes similaires dans ses stations Supercharger. Ces dernières années, de nombreux câbles de recharge Tesla ont été sectionnés et volés. En réponse, l’entreprise a commencé à installer, à certains endroits, des cartouches de teinture pressurisée, une méthode empruntée à l’industrie bancaire. Lorsque le câble est altéré, la cartouche explose et marque le voleur – et potentiellement son véhicule – pour faciliter l’identification. De plus, la mention « Propriété de Tesla » est désormais gravée sur les câbles de cuivre afin d’avertir les centres de recyclage de ne pas les accepter et de contacter Tesla.

« Un exemple de vol de câble de recharge de VE a été signalé à la police par une entreprise dans le secteur de l’avenue 112 et de la 142e rue, le 9 avril 2025. Grâce à la technologie intégrée dans cette borne, la police a pu récupérer le câble et arrêter deux suspects », a indiqué la police d’Edmonton dans un communiqué de presse.

​Source DriveTeslaCanada et L'AVÉQ
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion