AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Daimler Truck North America offre une seconde vie aux batteries des véhicules utilitaires

21/5/2024

Commentaires

 
Image
Daimler Truck North America LLC (DTNA) s’engage à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise en intégrant une approche globale d’économie circulaire dans l’ensemble de ses opérations. Cette stratégie met l’accent sur la réparation, la remise à neuf, la réutilisation et le recyclage des matériaux de batterie lithium-ion utilisés dans tous les véhicules électriques DTNA.
 
L’objectif étant de maximiser la durée de vie des batteries et de réduire les déchets de matériaux, cette approche d’économie circulaire s’efforce d’étendre la facilité d’utilisation des matériaux et des produits à base de terres rares, répondant ainsi aux défis mondiaux en matière de durabilité. Grâce à une technologie de pointe, DTNA peut déterminer quand une batterie lithium-ion ne répond plus aux normes requises pour l’utilisation des véhicules. Cela facilite la décision d'utiliser les matériaux pour une seconde vie, la réparation étant prioritaire lorsque possible.
 
Alors que les batteries font l’objet d’une attention particulière en raison de leur utilisation de métaux de terres rares comme le cobalt et le nickel, l’approche de DTNA s’étend à tous les composants du produit VE.
 
Reconditionnement. Lorsqu’une batterie ou un composant de véhicule électrique est au-delà de la simple réparation, il entre dans le processus de reconditionnement dans les sites existants de Detroit Diesel Remanufacturing à travers les États-Unis, tels que l’usine Hibbing récemment agrandie prévoyant la réutilisation des véhicules. Ce processus implique un démontage partiel, le remplacement des modules et des tests rigoureux pour assurer une utilisation optimale. Tous les produits remanufacturés sont mis à jour avec les dernières technologies et doivent respecter ou dépasser les nouvelles normes pour être réintroduits sur le marché.
 
Les produits remanufacturés sont une solution rentable qui améliore le coût de possession, ce qui profite à la fois aux clients de DTNA et à l’environnement. Aujourd’hui, les principaux composants des véhicules électriques à reconditionner sont les batteries de la Detroit Diesel Remanufacturing et les essieux électriques, avec un potentiel d’expansion futur.
 
Réutilisation. DTNA s’est associé à Nuvation Energy pour piloter un système de stockage d’énergie par batterie (BESS) conçu pour aider à la charge, à l’écrêtement des pointes, au stockage de secours et aux scénarios de micro-réseau. Cette solution innovante permet à DTNA de réutiliser des batteries qui ne peuvent pas être réutilisées dans un véhicule.
 
Recyclage. DTNA a également créé un processus de récupération en partenariat avec Li-Cycle, un chef de file dans la récupération des batteries lithium-ion, pour recycler les matériaux critiques des batteries qui atteignent la fin de leur cycle de vie. Li-Cyle utilise une méthode écologique et sûre qui recycle les batteries dans une solution à base de liquide, atteignant un taux de récupération allant jusqu’à 95 % permettant le retour des matériaux critiques dans la chaîne d’approvisionnement des batteries tout en produisant un minimum de rejet d’eau.
 
Publié le 21 mai 2024 dans Batteries, Électrique (batterie),
 
Green Car Congress
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion