AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo

Coup d’envoi de la Formule E 2018-2019 sur RDS, samedi 15h [MàJ]

14/12/2018

Commentaires

 

Ce weekend, coup d’envoi de la 5e saison du Grand-Prix de Formula E à Ad Diriyah en Arabie Saoudite. De nouvelles pistes, de nouvelles équipes, de nouveaux pilotes, de nouvelles règles et surtout de nouveaux bolides plus performants. Cette course est diffusée au Québec sur RDS samedi à 15h puis en reprise à RDS2, dimanche 16 décembre, de 20h30 à 22h (https://www.rds.ca/tele).
Photo
​Cette année, de nouveaux joueurs s’ajoutent, ce qui traduit l’intérêt des constructeurs automobiles pour l’électrification. On compte maintenant 11 équipes, dont six grands constructeurs automobiles : Audi, Jaguar, Nissan, BMW, DS (Citroën) et Mahindra. Les autres équipes sont des fabricants / startups (NIO et Venturi) ou des équipes de course (HWA Racelab, Geox Dragon (Penske) et Envision Virgin Racing). Porsche et Mercedes-Benz passent leur tour cette saison, bien que les deux prévoient être de la course la saison prochaine.

Sur la ligne de départ, certains des meilleurs pilotes du monde parmi lesquels figurent d’anciens pilotes de Formule 1 et des champions d'autres séries. 

Trois nouvelles pistes ont été ajoutées : Ad Diriyah en Arabie Saoudite, Sanya en Chine et Berne en Suisse.

Pour cette 5e saison, certaines règles ont été modifiées. Les courses durent maintenant 45 minutes (plus un tour après l'expiration du délai imparti). Un mode «attaque» a été ajouté, permettant aux pilotes un nombre limité d'activations d'une puissance supplémentaire de 25 kW pour encourager les dépassements et rendre les courses plus passionnantes.
Photo
​Un nouveau bolide : la Gen2

Cette année, la Formule E sera profondément changée par l’introduction du châssis Gen 2 : beaucoup plus de stockage de puissance et d’énergie, et surtout la possibilité de terminer une course complète sans avoir besoin de recharge ni d’échange.

En effet, au cours des années précédentes, la capacité des batteries n’étaient pas assez grandes pour couvrir toute la distance de la course. Les pilotes passaient d’une voiture à l’autre en milieu de course. C’était déroutant pour les téléspectateurs, et pas très génial pour l’image du véhicule électrique en général.

La nouvelle voiture est maintenant capable de fournir une puissance de 250 kW (335 ch), ce qui est considérable pour une voiture pesant environ 900 kg (ou un peu moins de 2 000 lb), poids du conducteur compris. Cela lui permet d'atteindre une vitesse de pointe de 280 km / h et de parcourir une vitesse de 0 à 100 km / h en 2,8 secondes environ.

Photo
Une ombre politique au tableau

La politique pourrait bien s’inviter cette année au ePrix alors que l’Arabie Saoudite se trouve au ban des Nations en raison de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi et de la guerre au Yémen qui n’en finit plus.

D’autant plus si le prince héritier Mohamed Ben Salmane (MBS) choisi de faire une apparition, ce qui pourrait mettre sérieusement dans l’embarras les organisateurs du ePrix. Cela pourrait être considéré comme de la provocation, même si le prince s’est rendu récemment au Grand Prix d’Abou Dhabi.

Le promoteur de la FE Alejandro Agag marche sur des oeufs lorsqu’il affirme « A ce moment précis, il n’y a pas d’intention de changer quoi que ce soit au calendrier de la Formula E cette saison, a-t-il confié à Associated Press. Bien sûr, nous analysons la situation au jour le jour et prendrons éventuellement les mesures qui s’imposent. »

Télédiffusion et flux vidéo en direct via YouTube

Le premier ePrix de la saison sera diffusé à RDS samedi à 15h puis en reprise sur RDS2, dimanche le 16 décembre, de 20h30 à 22h (https://www.rds.ca/tele). Regardez également la chaine YouTube de la Formule E pour assister aux deux pratiques. Malheureusement les qualifications et la course au complet ne seront pas accessibles contrairement à ce qui avait été présenté ultérieurement.. Le stream devrait débuter à 23h00 vendredi soir 14 décembre avec les pratiques selon le décompte sur la page YouTube de la F-E.
Mise à jour: Tous les flux vidéos (Pratique, Qualification et Course) n'ont pas été géobloqués sur YouTube comme les années précédentes. Nous espérons grandement que ce n'est pas seulement une erreur, mais bien leur nouvelle façon de faire!! La course fut vraiment géniale, en passant!!  ;)


Mise à jour: Voici la course complète:

L’avis de l’auteur
​​
Avec la Gen2, les détracteurs pétrolosaures pourront enfin ravaler leurs moqueries. Les nouvelles voitures de Formule E ont une capacité énergétique deux fois plus grande grâce à une nouvelle batterie fournie par McLaren et Atieva (la division de fourniture de technologie de Lucid Motors). Les pilotes peuvent enfin batailler pendant toute la durée des courses de 45 minutes sans avoir besoin d'aucun échange ni d'aucune charge.

D’ailleurs, pour plusieurs amateurs, la Formule E est un spectacle beaucoup plus intéressant que la F1. Comme les capacités de toutes les voitures restent très proches, ça garantit des courses plus imprévisibles et passionnantes, avec beaucoup plus de dépassements. On ne sait jamais qui va l’emporter…

Espérons cependant que la Formule E ne deviendra pas une nouvelle source de malaise pour les promoteurs de l’électrification des transports, alors que la morale élastique et la cupidité de la FIA font grincer des dents et les montrent complices de certains des régimes les plus autoritaires de la planète.

À l’heure où on cherche à montrer que la voiture électrique représente une avancée incontournable pour l’humanité, il serait dommage que cet extraordinaire vecteur d’innovation que représente la Formule E soit aussi un moteur cynique de recul en matière de droits humains !

Sources:
Electrek
Formula-E
F1i


Auteurs : Daniel Rochefort, avec la collaboration de Simon-Pierre Rioux
Les opinions exprimées dans ce texte n’engagent que l’auteur
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion