Ce weekend, coup d’envoi de la 5e saison du Grand-Prix de Formula E à Ad Diriyah en Arabie Saoudite. De nouvelles pistes, de nouvelles équipes, de nouveaux pilotes, de nouvelles règles et surtout de nouveaux bolides plus performants. Cette course est diffusée au Québec sur RDS samedi à 15h puis en reprise à RDS2, dimanche 16 décembre, de 20h30 à 22h (https://www.rds.ca/tele).
Cette année, de nouveaux joueurs s’ajoutent, ce qui traduit l’intérêt des constructeurs automobiles pour l’électrification. On compte maintenant 11 équipes, dont six grands constructeurs automobiles : Audi, Jaguar, Nissan, BMW, DS (Citroën) et Mahindra. Les autres équipes sont des fabricants / startups (NIO et Venturi) ou des équipes de course (HWA Racelab, Geox Dragon (Penske) et Envision Virgin Racing). Porsche et Mercedes-Benz passent leur tour cette saison, bien que les deux prévoient être de la course la saison prochaine. Sur la ligne de départ, certains des meilleurs pilotes du monde parmi lesquels figurent d’anciens pilotes de Formule 1 et des champions d'autres séries. Trois nouvelles pistes ont été ajoutées : Ad Diriyah en Arabie Saoudite, Sanya en Chine et Berne en Suisse. Pour cette 5e saison, certaines règles ont été modifiées. Les courses durent maintenant 45 minutes (plus un tour après l'expiration du délai imparti). Un mode «attaque» a été ajouté, permettant aux pilotes un nombre limité d'activations d'une puissance supplémentaire de 25 kW pour encourager les dépassements et rendre les courses plus passionnantes. ![]()
Un nouveau bolide : la Gen2
Cette année, la Formule E sera profondément changée par l’introduction du châssis Gen 2 : beaucoup plus de stockage de puissance et d’énergie, et surtout la possibilité de terminer une course complète sans avoir besoin de recharge ni d’échange. En effet, au cours des années précédentes, la capacité des batteries n’étaient pas assez grandes pour couvrir toute la distance de la course. Les pilotes passaient d’une voiture à l’autre en milieu de course. C’était déroutant pour les téléspectateurs, et pas très génial pour l’image du véhicule électrique en général. La nouvelle voiture est maintenant capable de fournir une puissance de 250 kW (335 ch), ce qui est considérable pour une voiture pesant environ 900 kg (ou un peu moins de 2 000 lb), poids du conducteur compris. Cela lui permet d'atteindre une vitesse de pointe de 280 km / h et de parcourir une vitesse de 0 à 100 km / h en 2,8 secondes environ. ![]()
Une ombre politique au tableau
La politique pourrait bien s’inviter cette année au ePrix alors que l’Arabie Saoudite se trouve au ban des Nations en raison de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi et de la guerre au Yémen qui n’en finit plus. D’autant plus si le prince héritier Mohamed Ben Salmane (MBS) choisi de faire une apparition, ce qui pourrait mettre sérieusement dans l’embarras les organisateurs du ePrix. Cela pourrait être considéré comme de la provocation, même si le prince s’est rendu récemment au Grand Prix d’Abou Dhabi. Le promoteur de la FE Alejandro Agag marche sur des oeufs lorsqu’il affirme « A ce moment précis, il n’y a pas d’intention de changer quoi que ce soit au calendrier de la Formula E cette saison, a-t-il confié à Associated Press. Bien sûr, nous analysons la situation au jour le jour et prendrons éventuellement les mesures qui s’imposent. » Télédiffusion et flux vidéo en direct via YouTube Le premier ePrix de la saison sera diffusé à RDS samedi à 15h puis en reprise sur RDS2, dimanche le 16 décembre, de 20h30 à 22h (https://www.rds.ca/tele). Regardez également la chaine YouTube de la Formule E pour assister aux deux pratiques. Malheureusement les qualifications et la course au complet ne seront pas accessibles contrairement à ce qui avait été présenté ultérieurement.. Le stream devrait débuter à 23h00 vendredi soir 14 décembre avec les pratiques selon le décompte sur la page YouTube de la F-E. Mise à jour: Tous les flux vidéos (Pratique, Qualification et Course) n'ont pas été géobloqués sur YouTube comme les années précédentes. Nous espérons grandement que ce n'est pas seulement une erreur, mais bien leur nouvelle façon de faire!! La course fut vraiment géniale, en passant!! ;) Mise à jour: Voici la course complète:
L’avis de l’auteur
Avec la Gen2, les détracteurs pétrolosaures pourront enfin ravaler leurs moqueries. Les nouvelles voitures de Formule E ont une capacité énergétique deux fois plus grande grâce à une nouvelle batterie fournie par McLaren et Atieva (la division de fourniture de technologie de Lucid Motors). Les pilotes peuvent enfin batailler pendant toute la durée des courses de 45 minutes sans avoir besoin d'aucun échange ni d'aucune charge. D’ailleurs, pour plusieurs amateurs, la Formule E est un spectacle beaucoup plus intéressant que la F1. Comme les capacités de toutes les voitures restent très proches, ça garantit des courses plus imprévisibles et passionnantes, avec beaucoup plus de dépassements. On ne sait jamais qui va l’emporter… Espérons cependant que la Formule E ne deviendra pas une nouvelle source de malaise pour les promoteurs de l’électrification des transports, alors que la morale élastique et la cupidité de la FIA font grincer des dents et les montrent complices de certains des régimes les plus autoritaires de la planète. À l’heure où on cherche à montrer que la voiture électrique représente une avancée incontournable pour l’humanité, il serait dommage que cet extraordinaire vecteur d’innovation que représente la Formule E soit aussi un moteur cynique de recul en matière de droits humains !
Sources:
Electrek Formula-E F1i Auteurs : Daniel Rochefort, avec la collaboration de Simon-Pierre Rioux Les opinions exprimées dans ce texte n’engagent que l’auteur
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