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COP-24 : Le Québec et le Canada prennent parti pour la mobilité électrique... mais soyons vigilants

10/12/2018

Commentaires

 

Alors qu'il a été démontré scientifiquement, très récemment, que le transport est le principal responsable de l'accélération des émissions de GES à l'échelle planétaire, 43 pays et régions se sont engagés à faire de l’électromobilité un outil de lutte aux changements climatiques dès l'ouverture de la COP-24 à Katowice, en Pologne. Le Canada et le Québec sont aussi signataires de cette déclaration de principe, la «DRIVING CHANGE TOGETHER – KATOWICE PARTNERSHIP FOR ELECTROMOBILITY». Maintenant, la question qui tue : nos élus passeront-ils de la parole aux actes ?
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​Avec cette déclaration de principe, les signataires reconnaissent la mobilité électrique comme l'une des avenues clés pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris. Ils s’engagent à appuyer des mesures concrètes pour accélérer la transition vers les véhicules zéro émission (VZE).

Bien que cette déclaration commune soit non contraignante [et formulée dans un langage alambiqué typique des déclarations de principes onusiennes !], c’est néanmoins une bonne nouvelle. En effet, le document tente de rallier plus d’acteurs que jamais autour d'un consensus : l’électromobilité est une des clés pour renverser la vapeur et freiner les changements climatiques.

Les signataires de trouvent à approuver textuellement, ou à réitérer, leur adhésion aux principes d’initiatives précédentes comme :

La déclaration de Paris sur l'électromobilité et le changement climatique (incluant l’Appel à l'action) - COP-21;
L’alliance internationale des véhicules zéro émission - COP-21;
L’alliance pour la décarbonisation des transports (TDA) - GCAS, 2018;
L’«Electric Vehicles Initiative» - Clean Energy Ministerial, 2018;
L’initiative EV100
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L’avis de l’auteur

​Souhaits pour le gouvernement fédéral
Dans le cas du gouvernement du Canada, espérons que la Ministre de l’Environnement Catherine McKenna (qui est présentement à la COP-24) sera de plus en plus sensible à l’importance de décarboniser les transports aux pays, ce qui passe nécessairement par l’électromobilité. Espérons aussi qu’elle deviendra promotrice des actions incontournables que doit prendre son gouvernement pour accélérer la transition vers les transports électriques :
  1. Une loi VZE («ZEV Mandate») à l’échelle nationale;
  2. Un incitatif financier national à l’achat de véhicules électriques (subvention ou remise de TPS… ou les deux !);
  3. L’investissement massif dans un réseau de recharge rapide transcanadien coast to coast, d’est en ouest et du nord au sud;

Étrange que le gouvernement Trudeau n’ait pas encore réalisé à quel point l’électrification des transports au Canada est un projet fédérateur qui pourrait lui permettre de se dégager une marge de manoeuvre dans le catch-22 dans lequel il est actuellement empêtré en matière d’environnement.

Une façon de sortir la tête haute, voir même de sauver son mandat !

Nous pourrions faire du Canada la Norvège d'Amérique du Nord (la Norvège finance en grande partie sa propre transition énergétique grâce à ses revenus pétroliers...)

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​Souhaits pour le gouvernement provincial du Québec
​Dans le cas du gouvernement du Québec, la signature de notre Ministre de l’environnement Mme Chassé (elle représente le Québec à la COP-24) est aussi une bonne nouvelle.... c’est du moins un argument de plus pour que le gouvernement Legault maintienne les objectifs d’électrification des transports du gouvernement précédent.

Petite note discordante cependant : Dans son communiqué de presse sur la question, le ministère de l’Environnement réitère sa volonté de maintenir les initiatives amorcées au cours des dernières années pour favoriser l'électrification des transports… SANS TOUTEFOIS MENTIONNER L’AIDE FINANCIÈRE À L’ACHAT DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE !!!

C'est un peu inquiétant (voir le communiqué si vous êtes septiques)... le gouvernement Legault s’engage à maintenir pour les prochaines années :
  • la norme VZE; 
  • l'aide financière pour l'installation de bornes de recharge à la maison et au travail; 
  • le développement d'un réseau de bornes de recharge étendu à l'ensemble des régions du Québec; 
  • les avantages liés à la conduite d'un véhicule zéro émission comme le passage gratuit aux ponts à péage;

MAIS ON NE MENTIONNE PAS L’AIDE FINANCIÈRE À L’ACHAT DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE, qui est LA principale mesure qui fait du Québec le joueur majeur en électrification des véhicules légers au Canada…

Souhaitons donc que le gouvernement Legault prendra au sérieux sa signature à la COP-24 et maintiendra le programme Roulez Électrique… voire même qu’il le bonifiera pour accélérer davantage la transition vers la voiture électrique.

Souhaitons aussi que le gouvernement Legault profite de son prochain budget pour prendre des mesures supplémentaires qui concrétiseront son engagement à lui (et non seulement réitérer celui de ses prédécesseurs), par exemple :
  • en augmentant l’aide financière aux entreprises québécoises qui fabriquent des véhicules électriques;
  • en faisant des représentations auprès des constructeurs pour qu’ils rendent disponibles davantage de véhicules et de modèles;
  • en accélérant l’électrification des flottes gouvernementales et des flottes de transport scolaire et collectif;
  • en poussant ses ministres à faire le saut vers la voiture électrique;
  • en favorisant davantage l’électrification des taxis;
  • en maintenant le programme de subvention aux voitures usagées;
  • etc;

Allez M. Legault, les québécois ont été sages cette année...


Sources:
MELCC
Déclaration conjointe : DRIVING CHANGE TOGETHER – KATOWICE PARTNERSHIP FOR E-MOBILITY
Signataires de la déclaration

Auteur : Daniel Rochefort
Les opinions exprimées dans ce texte n’engagent que l’auteur
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