AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Brèves du 30 novembre 2018

29/11/2018

Commentaires

 

La compagnie de transport publique Hamilton Street Railway teste des autobus électriques; Le RTL va rouler de plus en plus électrique; Voiture électrique : Macron veut une stratégie européenne dans les batteries; Les réflexions du PDG de ChargePoint sur le futur de la recharge des VÉs et sur les « Superchargers » de Tesla; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
​
​La compagnie de transport publique Hamilton Street Railway teste des autobus électriques.
La compagnie HSR n’avait pas opéré de véhicules publics électriques depuis que les tramways ont été retirés depuis plusieurs décennies, mais la compagnie de transport teste de nouveaux autobus électriques. Dès cette semaine, on teste un  autobus électrique le nouveau « Flyer Xcelsior CHARGE (XE40) un des trois véhicules qui seront testés au cours des prochains mois. Ce nouveau projet pilote fait suite à quelques autres projets antérieurs qui leur permettront de faire le choix qui conviendra le mieux à leurs besoins. L’addition probable d’autobus électriques confirme la volonté de la ville d’Hamilton de supporter le développement d’énergie renouvelable et le transport vert. Pour le projet pilote, l’autobus électrique n’aura pas de ligne fixe mais agira comme support aux véhicules en service ce qui permettra de valider son potentiel et l’autonomie de sa batterie dans des circuits les plus diversifiés quant à la topographie, les distances, le nombre d’arrêts. Ce projet a été rendu possible grâce à une décision prise en mars dernier qui autorisait le comité des travaux publics d’évaluer le projet, de tester des autobus électriques pour faciliter les futures décisions concernant l’évolution du transport collectif écologique.
Hamilton Today
Photo
Photo
​Le RTL va rouler de plus en plus électrique.
2018-11-29/
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) s’apprête à recevoir ses cinq autobus électriques devant être livrés par la firme BYD Canada Company Limited. D’ailleurs le RTL a pu profiter d’un avant-goût de ces véhicules de 20 places lors d’une visite d’un démonstrateur midibus 100 % électrique de la firme BYD Canada les 26 et 27 novembre dernier. La prochaine étape pour le Réseau après la réception des autobus, sera de faire l’analyse des besoins en transport pour déterminer quels secteurs de l’agglomération de Longueuil ils vont desservir. Par la suite, les cinq véhicules électriques vont être déployés sur la base d’un projet pilote sur le territoire au printemps. Le conseil d’administration du RTL rappelle que l’acquisition de ces véhicules électriques est rendue possible grâce à l’obtention d’un investissement des deux paliers de gouvernements.
Auteur : Henri-Paul Raymond
FM 103,3
​Voiture électrique : Macron veut une stratégie européenne dans les batteries.
Révélant sa stratégie pour la transition écologique française, Emmanuel Macron a plaidé pour le lancement d’une filière européenne dans le domaine des batteries. Lors de son discours sur la politique énergétique française, le Président a plaidé pour le développement d’une stratégie commune dans le domaine des batteries. « Si nous voulons aller plus vite, par exemple sur le développement de nos voitures électriques, il nous faut avoir plus d’autonomie au niveau européen dans la production des batteries. Aujourd’hui, nous dépendons totalement des Coréens et des Chinois. Et à mesure que nous développons ces véhicules, ils augmentent le prix des batteries. Nous devons avoir au moins une stratégie franco-allemande et si possible une stratégie européenne de recherche, d’innovation et de production en la matière pour être au rendez-vous de ce défi » a déclaré Emmanuel Macron. Une déclaration qui fait écho à celle du Ministre de l’Économie allemand, Peter Altmaier, qui indiquait il y a quelques jours vouloir « créer dans les prochains mois les conditions pour une production à grande échelle de batteries en Europe ». Une stratégie que l’Allemagne serait prête à financer à hauteur d’un milliard d’euros.
Automobile Propre
Photo
Photo
​Les réflexions du PDG de ChargePoint sur le futur de la recharge des VÉs et sur les "Superchargers" de Tesla.
La compagnie ChargePoint est un des plus gros réseaux de recharge au monde avec plus de 57,000 bornes de recharge répandues dans plusieurs pays. Son président Pasquale Romano un des pionniers dans ce domaine, comme Elon Musk, a bâti contre vents et marées une entreprise dynamique et visionnaire qui a connu une croissance rapide. Dernièrement il confirmait que les véhicules rechargeables représentaient 5% des ventes en Californie et que dans la « Silicone Valley » c’était mal vu déjà de conduire un véhicule à essence. De plus il soulignait que les travailleurs œuvrant pour des entreprises qui offraient des bornes de recharge au travail avaient six (6) fois plus de chance de faire l’acquisition de véhicules électriques. Actuellement sa compagnie entreprend l’installation de bornes de recharge de 800 volts permettant d’ajouter 250 km d’autonomie en 10 minutes. On s’approche de la durée d’un plein d’essence. Pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, la compagnie a augmenté sa capitalisation de 240 millions USD avec la participation de joueurs majeurs tels : BMW et Chevron. Monsieur Romano croit que même si l’objectif final est d’offrir un produit standardisé, Elon Musk a eu raison de créer ses « Superchargers » refusant d’attendre que l’industrie adhère à sa vision. Maintenant que nous comprenons l’importance des réseaux de recharge pour rassurer l’acheteur potentiel, l’avenir des véhicules électriques s’embellit et nous continuerons de développer le technologie. ChargePoint travaille activement à améliorer l’expérience client de façon à faciliter la géolocalisation, l’accès, la rapidité de recharge et la facturation en améliorant constamment la gestion informatisée de son écosystème de recharge.
INSIDEEVs
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion