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Brèves du 25 octobre 2018

25/10/2018

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Tesla s’enflamme à Wall Street après la volte-face d’un spéculateur; Tesla gagne de l’argent pour la première fois en deux ans; Uber Londres : Des voitures électriques pour tous les chauffeurs en 2025; La compagnie allemande EDEKA va tester un camion lourd électrique, le eActros de Mercedes Benz; Human HORIZONS présente sa stratégie « 3-Smart » pour faire la démonstration de sa solution pour la mobilité du futur; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
 

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​Tesla s'enflamme à Wall Street après la volte-face d'un spéculateur.
Mardi dernier l’action de Tesla a clôturé la journée sur Wall Street avec un bond de 12,72 %, c’est-à-dire à 294,14 dollars l’action, dans un marché négatif. Le fonds Citron, qui anticipait la chute boursière du groupe avait changé d'avis. Convaincus que Tesla était toujours en mode endettement et qu’elle aurait de la difficulté à atteindre ses objectifs de production plusieurs spécialistes avaient parié contre l’entreprise. On peut difficilement comprendre cette position considérant que Tesla avait annoncé en début de mois avoir atteint son objectif de production du Model 3. Au troisième trimestre, Tesla avait effectivement produit 53,239 unités soit plus du double du deuxième trimestre tout en reconnaissant que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pourrait influencer ses exportations vers la Chine. Ce revirement intervient un peu plus d'un mois après la plainte pour fraude contre Elon Musk et Tesla, suite au message sur twitter alors que M. Musk mentionnant qu'il allait retirer le groupe de la bourse. C’est lors de cette enquête qu’Elan Musk a accepté de s'acquitter d'une amende et de laisser la présidence de Tesla à une personnalité indépendante.
La Presse
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​Tesla gagne de l'argent pour la première fois en deux ans.
Tesla annonce un bénéfice net de 311,5 millions de dollars pour son troisième trimestre.  À la même époque en 2017, Tesla avait annoncé une perte de 619,38 millions de dollars. La clé de ce succès, le Model 3 vendu aux États-Unis en attendant la gamme intermédiaire, a été conçu pour faire de Tesla un producteur de masse. La compagnie a livré 56,065 unités de son Model 3 au cours du trimestre, qui lui permettait d’engranger des revenus d’ environ 3 milliards $ USD. 5,300 unités sont sorties de l’usine la dernière semaine de septembre. Questionné sur le Model 3, à 35 000 $ Elan Musk a confirmé que son groupe aspirait toujours à réaliser cet objectif crucial pour le développement de son entreprise. Il a aussi laissé entendre que les premières livraisons de Model 3 en Europe devraient se faire en début de 2019. Le Model 3 est la 5e voiture la plus vendue aux États-Unis au troisième trimestre.
Journal de Québec
​Uber Londres : Des voitures électriques pour tous les chauffeurs en 2025.
Uber a toujours eu une relation difficile avec la ville de Londres. Alors que la survie de ses 40,000 chauffeurs avait été menacée, il y a un peu plus d’un an, on parle maintenant de projets communs. La direction d’Uber a décidé d’adhérer au plan d’assainissement de Londres et d’inciter ses chauffeurs affiliés à passer à la voiture électrique. Pour réaliser cette transformation, on souhaite leur apporter un support financier grâce à une légère hausse des tarifs. À compter de 2019, un supplément de 15 pence (0,22CAD) sera perçu au mille (1,6 km) par course réservée via leur application, soit 45 pence (0,65 CAD) pour une course moyenne évaluée à environ 4,8 km. On prévoit amasser ainsi environ 200 millions de livres (300,000$ CAD) pour aider les conducteurs à passer aux véhicules électriques. Évidemment, cette aide financière sera sujette à certains critères comme le nombre de kilomètres parcourus ou le nombre d’heures travaillées, validées par l’entreprise. L’objectif étant que tous les chauffeurs londoniens d’Uber devraient conduire des véhicules électriques d’ici 2025. On souhaite que la moitié des véhicules affiliés soient convertis dès 2021. On désire également faciliter la recharge de ces véhicules c’est pourquoi Uber a déjà établi des partenariats avec des fournisseurs de bornes de recharge pour permettre leur installation à domicile à un coût préférentiel et s'est également associé à ChargePoint, afin d’aider au développement de stations de recharge rapide à Londres.
Automobile Propre
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​La compagnie allemande EDEKA va tester un camion lourd électrique, le eActros de Mercedes Benz. 
Ce groupe de détail souhaite tester à Berlin pendant une année ce camion électrique de 25 tonnes équipé d’une unité réfrigérée qui assure le transport de produits frais et sensibles à la température. Le véhicule voyagera de l’entrepôt aux différents supermarchés dans Berlin et sa périphérie. Cela devrait représenter des distances variant entre 150 et 300 kilomètres quotidiennement. Il pourra transporter jusqu’à 10 tonnes de marchandises. On profitera du temps de chargement et de déchargement pour recharger le véhicule qui a une autonomie d’environ 200 kilomètres. EDEKA est la seule entreprise allemande en commerce de détail à utiliser le eActros. EDEKA est l’un des 20 partenaires issus de secteurs variés qui désirent intégrer les véhicules électriques lourds à leurs flottes. L’objectif de Mercedes Benz est de développer une flotte de véhicules de transport économique, silencieuse et sans émission de gaz. Le développement et les tests effectués sur ces véhicules lourds ont été rendus possibles grâce aux subventions accordées par le projet “Concept ELV²” supporté par le ministère fédéral allemand de l’environnement et des affaires économiques.
Green Car Congress
​Human HORIZONS présente sa stratégie " 3-Smart"  pour faire la démonstration de sa solution pour la mobilité du futur.
Ding Lei, fondateur et PDG de HUMAN HORIZONS, a présenté la stratégie de développement de la société devant plus de 600 journalistes chinois et étrangers. « En réexaminant la relation entre l'humain, le véhicule, la route et la ville, et en utilisant des véhicules intelligents comme terminaux d'informations, HUMAN HORIZONS entend équiper les routes avec des capteurs en vue de promouvoir des transports intelligents. Exploitant sa plateforme numérique d'exploitation de services, Digital House, HUMAN HORIZONS créera un système d'informations pour la ville intelligente », explique Lei. Pour atteindre l'objectif de la stratégie « 3-Smart », HUMAN HORIZONS signale qu'elle se concentrera sur 5 pôles d'activités principaux, à savoir 1) le développement et la construction de tout nouveaux véhicules intelligents, 2) la partage de véhicules, du réseau de charge et des ressources énergétiques, 3) l'Internet des véhicules (IdV) et la conduite autonome sur plateforme ouverte évoluée, 4) des applications de transports intelligents et 5) le développement de la ville intelligente. La plateforme numérique d'exploitation de services - Digital House ? prendra en charge toutes les activités de HUMAN HORIZONS dans le développement de la ville intelligente. Créée il y a à peine un an, HUMAN HORIZONS a déjà mis au point des technologies évoluées innovantes, comme Human Oriented Architecture (HOA), Human Oriented Design (HOD) et Human Oriented Vehicle (HOV).
Le Lézard
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Contribution: André H. Martel
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