Le véhicule volant de 1 000 000 $ CAD serait prêt à décoller.
Les voitures volantes font partie de l’imaginaire depuis si longtemps qu’il est presque difficile de croire qu’elles pourraient n’être que des fantasmes. Pourtant, la voiture volante A5 de la start-up Aska, d’une valeur de 1 000 000 $ CAD, est prête à s’envoler. En fait, vous pouvez verser un dépôt de 5 000 $ USD pour figurer sur la liste de précommande. CNET attend avec impatience une future démonstration de vol ici au CES 2023, où l’Aska A5 fera ses débuts.
C’est pour quand? L’autorisation de l’Administration fédérale de l’Administration aérienne Administration pourrait atterrir d’ici un mois », a déclaré Guy Kaplinsky, cofondateur et PDG d’Aska, après le dévoilement de la voiture jeudi dernier. Aska espère lancer son service de VTC dès 2026. Alimenté par des batteries électriques soutenues par un petit moteur à essence, le prototype à quatre places exposé à Las Vegas est à peu près de la même taille qu’un grand VUS, mais surmonté de grandes ailes arborant des hélices comme un hélicoptère. Il s’intègre dans une place de stationnement conventionnelle et a besoin d’un espace équivalent à un héliport pour un décollage ou un atterrissage vertical. Il peut être rechargé à la maison ou dans des stations de VÉ conventionnelles et son moteur à essence, qui peut fournir une autonomie supplémentaire 80 km, est alimenté par de l’essence de qualité supérieure. Aska a lancé son premier prototype de voiture volante en 2019 et a commencé à prendre des précommandes en 2021 avec une date de livraison prévue pour 2026. Les voitures volantes semblent passionnantes, mais les défis techniques et réglementaires sont énormes. Une voiture volante comme l’Aska A5 ou l’Alef Model A de 400 000 $ CAD d’Alef Aeronautics doivent affronter des compromis importants par rapport aux voitures et aux avions traditionnels. Mais qui ne veut pas passer par-dessus le trafic? L’Aska A5 peut voler à une vitesse maximale de 240 km/h et parcourir 400 km avec une seule charge. Cela pourrait réduire un trajet en voiture de 160 km à seulement 30 minutes.
Kaplinsky voit la voiture volante A5 s’attaquer aux longs trajets, ce qui permettrait aux utilisateurs de déménager dans des communautés plus abordables, plus éloignées des grands centres et de réduire le nombre de voitures qu’ils possèdent, a-t-il déclaré, ajoutant que la plupart des gens utiliseraient probablement un service de covoiturage en cas de besoin.
Selon Kaplinsky « Cela devrait avoir un impact sur la société et les générations à venir. Ce sera plus long pour notre génération, mais pour nos enfants, cela sera normal. Ce que nous voulons, c’est de leur offrir une meilleure qualité de vie. » Alors que les véhicules volants Aska A5 auront besoin de pilotes au départ, Kaplinsky prévoit que d’ici 2030, ils seront entièrement autonomes, communiquant entre eux pour éviter les collisions aériennes. Jusqu’à ce que cela se réalise, les contrôleurs aériens garderont un œil sur les voitures volantes comme ils le font pour les petits avions, a-t-il déclaré. L’usine d’Aska à Mountain View, en Californie, peut en fabriquer environ un ou deux par mois, a déclaré Kaplinsky. Mais ne courez pas acheter cette maison en banlieue éloignée pour l’instant. Aska a encore besoin de la FAA et d’autres agences pour que la voiture volante soit légalisée afin que la société puisse vraiment décoller. Bree Fowler CNET
Contribution: André H. Martel
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