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Brèves du 22 novembre 2018

22/11/2018

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L’Europe teste une nouvelle technologie d’autopartage à Lyon; Rivian dévoilera un camion électrique au salon de l’auto de Los Angeles; La Chine démarre la production de batteries à électrolyte solide; Projet de test de faisabilité d’un vraquier à voile; Panasonic ne croit pas que les batteries à électrolyte solide soient disponibles avant 10 ans; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
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​L’Europe teste une nouvelle technologie d’autopartage à Lyon.
Sur les bords de Saône, les voitures électriques en autopartage circulent à l’unité, mais elles ont aussi la particularité inédite de s’encastrer les unes dans les autres pour former un train routier : c’est la principale innovation du projet Européen Esprit (pour Easily DiStributed Personal Rapid Transit) au terme de trois ans de développement et aujourd’hui en démonstration dans trois villes. Après Lyon, Esprit sera offert à Glasgow et à Barcelone dès septembre. On a investi huit millions d’euros en collaboration avec 18 partenaires pour développer un prototype réalisé en six exemplaires. Selon l’entreprise, leur concept garantit un taux de disponibilité de 90% des véhicules ainsi que sa fiabilité économique là où d’autres dispositifs, dont Autolib’, ne répondent pas toujours entièrement aux attentes. Le train routier permet à un seul opérateur de redistribuer la flotte de véhicules jusqu’à huit voitures. Autres intérêts de l’attelage : la compacité du stationnement des véhicules et la présence d’une seule borne de recharge pour les véhicules. Le rechargement devra être rapide car les véhicules sont destinés à apporter une réponse au problème du premier/dernier kilomètre, et jusqu’à 3 à 5 km au maximum. Comme elles sont conçues pour une autonomie de 50 km, la connexion des véhicules s’effectue automatiquement par un fil de guidage au sol. Pour l’heure, on offre des versions à deux places avec une vitesse maximale de 45 km/h qui ne nécessitent pas de permis de conduire et à trois places avec permis qui roulent jusqu’à 65 km/h. La notion du premier/dernier kilomètre en fait aussi un système de transport propice aux déplacements dans les parcs d’entreprises. Il reste à peaufiner le projet avec l’étape suivante, une expérimentation grandeur nature d’ici 2020 que Lyon pourrait accueillir dans le Parc Technologique de Saint-Priest.
Ville rail & transports
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​​Rivian dévoilera un camion électrique au salon de l’auto de Los Angeles.
Des centaines de milliers d'Américains ont été suffisamment inspirés par l'idée de posséder une voiture électrique pour accepter d’effectuer des dépôts en prévente pour des Tesla, alors que des millions d'autres achètent des camionnettes chaque année pour le transport, le camping, l'aménagement paysager, la construction et d'autres activités. Le constructeur de véhicules électriques Rivian espère réunir ces deux groupes avec un nouveau pick-up et un VUS qu’il dévoilera cet automne au Salon de l’automobile de Los Angeles. Selon un rapport publié dans INSIDEEVs, les véhicules entreraient en production en 2019. On annonce chez Rivian que les modèles de base du camion à batterie électrique et du VUS seront livrés avec un bloc de batteries de 80 kWh qui leur offrira une autonomie de 320 km et que son prix de vente sera de 50 000 dollars USD. Une version améliorée au coût de 90 000 dollars USD devrait avoir une autonomie de 725 km, développer 800 chevaux et accélérer de 0 à 60 mph en 2,8 secondes.  Ces camions devraient pouvoir gravir une pente de 45 degrés et rouler dans un peu plus d’un mètre d'eau. En janvier dernier, elle a annoncé vouloir manufacturer un pick-up à cinq passagers et un VUS à sept passagers sur la même plateforme. Elle a racheté l’ancienne usine automobile de Mitsubishi à Normal, dans l’Illinois, l’année dernière et a annoncé qu’elle investirait 175 millions de dollars dans l’usine. Initialement les camions seront montés avec des batteries et des composants achetés auprès de fournisseurs mais la compagnie souhaite éventuellement produire ses propres batteries et les vendra également pour le stockage d'énergie, comme le fait Tesla avec ses Powerwalls.
Green Car Reports

