AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Brèves du 26 septembre 2018

25/9/2018

Commentaires

 

Voitures électriques : le jour où le prix des batteries baissera; Le Hyundai Kona électrique en vente sur Amazon; Petits et grands pas vers la carboneutralité; Un site web vient en aide aux conducteurs de véhicules électriques qui fuient l’ouragan Florence et Tesla augmente l’autonomie de ses véhicules; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
​
​Voitures électriques : le jour où le prix des batteries baissera.
 Si la voiture électrique occupe beaucoup d’espace dans la communication, les ventes ne sont toujours pas au rendez-vous. Le prix demeure un des principaux freins à l'achat des voitures électriques. On prévoit un marché qui demeurera marginal, malgré sa croissance spectaculaire. Le véhicule électrique est toujours perçu comme un véhicule dispendieux comparé aux véhicules à combustion fossile pour 86 % des automobilistes dans le monde et pour 91 % des Français. Cette perception est justifiée par le coût de la batterie qui impacte trop lourdement le prix final. Voilà pourquoi Tesla a initialement ciblé le marché haut de gamme. Pour rivaliser avec la voiture à essence, il faudra diminuer le coût des batteries d’environ 67 % d'ici à 2030. Le second frein est évidemment l'autonomie. À peine 30% des consommateurs souhaiteraient acheter une voiture électrique ayant une autonomie inférieure à 300 kilomètres. ». En France à peine 13% feraient cet achat. Finalement, trois quarts jugent le nombre de bornes de recharge insuffisant. Cependant, 80 % des personnes interrogées croient à l'avenir de la voiture électrique. On la qualifie de véhicule propre, agréable à conduire et renvoyant une image positive et moderne. En 2018, les véhicules 100 % électriques représentent environ 0,9 % des immatriculations dans le monde, 1 % en Europe et 1,3 % en France.
Le Point
Photo
Photo
​Le Hyundai Kona électrique en vente sur Amazon.
Limité à seulement 20 exemplaires, le Kona Electric « First Edition » est disponible en exclusivité sur Amazone. Désirant modifier les traditionnels modes de vente automobile, Hyundai met en vente son VUS sur internet. Basée sur la version 64 kWh Executive, la série limitée First Edition n’est assurément pas la moins dispendieuse. Livrée en version « Dark Knight » elle est annoncée à 38,900 euros une fois le bonus écologique déduit. Pour réserver ce Kona Electric First Edition, il suffit de se rendre sur le site Amazon de Hyundai et de faire un premier versement de 1000 euros . Un conseiller Hyundai prendra contact avec vous pour finaliser votre commande. Poussée par un moteur de 204 chevaux, la version 64 kWh du Hyundai Kona électrique offre une autonomie de 407 kilomètres en cycle WLTP
Automobile Propre
​Petits et grands pas vers la carboneutralité.
La réduction de l’empreinte carbone du Groupe Aldo s'est faite progressivement.  Plus de 14,000 ampoules écoénergétiques et des thermostats intelligents ont été installés. L’entreprise propose depuis quelques années des boîtes à chaussures avec une poignée pour réduire l’utilisation des sacs. Depuis 2013, Aldo a en outre réduit de 50 % la quantité de carton utilisée. Aldo a plus 1500 magasins dans le monde. Les employés du siège social sont invités à utiliser Facetime et Skype et prennent beaucoup moins l’avion, qui est une source importante de GES. Les produits finis et les échantillons voyagent par bateau et par train plutôt qu’en avion. Le fret aérien a diminué de 63 %. Recycler et composter font partie des habitudes de la maison. Les bouteilles de plastique ont été éliminées au profit de carafes et de fontaines d’eau fraîche. Les contenants et ustensiles de la cafétéria sont réutilisables. L’entreprise est accessible en transports en commun et offre des rabais à ses employés qui les utilisent. Aldo a aussi son propre programme de covoiturage pour les employés du siège social et a installé des stations de recharge pour véhicules électriques. L’entreprise entend réduire son utilisation de substances chimiques et améliorer la traçabilité des matériaux qu'elle utilise.
La Presse
Photo
Photo
​Un site web vient en aide aux conducteurs de véhicules électriques qui fuient l'ouragan Florence et Tesla augmente l'autonomie de ses véhicules.
Des efforts ont été entrepris pour aider les propriétaires de véhicules électriques des Carolines et de la Virginie qui fuyaient l’ouragan Florence. Les évacuations de masse posent une problème particulier aux véhicules électriques. Les plus anciens modèles ont une relativement courte autonomie et peuvent exiger de fréquents arrêts pour recharger les batteries. Comme plus d’un million d’individus avaient reçu l’ordre d’évacuer on pouvait craindre que les bornes disponibles soient surchargées ou encore inopérables à cause des conditions climatiques. Un citoyen de Baltimore a mis son site web à la disposition des évacués pour les aider à se rendre à bon port. Par exemple, il a informé les propriétaires de Tesla Model S et X que la compagnie avait accepté d’augmenter l’autonomie de leurs batteries pour leur faciliter l’évacuation du secteur et avait aussi donné l’accès à son système de recharge à des véhicules qui n’y avaient pas normalement accès. Tesla de son côté, a fait parvenir un message à ses véhicules les avisant qu’on avait augmenté leur autonomie pour qu’ils puissent atteindre en toute quiétude leur destination et que la configuration de leur véhicule serait normalisée à la mi-octobre.
Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion