AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Compte rendu de l’activité des tests de bornes de rue à Montréal

16/8/2022

Commentaires

 

Photo
La première édition d’une nouvelle activité originale de l’AVEQ s’est tenue ce samedi 13 et dimanche 14 Août. Elle consistait à parcourir les nombreuses rues de l’île de Montréal, à tester , à identifier les problèmes des 1300 bornes sur rue (BSR) et à remonter ces anomalies au Circuit Électrique. L’AVEQ en a profité également pour tenir à jour quelques statistiques…
​
​La préparation de cette activité a nécessité d’identifier les 1300 BSR de Montréal, les regrouper en « circuit » d’une vingtaine de bornes, par arrondissement,  proposer un déplacement optimal dans « Google Maps » pour rejoindre chacune de ces bornes en voiture, puis de développer une application mobile que les bénévoles allaient pouvoir utiliser pour réserver les circuits et ensuite renseigner les anomalies sur les bornes. Cette application a permis de tenir à jour les statistiques de visites et d’anomalies des bornes en temps réel.
 
Nous avons demandé à nos 25 bénévoles qui ont répondu présent à l’activité de tester la charge quelques secondes au moyen de l’application mobile ou de la carte RFID puis de faire l’inventaire des problèmes pouvant être présents sur les BSR comme des graffitis, les dysfonctionnements de la trappe de protection du pistolet, des problèmes avec le câble de rappel ou le câble de distribution de l’énergie, des bornes non fonctionnelles, des entraves à l’accès de la borne, etc… Tous ces problèmes ont été remontés auprès du Circuit électrique qui en fera le suivi , par la suite, avec la ville de Montréal, pour ceux qui relèvent de son champ de compétence afin qu’elle en coordonne les réparations.
Photo
Cette activité étant principalement une activité en solo (certains ont même fait des circuits à vélo!) , certains bénévoles ont commencé à effectuer leurs rondes avant la date officielle du 13 et 14 Août, ou même de les compléter plus tard,  mais le gros des tests a été réalisé durant la fin de semaine. Nous avons testé plus de 1050 bornes dimanche sur les 1300 bornes. Plutôt impressionnant pour une première édition de l’activité. L’activité s’est terminée dimanche soir autour d’une bonne assiette, à nous raconter nos bons coups, à présenter les anomalies les plus loufoques, et à partager les améliorations que l’on pouvait déjà entrevoir pour la prochaine édition.
 
La direction de l’AVEQ de Montréal remercie tous les bénévoles qui ont participé à ce projet, et vous donne rendez-vous pour la prochaine édition au printemps prochain, avec encore plus de bénévoles et de bornes à tester. (La ville est très active à accroitre son parc de BSR, et pourquoi ne pas étendre les tests à la grande couronne de Montréal). Elle va également prendre contact avec le Circuit électrique et la ville de Montréal pour partager les résultats de cette activité, et qui sait , peut-être permettre d’améliorer l’offre de service aux électromobilistes.
 
Les statistiques: 
 
25 bénévoles de Montréal ont testé 1105 bornes à ce jour. Sur ce nombre 331 présentaient des traces de vandalisme ou de bris (graffitis, …), 133 avaient un problème avec le câble de rappel (partiellement ou totalement non fonctionnel), 34 avaient un problème de porte de protection du pistolet, 10 un problème de démarrage de session avec la carte, et 15 un problème de puissance de charge.

Didier Ernotte
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion