AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Brèves du 8 novembre 2018

8/11/2018

Commentaires

 

Le Canada obtient ses premiers navires entièrement électriques; DEWA signe un protocole d’entente avec le service de police de Dubaï pour l’installation de bornes de recharge dans leurs postes de police; Un fabricant de vélos électriques conçoit une voiture électrique pour les villes congestionnées;  BNEF : le stockage de l’énergie représente une opportunité d’investissement de 1,2 milliard de dollars d’ici 2040; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
​
​Le Canada obtient ses premiers navires entièrement électriques.
Les premiers bacs électriques au Canada doivent entrer en service à partir de 2020, suite à un contrat signé avec le chantier naval Damen pour assurer la propulsion de deux navires. Deux unités sont prévues pour les conversions: L’Île d'Amherst sera le premier mis en opération en 2020 .  D'une longueur de 68 m et d'une largeur de 25 m, il pourra accueillir jusqu'à 300 personnes et 42 voitures. Le Wolfe Island prévu pour 2021 aura une longueur de 98 m et une largeur de 25 m pour transporter jusqu'à 399 passagers et 75 voitures. Les deux traversiers seront alimentés par des batteries, mais disposeront d'un moteur diesel de secours pour assurer leur mobilité. La vitesse de croisière devrait être de 12 nœuds (13,8 mi / h ou 22,2 km / h), ce qui correspond à une propulsion classique.
INSIDEEVs
Photo
Photo
​DEWA signe un protocole d’entente avec le service de police de Dubaï pour l’installation de bornes de recharge dans leurs postes de police.
La Dubai Electricity and Water Authority (DEWA) a signé un protocole d'entente avec le service de police de Dubaï en vue de déployer des stations de recharge de véhicules électriques (Green Chargers) dans les commissariats de Dubaï. Les visiteurs possédant des véhicules électriques ainsi que les véhicules électriques de la police de Dubaï auront accès à ces bornes de recharge. Le protocole d'entente fait suite au partenariat stratégique entre DEWA et la police de Dubaï qui soutient la vision futuriste de Dubaï de promouvoir la durabilité encourageant  le public à utiliser des véhicules électriques respectueux de l'environnement. Le mouvement soutient également l'objectif stratégique de promouvoir le développement durable à Dubaï facilitant une économie à faible émission de carbone, et encourageant l'utilisation de technologies d'énergie propre, incluant les véhicules électriques. On souhaite faciliter l'atteinte les objectifs  visant à réduire les émissions de carbone de 16% d’ici 2021.
Electric Energy on Line
​ 
Un fabricant de vélos électriques conçoit une voiture électrique pour les villes congestionnées.
Biomega, une entreprise danoise de vélos électriques, a développé un concept épuré inspiré de la philosophie scandinave qui pourrait ne pas répondre à nos normes nord-américaines. Le véhicule que l’on a appelé SIN pour Singapour, vise les villes les plus congestionnées d’Asie. Il s’agit d’un véhicule urbain futuriste et dépouillé, doté d’un plancher plat pouvant accueillir quatre personnes. Les roues ressemblent à des boutons de vêtement, les sièges sont fabriqués en tissu maillé et l’écran de la tablette se trouve juste à côté d’un petit volant. La société a imaginé ce véhicule pour répondre au changement de paradigme dans la façon dont la société imagine les transports, en incluant l’ innovation sociale, un concept nouveau pour répondre à la nouvelle mobilité urbaine. La voiture est construite sur une coque en polymère renforcée de fibre de carbone (PRFC) avec des travers en aluminium. Biomega considère que l’utilisation de la fibre de carbone modulaire pour la production automobile à grande échelle est une première mondiale. Les moteurs aux quatre roues produisent 82 chevaux et 118 livres de couple. Avec une vitesse de pointe de 130km /h, il peut être utilisé non seulement en ville mais aussi sur les grandes routes. Le bloc-batterie est conçu pour être interchangeable. La capacité de la batterie est de 20 kilowattheures, le poids total de la batterie est de 200 kilogrammes. Biomega affirme que le véhicule utiliserait 11 kWh pour parcourir 100 km, ce qui devrait lui donner une autonomie d'environ 180 km bien que la société parle d’une autonomie de 160 km. La date de sortie de ce véhicule est prévue pour 2021; Biomega n'a publié aucune information sur la fabrication, bien qu'elle ait choisi un salon à Shanghai, en Chine, pour la révélation officielle du véhicule.
Green Car Reports
Photo
Photo
​BNEF: le stockage de l'énergie représente une opportunité d'investissement de 1,2 milliard de dollars d'ici 2040.
La baisse du coût des batteries devrait entrainer un boom de l'installation de systèmes de stockage d'énergie dans le monde d'ici 2040, selon Bloomberg.  Selon les prévisions du BNEF « Bloomberg New Energy Finance », le marché mondial du stockage d'énergie atteindra un total cumulé de 942 GW / 2 857 GWh d'ici 2040, générant un investissement de 1,2 milliard de dollars sur 22 ans. Selon BNEF le coût d'un système de stockage à batterie utilitaire lithium-ion à grande échelle va encore diminuer de 52% entre 2018 et 2030, s'ajoutant aux fortes baisses enregistrées au début de la décennie. Cela transformera les arguments économiques en faveur des batteries dans les secteurs des véhicules et de l'électricité. Les équipements derrière le compteur, ou BTM « Behind the Meter », seront installées dans des locaux commerciaux et industriels et dans des millions de résidences. Ils effectueront diverses tâches, notamment l'évaluation de la demande changeante du réseau afin de réduire les coûts d'électricité, assureront la gestion et le stockage de la production solaire sur les toits en excès, l'amélioration de la qualité et de la fiabilité de l'alimentation et des frais pour équilibrer la tension du réseau. La Chine, les États-Unis, l'Inde, le Japon, l'Allemagne, la France, l'Australie, la Corée du Sud et le Royaume-Uni seront les principaux utilisateurs. Ces pays représenteront les deux tiers de la capacité d'ici 2040. À court terme, la Corée du Sud dominera le marché, les États-Unis devraient prendre la relève vers les années 2020, mais seront rapidement dépassés par la Chine.
Green Car Congress
Contribution: André H. Martel
​
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion