Nous savons que Toyota a misé gros sur les véhicules à hydrogène. Leur premier véhicule à hydrogène, la Mirai, sera disponible en Californie sous peu. Quelques stations de recharge à hydrogène sont installées en Californie pour ce type de véhicule. Selon certains experts, le problème du véhicule à hydrogène réside justement dans leur alimentation et le manque d’infrastructure.
Si on veut comparer les véhicules électriques aux véhicules à hydrogène, il est important de se pencher sur l’infrastructure de recharge. Aux États-Unis, il y aurait 10 353 bornes de recharge pour VÉ qui totalisent 26 025 prises disponibles aux conducteurs. Et ce ne sont que les bornes publiques. Celles en milieu de travail ou à la maison ne sont évidemment pas comptabilisées ici. Pour ce qui est de l’hydrogène, Toyota espère qu’il y aura « bientôt » 15 bornes de recharge en Californie. Il faut aussi noter que l’infrastructure de recharge pour VÉ est beaucoup plus abordable que celle à hydrogène. Le prix de la recharge est également intéressant à comparer. Alors que le prix du baril de pétrole est en chute libre, recharger un véhicule à hydrogène coûte en réalité plus cher que de faire un plein d’essence. La vitesse de recharge de l’hydrogène est cependant beaucoup plus rapide (10 minutes environ). Lire l’article complet sur Ecomento (en anglais seulement) Collaboration: Benoit Raymond
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