En moins de 19 mois depuis le lancement de l’entreprise, la société a franchi une étape importante en concevant et en élaborant son premier modèle, prêt à être présenté au public.
Canoo , la société de création de véhicules électriques (VÉ) basée à Los Angeles a dévoilé aujourd'hui son premier modèle, tout simplement appelé Canoo. Sa conception remet en question la forme et la fonctionnalité des véhicules traditionnels et exploite l’architecture des véhicules électriques de manière à offrir beaucoup plus d’espace intérieur. La nouvelle compagnie a créé ce véhicule spacieux pour un monde dans lequel les transports deviennent de plus en plus électriques, partagés et autonomes.
"Nous pensons que l'architecture des véhicules électriques peut permettre de répondre au désir toujours croissant d'espace et de valeur ajoutée", a déclaré Ulrich Kranz, responsable chez Canoo. «Nous avions promis une approche vraiment différente pour les véhicules électriques et notre stratégie prouve que nous pouvons concrétiser cette vision. Le dévoilement marque également le début de la période de test bêta, ce qui signifie que nous sommes sur la bonne voie pour notre date de lancement prévue en 2021. En 30 ans d’expérience, je n’ai jamais vu autant de réalisations de qualité en si peu de temps. » La nouvelle entreprise pense offrir une meilleure option que la possession d'une voiture traditionnelle. Actuellement, les consommateurs doivent se rendre chez un concessionnaire pour acheter et au DMV (Département des véhicules à moteur) pour immatriculer leur véhicule. En outre, ils doivent faire face à des problèmes récurrents tels que l’assurance, la maintenance et les réparations. Enfin, la valeur du véhicule diminue immédiatement lorsque le propriétaire quitte le terrain d'un concessionnaire. L’objectif de Canoo est de libérer ses clients du fardeau de la propriété en proposant un abonnement VÉ sans tracas et sans engagement pour un prix mensuel abordable, sans contrat fixe. L'abonnement peut inclure des services tels que l'enregistrement, la maintenance, la gestion des assurances et la facturation, le tout à partir d'une seule application. Elle veut offrir la simplicité et le caractère abordable d’un abonnement mensuel, offrant aux consommateurs la commodité et la valeur qu’ils méritent. Selon eux, les véhicules électriques ne devraient pas nécessairement ressembler aux voitures traditionnelles. Au lieu de cela, Canoo maximise les avantages uniques de la technologie des véhicules électriques en fournissant des véhicules dotés d’un intérieur spacieux et très compact, parfaits pour une utilisation urbaine. Le design minimaliste offre aux abonnés tout ce dont ils ont besoin sans superflu. L’entreprise offre à ses clients un véhicule spacieux et intuitif. C'est le résultat d'une conception de véhicule complètement repensée, éliminant l'espace perdu et offrant un espace exceptionnel à l'utilisateur. En capitalisant sur l'architecture des véhicules électriques, ce concept élimine le cloisonnement et se présente comme un loft urbain sur roues. Avec l’espace intérieur d’un grand VUS et l’empreinte extérieure d’une voiture compacte, le Canoo peut facilement loger sept personnes. Tous les sièges sont conçus pour ressembler davantage à des meubles qu’aux sièges de voiture traditionnels. Par exemple: les sièges arrière ressemblent davantage à un canapé sur lequel on peut se détendre qu’à un siège arrière traditionnel étroit et segmenté, et l’avant s’inspire des fauteuils modernes. "Les voitures ont toujours été conçues pour véhiculer une certaine image et une certaine émotion. Cependant, nous avons choisi de repenser complètement le design des voitures et de nous concentrer sur ce dont les futurs utilisateurs auront réellement besoin. Nous avons donc conçu ce véhicule inspiré des lofts", déclare Richard Kim, responsable de la conception chez Canoo. "Lorsque vous vous abonnez, vous pensez différemment à une voiture, la valeur est désormais définie en fonction des avantages pour l'utilisateur. Nous avons mis en œuvre la philosophie Bauhaus, centrée sur le minimalisme et la fonctionnalité. Nous avons ensuite appliqué cette approche à la connectivité transparente avec les appareils personnels qui intéressent le plus les clients, à savoir leurs téléphones. Canoo a choisi une approche minimaliste pour l’interface utilisateur afin de fournir une expérience comparable à l’expérience maison. L'utilisateur utilise son propre outil de contrôle, personnalisé, intuitif et sécurisé. Par conséquent, les fonctions de conduite, telles que la navigation, la musique ou le chauffage, peuvent être contrôlées par téléphone ou par sa tablette pour répondre à la vie quotidienne de l'utilisateur. L’entreprise a développé une architecture exclusive hébergeant directement les batteries et la transmission électrique. Tous ses véhicules auront le même support. Différents types d’environnement pourront être combinés pour créer des véhicules uniques. Tirer parti de la même plateforme permet de réduire les coûts de recherche et de développement, d’assurer une production efficace et une meilleure utilisation de l’espace intérieur. La plateforme contient les composants les plus critiques du véhicule avec un fort accent sur l'intégration fonctionnelle, le principe voulant que tous les composants remplissent autant de fonctions que possible. Cela permet de réduire le nombre total de pièces, la taille et le poids de la structure. Alors que les systèmes de suspension traditionnels s’invitent dans l’habitacle, réduisant la possibilité de maximiser l’espace intérieur, ce véhicule est doté d’une suspension transversale composite à «ressort à lames» qui crée une base complètement plate, permettant un espace maximal d'utilisation. Les clients veulent un véhicule qui les protège. La compagnie a pour objectif de créer un meilleur assistant de conduite. Canoo est l'une des premières entreprises à intégrer deux technologies couramment utilisées, les systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS) et la supervision du conducteur, pour permettre à la voiture de mieux protéger le conducteur des distractions de la route. Le véhicule utilise sept caméras, cinq radars et 12 capteurs à ultrasons: • Les caméras fournissent des images en vue panoramique au système de perception, en utilisant des algorithmes d'apprentissage en profondeur pour percevoir le monde autour du véhicule. • Les radars fournissent des données de capteur à 360 degrés pour mesurer la vitesse et de la distance des objets. • Les capteurs à ultrasons fournissent des mesures de distance pour les manœuvres de stationnement. Ce sera le premier véritable véhicule à direction assistée du marché sans connexion matérielle entre le volant et les roues. Cela signifie que le véhicule se dirigera uniquement par signaux électroniques. Le système répond aux normes de sécurité les plus élevées. Il présente des avantages immédiats et à long terme. « Steer-by-wire » ouvre la voie à une conduite autonome. Cela conduit également à une expérience de conduite plus réactive et plus fluide. Comme le pilotage à direction assistée élimine le besoin de connexion mécanique, cela laisse plus de liberté pour aménager l'espace intérieur du véhicule afin d'offrir aux clients de nouvelles options intéressantes. Le nouveau véhicule a une autonomie approximative de 400 km (classement EPA) et peut obtenir une recharge de 80% en moins de 30 minutes. Après le dévoilement officiel aujourd'hui à son siège, Canoo présentera son véhicule au public dès cet automne dans le cadre d’une tournée dans le sud de la Californie. Multivu.com
Contribution: André H. Martel
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