Les experts prédisent une croissance explosive dans un avenir proche.
Les véhicules électriques représentent aujourd'hui moins de 1% des véhicules sur les routes américaines. Cependant, leur nombre augmente. Au cours de la prochaine décennie, les véhicules électriques pourraient dominer le marché automobile américain. Combien de véhicules électriques sont sur la route aujourd'hui ? Fin 2021, un peu plus de 10 millions de véhicules en circulation dans le monde étaient des véhicules électriques. Alors que les ventes globales de véhicules ont diminué de 16 % dans le monde en 2020, le nombre de véhicules électriques immatriculés dans le monde a augmenté de 30 %, avec plus de 2 millions de véhicules vendus. Croissance et adoption des VÉ Les véhicules électriques sont une technologie relativement nouvelle, mais leur courbe de croissance en Amérique a déjà augmentée. Depuis 2010, les ventes annuelles de véhicules électriques aux Etats-Unis ont augmenté de plus de 19 %, à partir de seulement 1191 véhicules vendus en 2010 à 231 088 en 2020.
Les nouvelles technologies, comme les véhicules électriques, suivent généralement une courbe en S de croissance et d'adoption. Comme l'illustre le graphique, contrairement à d'autres régions du monde, les États-Unis n'ont pas encore atteint ce stade explosif. Cela suggère que le marché américain des véhicules électriques est potentiellement prêt pour une expansion rapide.
Alors que les nouvelles technologies évoluent, le véhicule électrique est encore dans sa phase d'adoption précoce, même si sa part de marché s'améliore. Alors que les ventes de voitures neuves aux États-Unis ont augmenté de 36 % entre janvier et avril 2021, les ventes de voitures électriques aux États-Unis ont augmenté de 95 %. Marques de véhicules électriques aux États-Unis Le marché américain des VÉ est dominé par un seul acteur : Tesla. En 2020, Tesla a vendu plus de véhicules électriques aux États-Unis que tous les autres constructeurs réunis. Leurs ventes représentaient près de 79 % de tous les nouveaux véhicules électriques immatriculés aux États-Unis. Cependant, leur part de marché pourrait diminuer en raison des coûts. Les Tesla sont chères et le crédit d'impôt fédéral de 7 500 $ pour les véhicules Tesla a pris fin en décembre 2019. D'autres marques, qui n'ont pas encore vendu 200 000 véhicules, offrent toujours des crédits fédéraux aux acheteurs.
Les options des acheteurs de véhicules électriques augmentent, avec 25 nouveaux modèles sur le marché depuis 2021. Les constructeurs automobiles historiques comme Ford, Volkswagen et GM se sont engagés à accroître le développement des véhicules électriques ou même à arrêter la production de véhicules à essence. General Motors a l'intention de ne plus fabriquer des véhicules à essence d'ici 2035. Volkswagen a pour objectif de produire 1,5 million de véhicules électriques d'ici 2025. Volvo vise la moitié de son volume de production mondial de VÉ pour 2025. Ford a l'intention de vendre uniquement des voitures électriques en Europe d'ici 2030.
Bon nombre de ces engagements sont ambitieux et certains sont limités par région ou par type de véhicule. Mais la tendance du marché vers les véhicules électriques est claire et les options s'amélioreront à mesure que de plus en plus de joueurs proposeront des modèles de véhicules électriques. Quel État a le plus de véhicules électriques ? La Californie représentait 41 % de toutes les ventes de véhicules électriques aux États-Unis en 2020. Les ventes de véhicules électriques en Californie représentaient 8 % de toutes les ventes de véhicules neufs grâce à son marché en expansion. Cette croissance repose en partie sur des incitatifs gouvernementaux. Les incitatifs californiens pour les véhicules électriques sont les plus élevées du pays, plus élevés même que ceux du gouvernement fédéral, avec une remise initiale de 1 500 $ via son programme Clean Fuel Reward et jusqu'à 7 000 $ du Clean Vehicle Rebate Project . En outre, les services publics d'électricité de l'État offrent également des incitatifs. Il est possible d'acheter un Model 3 en Californie pour 25 000 $ USD, (31 895 $ CAD) ce qui rend le véhicule très compétitif par rapport aux véhicules à essence. Pourquoi les ventes de véhicules électriques sont-elles plus lentes aux États-Unis ? Alors que l'éducation des acheteurs et l'infrastructure de recharge entravent l'adoption des véhicules électriques, les concessionnaires automobiles représentent également un obstacle majeur aux ventes de véhicules électriques, malgré la supériorité des véhicules électriques. Les véhicules électriques sont moins chers à entretenir que les voitures à essence traditionnelles. Cependant, l'entretien et les pièces représentent plus de bénéfices annuels pour les concessionnaires que les ventes de voitures neuves. Cela nuit à la vente des véhicules électriques par les concessionnaires. Malgré les déclarations de la National Automobile Dealers Association affirmant que les concessionnaires s’impliquent avec les véhicules électriques, à ce jour, ils ont traîné la patte pour la promotion des véhicules électriques et ont maintenu certains obstacles légaux concernant les ventes de véhicules électriques. Dans de nombreux États, certaines lois empêchent les constructeurs automobiles de vendre des véhicules directement aux clients, ce qui force les startups de véhicules électriques à établir des concessionnaires coûteux dans chaque État, une barrière sur le marché. Seuls 22 États autorisent la vente directe, tandis que 11 autres font une exception pour Tesla, qui a dû négocier avec ces États individuellement. Dans les États dotés de lois interdisant la vente directe, les revendeurs doivent se battre pour les vendre. Au-delà des voitures électriques : l'avenir du transport net zéro Le succès anormal de Tesla et des véhicules électriques en Californie sont des signes encourageants pour le marché des véhicules électriques aux États-Unis, car ils démontrent que la technologie se vend et que les incitatifs gouvernementales fonctionnent. Pourtant, la route sera longue vers un monde de transport net zéro. BloombergNEF prédit que d'ici 2025 les ventes de véhicules électriques dans le monde vont plus que quadrupler, passant de 3,1 millions en 2020 à 14 millions en 2025. D'ici 2040, les véhicules électriques représenteront plus de 60 % de toutes les ventes de voitures neuves dans le monde, dont près de 75 % des ventes de voitures neuves aux États-Unis. Afin de soutenir les véhicules électriques aux États-Unis, les infrastructures de transport devront s'adapter. Des réseaux de recharge de véhicules électriques à des incitatifs fédérales accrus, l'avenir s'annonce prometteur, voire inévitable. Mais la question demeure de savoir à quelle vitesse les États-Unis vont-ils effectuer la transition. David M. Kuchta Treehugger
Contribution: André H. Martel
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