Ce navire électrique devrait permettre de transporter 96 batteries pour partager de l’énergie propre30/5/2023
Alors que le monde se dirige vers un avenir durable, certaines régions du globe profitent d’une abondance d’énergie renouvelable, alors que d’autres sont désavantagées. La start-up japonaise PowerX a développé une solution avec le premier navire électrique au monde, le « X », conçu pour transporter de l’énergie propre par mer.
Que fait PowerX ? PowerX est une start-up de batteries dont la mission est de changer la façon dont le monde utilise et transfère l’énergie propre. Alors que la majeure partie de l’énergie mondiale est aujourd’hui transférée sous forme de combustibles fossiles, PowerX se tourne vers l’avenir avec un navire électrique qui transportera de l’énergie propre vers les endroits qui en ont le plus besoin. Pour accomplir sa mission, PowerX a conçu et développé un « navire de transfert d’énergie » pour transporter de l’électricité renouvelable à travers le monde et établir un « réseau électrique océanique ». La start-up avait révélé l’été dernier son intention d’établir sa première Gigafactory au Japon pour produire des solutions de stockage de batteries, y compris son Hypercharger, une borne de recharge EV ultrarapide (jusqu’à 240 kW) alimentée par des énergies renouvelables. En outre, PowerX fabriquera des batteries stationnaires à l’échelle du réseau, des batteries marines et des batteries domestiques. Power Base, la Gigafactory de l’entreprise, dispose d’une capacité de production annuelle de 5 GWh, soit environ 10 000 unités de stockage de batteries pour différentes solutions. PowerX a récemment révélé la conception détaillée de son navire inaugural, « X », lors de l’exposition maritime internationale Bariship de lundi.
Le pétrolier électrique qui transportera de l’énergie propre par mer
Le pétrolier électrique X de 140 mètres de long dispose d’une autonomie de croisière électrique d’environ 300 km pour transporter l’énergie propre à partir d’une éolienne offshore, d’un réseau à un autre ou vers une île.
Avec 96 batteries LFP de qualité marine (2,5 MWh), le pétrolier électrique peut contenir un total de 241 MWh d’énergie renouvelable. PowerX affirme que la batterie est « hautement évolutive » et sera en mesure de gérer encore plus de d'énergie à l’avenir.
Un système de contrôle de l’alimentation intégré monitore les batteries et les contrôleurs de charge, permettant de gérer la durée de vie des batteries.
Le navire-citerne électrique est actuellement conçu pour des déplacements sur de courtes distances. Cependant, le PDG Masahiro Ito affirme que comme la densité énergétique des batteries augmentera et que les coûts diminueront, la société sera bientôt en mesure de transporter plus de batteries sur une plus longue distance.
La société souhaite lancer son premier navire d’ici 2025, et les essais sur mer devraient commencer l’année suivante. PowerX a signé un protocole d’entente et s’est associée à la compagnie Kyushu Electric Power Co et à la ville de Yokohama pour concrétiser le concept et décarboniser les ports. De plus, une nouvelle société, Ocean Power Grid Inc., sera créée plus tard cette année pour gérer les opérations des navires électriques.
Ces navires électriques aideront à connecter les réseaux, les parcs éoliens offshore et les îles avec de l’énergie renouvelable où les câbles souterrains ne sont pas possibles en raison de l’activité sismique, des eaux profondes, etc.
En conséquence, les régions disposant d’une énergie renouvelable abondante pourront désormais partager avec les moins bien nantis un avenir plus propre et plus durable pour tous. Peter Johnson Electrek
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