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Brèves du 23 janvier 2019

22/1/2019

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L’Inde veut se doter d’une usine géante de batteries pour véhicules électriques à l’instar de la Gigafactory; Le plus grand défi auquel sont confrontés les voitures électriques demeure le coût d’acquisition; Tesla pourrait utiliser un nouveau fournisseur de batteries pour ses voitures fabriquées en Chine; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
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​L’Inde veut se doter d’une usine géante de batteries pour véhicules électriques à l’instar de la Gigafactory.
Depuis que Tesla a construit la première usine de batteries «Gigafactory», une usine capable de produire des cellules de batteries au niveau du gigawattheure, de nombreuses autres sociétés ont annoncé des ambitions similaires. À présent, l'Inde va apparemment en obtenir une, grâce à la création d’un consortium d'entreprises. Magnis Energy Technologies Limited a annoncé la signature d'un accord avec le gouvernement indien, le ministère des Industries lourdes et des Entreprises publiques, en vue de la réalisation de la première usine de batteries lithium-ion en Inde. Ils parlent d'une usine d'une capacité allant jusqu'à 30 GWh par an, ce qui est comparable à ce que Tesla et Panasonic produisent chez Gigafactory 1 à l'heure actuelle. Les gestionnaires du projet considèrent l’Inde comme l’un des marchés les plus importants au monde pour les batteries lithium-ion et la construction potentielle de l’une des plus grands Gigafactories pour batteries lithium-ion au monde pourrait répondre à la demande de ce marché potentiel. La calendrier de ce méga projet n’a toujours pas d’échéancier précis, mais le pays a de grandes ambitions en matière de véhicules électriques.
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​Le plus grand défi auquel sont confrontés les voitures électriques demeure le coût d’acquisition.
La baisse des prix des batteries des VÉ a augmenté l’autonomie, mais n’a pas réduit le prix des véhicules. Quand Elon Musk a annoncé des suppressions de postes chez Tesla la semaine dernière, il a clairement expliqué les problèmes de rentabilité. «Nous sommes confrontés à un défi extrêmement difficile: faire en sorte que nos voitures, nos batteries et nos produits solaires soient compétitifs par rapport aux combustibles fossiles», a-t-il écrit à ses employés. « Bien que nous ayons fait de grands progrès, nos produits sont encore trop chers pour la plupart des gens.» Tesla a montré au monde entier que les voitures électriques peuvent offrir des performances et de l’autonomie, tout en étant luxueuses. Maintenant, l’ensemble de l’industrie se concentre sur l’augmentation de l’autonomie et augmente la taille de ses batteries. C'est excellent pour l’autonomie, mais cela n'a pas diminué les prix des VÉ. Au fur et à mesure que les incitatifs gouvernementaux diminueront, les prix resteront forcément au même niveau au cours des quatre à cinq prochaines années. Hans Dieter Pötsch, président de Volkswagen, cette semaine a déclaré qu'il serait difficile de créer une entreprise viable à partir de petits véhicules électriques d'entrée de gamme. En conséquence, Pötsch a déclaré que les véhicules électriques pourraient très bien rester« inabordables pour les personnes à faible revenu ». S'il a raison, nous pouvons nous attendre à ce que des gens fortunés achètent des Audis, des BMW, des Jaguars, des Porsche et des Teslas électriques et même des modèles relativement économiques de Chevrolet. Mais les personnes à faible revenu devront attendre que ces voitures apparaissent sur le marché des véhicules usagés. Cette tendance est confirmée par une enquête menée auprès de plus de 22,000 conducteurs de véhicules électriques par PlugInsights, le plus grand groupe de recherche sur les conducteurs de véhicules électriques au monde. Il existe une grande différence entre les consommateurs qui achètent des véhicules électriques coûteux avec de grosses batteries et ceux qui conduisent des voitures électriques à moindre coût avec de plus petites batteries. Quarante-cinq pour cent des acheteurs de véhicules électriques à longue portée (voitures Tesla et Chevrolet Bolt) gagnent plus de 200, 000 dollars par an. Avec l'introduction du modèle 3, le pourcentage d'acheteurs de ces véhicules électriques gagnant plus de 200,000 dollars a été ramené à environ 38%. Mais l’ensemble des véhicules électriques reste à la portée des acheteurs les plus riches. Pendant ce temps, ceux qui ont acheté une voiture électrique avec moins de 240 km d'autonomie représentent un autre groupe. Seulement 17,5% de ces conducteurs de véhicules électriques gagnent plus de 200,000 dollars. De 2011 à 2018, 38% des acheteurs de véhicules électriques bas de gamme gagnent moins de 100 000 dollars par an.
INSIDEEVs
​Tesla pourrait utiliser un nouveau fournisseur de batteries pour ses voitures fabriquées en Chine.
Tesla explore la possibilité d'acheter des batteries locales pour son usine en Chine, auprès d'un fournisseur autre que Panasonic. Panasonic est le partenaire de Tesla dans la création de batteries pour ses voitures électriques depuis le début de la production de Model S et est copropriétaire de la production de batteries à la Gigafactory au Nevada. Selon Reuters, Tesla aurait signé une entente préliminaire avec le fabricant chinois de batteries Lishen pour équiper les berlines Model 3 qui seront fabriquées dans sa nouvelle usine chinoise dès la fin de l'année. Le rapport cite deux personnes familières avec l'accord, l'une d'elles a déclaré qu'il s'agissait d'un accord préliminaire, tandis que l'autre a indiqué que les batteries de Lishen avaient déjà enclenché le long processus de certification de Tesla. Les deux sociétés ont nié avoir signé un tel accord, bien que Tesla ait reconnu avoir reçu une soumission de la compagnie Lishen pour la fourniture de batteries pour son Model 3. Dans un tweet en novembre, Elon Musk a déclaré que la société s'approvisionnerait localement en batteries pour les voitures fabriquées en Chine et qu'elle envisageait de diversifier toutes ses sources d'approvisionnement, y compris les batteries. Lishen produit actuellement des batteries pour certaines voitures hybrides et électriques de Hyundai, ainsi que pour Apple et Samsung. Les batteries Tesla, jusqu'alors fournies exclusivement par Panasonic par la Nevada Gigafactory, sont réputées pour leurs performances et leur longévité, bien qu’ayant connu quelques difficultés lors d’accidents. Lorsqu'il a annoncé l'inauguration des travaux de la nouvelle usine chinoise, Elon Musk a déclaré que celle-ci produirait des versions bas de gamme et plus abordables du Model 3, ainsi que le prochain VUS, le Model Y. Si les voitures doivent être plus abordables, les batteries devraient vraisemblablement être aussi plus abordables.
Green Car Reports
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Contribution: André H. Martel
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