​La Chine démarre la production de batteries à électrolyte solide.
La ligne de production de batteries à électrolytes solides (100 MWh / an) a été lancée en Chine. La start-up chinoise Qing Tao (Kunshan) Energy Development Co  a activé sa première ligne de production de cellules de batteries à électrolytes solides dans la ville de Kunshan, dans la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine. La société est dirigée par Nan Cewen, membre de l'Académie chinoise des sciences, qui a fondé la société en 2014 avec plusieurs collègues titulaires de doctorats de l'Université Tsinghua. Grâce à un investissement de 1 milliard de yuans (144 millions de dollars), la société a mis au point une chaine de production capable de traiter 0,1 GWh (100 MWh) de cellules par an , soit environ 1 000 packs de 100 kWh. Comme ce n’est pas suffisant pour l’industrie automobile, les premières cellules seront donc utilisées pour des équipements spéciaux et des produits numériques haut de gamme.
INSIDEEVs
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​Projet de test de faisabilité d'un vraquier à voile.
Drax, opérateur de la plus grande centrale électrique du Royaume-Uni, s'associe à la SSGA (Smart Green Shipping Alliance), au principal transporteur de fret en vrac sec Ultrabulk, et à Humphreys Yacht Design pour s'attaquer au problème croissant des émissions de CO 2 provenant de l'industrie du transport maritime. Une étude de faisabilité de 180,000 dollars CAD sur 12 mois, financée par InnovateUK, (Institution of Mechanical Engineers) (IMechE) et des investisseurs privés, a pour objectif d'examiner le potentiel d'adaptation de la technologie de voile innovante Fastrig aux navires Ultrabulk. Le secteur des transports maritimes émet environ 3% des émissions mondiales de CO2 et d’autres gaz à effets de serre soit environ 1 milliard de tonnes de CO2 par an, soit plus du double des émissions totales du Royaume-Uni, toutes sources incluses. L’utilisation de la biomasse chez Drax a permis d’économiser plus de 80% de carbone par rapport au charbon, mais le transport maritime reste l’une des parties les plus intensives en carbone de la chaine logistique de la biomasse. La volonté de Drax de réduire encore les émissions a permis à Smart Green Shipping de s'associer à une entreprise qui désire aussi de réduire les émissions de carbone. Les six premiers mois du projet consisteront en une étude de faisabilité technique établissant les paramètres mécaniques pour la modernisation de la solution Fastrig sur les navires. Les six mois suivants seront consacrés à l’analyse de rentabilisation et au calcul détaillé des coûts pour le projet. En fonction des résultats de l'étude de faisabilité, le lancement du démonstrateur commercial pourrait être effectué dès 2021.
Green Car Congress
​Panasonic ne croit pas que les batteries à électrolyte solide soient disponibles avant 10 ans.
​Alors que les scientifiques et les constructeurs automobiles du monde entier s'emploient à développer des batteries à électrolyte solide pour les voitures électriques, Panasonic ne semble pas partager cet enthousiasme. Le chef de la direction de Panasonic en Amérique du Nord, Tom Gebhardt, a déclaré à Business Insider que la percée très attendue dans le domaine de la batterie prendra encore une dizaine d’années avant de devenir réalité. Les piles à électrolyte solide devraient éliminer les risques d'incendie, prolonger leur durée de vie, accélérer leur charge et améliorer leur capacité. Plusieurs chercheurs, y compris ceux d'un consortium de constructeurs automobiles japonais, ainsi que l'inventeur des batteries lithium-ion de l'Université du Texas, ont présenté des batteries à électrolyte solide utilisables en laboratoire. Cependant, concevoir une batterie solide en laboratoire ne le rend pas abordable ou facile à produire en quantités suffisantes pour répondre à une demande grandissante. Les scientifiques et les ingénieurs ont encore besoin de plusieurs années pour développer cette technologie en un produit abordable et facile à produire. Par la suite, il faudra environ quelques années aux constructeurs automobiles pour développer une nouvelle voiture pouvant utiliser ce groupe motopropulseur. Par contre, Volkswagen a annoncé son intention d'introduire des batteries à électrolyte solide d'ici 2020, grâce à un investissement du constructeur d'équipements lourds Caterpillar. Panasonic est l'un des plus grands producteurs de batteries au lithium au monde, copropriétaire de la Gigafactory de Tesla.  Panasonic étudie les batteries à électrolyte solide et envisage une production éventuelle, mais dans l'intervalle, les ingénieurs ont considérablement amélioré les batteries lithium-ion en réduisant la quantité de cobalt et de lithium et en redessinant les batteries pour stocker plus d'énergie avec moins de poids et d'espace. Bloomberg prévoit que les prix de la technologie actuelle des batteries lithium-ion chuteront de 52% d'ici 2030.
Green Car Reports
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Contribution: André H. Martel
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