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Brèves du 29 novembre 2018

29/11/2018

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VW ajoute l’énergie solaire à son ID Cargo Buzz qu’il dévoile au Salon de Los Angeles; Une visite de la Gigafactory confirme que l’on améliore constamment la technologie des batteries; Renault s’associe à Neoline pour lancer 2 cargos à voiles en 2010; VW veut bâtir une nouvelle usine aux États-Unis pour construire ses véhicules électriques; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
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​VW ajoute l’énergie solaire à son ID Cargo Buzz qu’il dévoile au Salon de Los Angeles.
Les fourgonnettes semblent être la prochaine grande opportunité pour l'électrification, car elles peuvent réduire énormément de pollution si l’on considère leur grande mobilité. Au Salon Automobile de Los Angeles, VW présente sa nouvelle fourgonnette utilitaire ID Buzz conçu pour la livraison ou pour les entreprises de construction ou de rénovation, qui inclura une prise de courant haute puissance, de l'énergie solaire et, espère-t-on un système entièrement autonome. Présenté pour la première fois en Allemagne en septembre, le concept de fourgon utilitaire ID Buzz est basé sur la version pour passagers du microbus électrique ID Buzz, le bus classique de Volkswagen. Le nouveau concept de fourgon utilitaire ID Buzz dévoilé au salon de Los Angeles ajoute jusqu'à 15 km d’autonomie renouvelable grâce à des panneaux solaires montés sur le toit. Volkswagen affirme que son nouveau modèle WLTP offrira une autonomie de 340 km. Il dispose d'une prise de courant de 230 volts dans la zone de chargement pour faire fonctionner les plus gros outils électriques et fournir une alimentation de secours. À l'instar du véhicule de passagers ID Buzz, la fourgonnette utilitaire ID Buzz est basée sur la nouvelle architecture de véhicules électriques MEB de VW, qui, d'après la société, constituera la base d'au moins 10 millions de voitures électriques entre 2019 et 2030.
Green Car Reports
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​Une visite de la Gigafactory confirme que l’on améliore constamment la technologie des batteries.
Même les détracteurs de Tesla admettent que la technologie des batteries de Tesla est en avance d’au moins deux ans sur ses rivaux. Les marques traditionnelles adoptent différentes approches pour tenter de réduire cet écart, mais Tesla continue de développer.  CNBC a récemment visité la Gigafactory au Nevada et s'est entretenu avec le président Jerome Guillen. Selon celui-ci, il y a plus de batteries produites chez Tesla que chez tous ses compétiteurs. Gigafactory 1 fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et produit environ deux batteries par minute. Même si Tesla planifie une nouvelle Gigafactory à Shanghai, et parle d’en construire une autre en Europe, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer à la fois la quantité et la qualité des batteries produites dans le Nevada. Sam Jaffe, analyste du secteur des véhicules électriques de Cairn Energy Research, estime que le coût de fabrication d'une cellule de batterie par Tesla est de 116 dollars le kilowattheure. Tesla a une stratégie à trois volets pour produire des batteries toujours plus nombreuses et de meilleure qualité. Le premier des trois piliers de la création de batteries de Tesla: construire davantage de lignes de fabrication de cellules de batterie à la Gigafactory. En collaboration avec son partenaire Panasonic, Tesla augmente progressivement sa capacité de production. Cela augmente la quantité de cellules produites, mais réduit également le coût par cellule en répartissant les coûts fixes sur un plus grand volume de batteries. Deuxième pilier: améliorer la conception des lignes de fabrication des cellules de batterie. Tout chez Tesla est soumis à un processus continu d'analyse et d'amélioration progressive, et les chaines de montage de la Gigafactory ne font pas exception. Faire plus de batteries sur la même ligne se traduit par un meilleur retour sur investissement. Troisième pilier: l’amélioration de la conception de la pile 2170. Lorsque Tesla a créé sa cellule cylindrique 2170, elle visait à atteindre un équilibre parfait entre la densité énergétique et la quantité de surface de refroidissement, ce qui a un effet direct sur les performances et la longévité de la batterie. Cependant, il y a encore place à amélioration. Guillen estime que la Gigafactory commence à atteindre son potentiel. «Les coûts ont diminué et continuent de baisser, ce qui nous a permis d’atteindre la rentabilité au cours du dernier trimestre ainsi que des flux de trésorerie positifs», a-t-il déclaré.
INSIDEEVs
​Renault s’associe à Neoline pour lancer 2 cargos à voiles en 2010.
La signature d’un partenariat de 3 ans avec Neoline s’inscrit dans la stratégie environnementale du groupe Renault de réduire son empreinte carbone de 25% entre 2010-2022, avec un objectif de 6% pour sa chaine d’approvisionnement par rapport à 2016. On souhaite expérimenter un nouveau mode de transport maritime en ouvrant une ligne entre Saint-Nazaire vers la côte est des Etats-Unis (Charleston, Baltimore), via Bilbao (Espagne), puis retour en passant par Saint-Pierre & Miquelon. Elle sera fréquentée par 2 navires  capables d’embarquer chacun 500 voitures (ou 280 conteneurs EVP, jusqu’à 5,000 tonnes). Les deux voilures permettront de réduire jusqu’à 90% les émissions de CO2. Lorsque le vent sera trop faible pour pousser le bateau à sa vitesse commerciale de 11 nœuds, un moteur d’appoint électrico-diesel de 4,000 kW de puissance sera disponible. Le programme prévoit à partir de 2021, 2 rotations par mois, d'une durée de 28 jours. Cette première étape doit permettre d’envisager ensuite des bateaux plus imposants avec cette architecture de propulsion, et d’autres secteurs géographiques à couvrir.
Automobile Propre
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​VW veut bâtir une nouvelle usine aux États-Unis pour construire ses véhicules électriques.
Scott Keogh, le nouveau PDG de Volkswagen Group of America, a déclaré qu'une nouvelle usine était nécessaire pour construire un nouveau véhicule Volkswagen, qui devrait se vendre entre 30 000 et 40 000 $. Ce nouveau modèle devrait être disponible sur le marché en 2020. Il confirme que la direction de l’entreprise a pris la décision de construire une usine de véhicules électriques en Amérique du Nord et que de sérieuses démarches ont déjà été entreprises. Il souhaite bientôt mettre sur le marché un véhicule électrique qui fera compétition à Tesla. En effet, VW annonçait plus tôt ce mois-ci un investissement de 44 milliards d’euros, (55 milliards USD) pour assurer le développement de véhicules électriques, de véhicules autonomes et de nouveaux services de mobilité durable d’ici 2023 tout en développant une collaboration avec le manufacturier Ford. Afin de répondre aux objectifs de la compagnie pour 2020, les nouveaux véhicules électriques seront produits hors des États-Unis mais devraient être rapidement construits dans la nouvelle usine américaine dès qu’elle sera complétée. L’usine de VW à Chattanooga, Tennessee pourrait possiblement être une option envisagée mais l’entreprise ne ferme pas les portes à d’autres possibilités. Pour Volkswagen, même si Tesla a une grande longueur d’avance, ils sont confiants de pouvoir mettre sur le marché un véhicule d’appoint à un prix compétitif qui leur permettrait quand même de faire un juste profit tout en séduisant le marché américain.
Reuters
Contribution: André H. Martel
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