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Brèves du 30 octobre 2018

30/10/2018

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L’auto électrique du peuple; Un autre Salon du véhicule électrique à Saint-Hyacinthe;  Recyclage des batteries : Audi et Umicore vers un processus à l’infini; Le vol en avion électrique devient réalité - le marché des avions régionaux de Bombardier ciblé; En Autriche, les voitures électriques pourront circuler plus rapidement que les autres; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
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​L’auto électrique du peuple.
La Leaf de seconde génération fait partie des véhicules électriques (VÉ) les plus abordables dont les prix peuvent varier de 35 000 $ à 40 000 $ et qui offrent une autonomie de 200 à 240 km. Offerte à partir de 36 398 $, la Leaf peut d’ailleurs parcourir jusqu’à 242 km. Si on la compare à ses rivales : la Hyundai Ioniq (37 499 $ ; 200 km), la Volkswagen e-Golf (36 355 $ ; 201 km), la Ford Focus EV (34 998 $ ; 185 km) et la Kia Soul EV (35 895 $ ; 179 km), la Nissan Leaf semble en tête du peloton. On peut facilement envisager faire de la Leaf nouvelle génération le deuxième véhicule familial capable de couvrir les courts trajets urbains qui permettront de se rendre au boulot ou de faire les courses. Il sera évidemment avantageux d’avoir accès à des bornes de recharges rapides que ce soit au travail ou à la maison. La Leaf canadienne est munie d’un volant et de sièges chauffants, incluant aussi un chauffe-batterie. Sont inclus, le câble portable de recharge de niveau 1 et 2 (120 v et 240 v), tout comme le chargeur de 6,6 kW. Pour démontrer son potentiel d’autonomie, Nissan participe activement à des événements. Récemment, le Marathon électrique 2018 réunissait une quarantaine de véhicules électriques dont six Nissan Leaf. En douze jours, ses participants ont parcouru 3 500 kilomètres pour rallier Tallinn, en Estonie, à Monaco, sur la Côte d’Azur.
Journal de Québec
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​Un autre Salon du véhicule électrique à Saint-Hyacinthe.
Le Salon du véhicule électrique de Saint-Hyacinthe, se tiendra du vendredi 2 au dimanche 4 novembre, au Centre BMO, 2730 avenue Beauparlant. Ont déjà confirmé leurs présences plus de 15 manufacturiers automobiles et plus de 25 kiosques seront disponibles pour répondre à vos questions alors que des conférenciers seront présents pour vous informer sur l’évolution et les avantages de l’électromobilité. On vous y apprendra par exemple à mieux utiliser une borne de recharge, vous y découvrirez les avantages des véhicules hybrides, ainsi que la diversité de l’offre que ce soient, les vélos, les bateaux, les autobus, les scooters, les autobus et les camions qui s’ajoutent d’année en année à l’offre verte. Vous pourrez évidemment profiter de votre visite pour faire l’essai gratuitement de véhicules électriques en collaboration avec l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ). Un permis de conduire valide est requis. Le coût d’entrée est de 10 $ et c’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.
Sur Internet : salonelectrique.com
La Tribune
​Recyclage des batteries : Audi et Umicore vers un processus à l’infini.
L’Aluminium est recyclable à 98% alors que les batteries lithium-ion sont recyclables à 95%.  De plus, la durée de vie prévue de 8 à 12 ans dans la voiture électrique et son utilisation secondaire comme système de recharge pour énergie renouvelable, solaire ou éolienne, durée évaluée à 25 ans sont des faits que les détracteurs de la voiture électrique négligent de mentionner. Certains contestataires ont intérêt à créer le doute et l’incertitude afin de ralentir le développement de la voiture électrique, de réduire l’extraction des matières premières, de reconnaitre la production neutre en CO2 dans l’usine e-tron bruxelloise, ainsi que de créer le doute concernant le recyclage des véhicules et des batteries de traction. Siégeant au conseil de direction pour les achats et les technologies de l’information chez Audi AG, Bernd Martens commente : « Nous voulons être pionniers et promouvoir les processus de recyclage. Il s’agit d’un élément de notre programme de réduction des émissions de CO2 dans les achats ». Un scénario pour une réutilisation à l’infini des matériaux stratégiques mis à disposition sous la forme d’une banque de matières premières. Une démarche que les partenaires définissent comme une boucle fermée et que les constructeurs automobiles souhaitent intégrer au processus de fabrication de leurs modèles hybrides rechargeables.  On sent la volonté chez Audi de sécuriser son approvisionnement en éléments clés et de s’assurer de cycles de livraison plus courts.
Automobile Propre
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​Le vol en avion électrique devient réalité - le marché des avions régionaux de Bombardier ciblé.
L’an dernier, le start-up Wright Electric a annoncé ses plans de faire en sorte que l’aviation électrique commerciale devienne réalité. Quelques mois plus tard, ils annoncent un partenariat avec EasyJet qui souhaite électrifier tout d’abord les vols courts. Wright veut initialement créer de petits appareils mais on veut faire voler des avions électriques pouvant transporter 150 passagers sur des vols régionaux de moins de 500 kilomètres pour concurrencer les Boeing 737. Ce segment représente présentement environ 30% du marché. Déjà, Airbus et Boeing y ont déjà livré près de 1,000 avions au coût approximatif de 90 millions USD l’unité. Le potentiel de vente dans ce marché est fort alléchant et même si le coût d'achat de ces nouveaux avions électriques était plus élevé, l'économie de carburant qui représente une énorme portion des frais d'opérations des compagnies aériennes, permettrait un rapide sur investissement à la condition que l'on puisse recharger les batteries à des couts intéressants. Ces avions électriques seraient certainement la solution au taux élevé de pollution occasionné par la combustion du fuel aéronautique. À suivre.
electrek

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​En Autriche, les voitures électriques pourront circuler plus rapidement que les autres.
Le gouvernement autrichien a adopté de nouvelles mesures qui permettront aux conducteurs de véhicules électriques de rouler à une vitesse supérieure dans certaines circonstances. Le but étant évidemment d’encourager l’acquisition de véhicules électriques. En Autriche, sur les autoroutes, la vitesse normalement permise est de 130 km/h que l’on réduit à 110km/h quand un avertissement de pollution de l’air est en vigueur. Une des mesures permettra aux véhicules électriques de continuer d’y rouler à la vitesse normale de 130 km/h.  Le gouvernement permettra aussi aux voitures zéro émission de circuler sur les voies réservées aux autobus. Des espaces de stationnement gratuits seront aussi aménagés pour ces véhicules. Au Québec, le gouvernement a aussi émis des mesures pour encourager les automobilistes à acheter des modèles électrifiés. Grâce au programme Roulez électrique, les nouveaux propriétaires d’un véhicule hybride ou électrique peuvent bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 8000$. Les véhicules munis d’une plaque verte ont accès aux voies réservées et peuvent traverser gratuitement les ponts payants des Autoroutes 25 et 30 et voyager gratuitement à bord des traversiers gérés par le gouvernement du Québec. L’objectif du gouvernement québécois est toujours de faire rouler 100 000 véhicules zéro émission sur les routes du Québec d’ici 2020.
Journal de Montréal
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Contribution: André H. Martel
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