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Brèves du 21 novembre 2018

21/11/2018

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Les énergies renouvelables offrent au pays du G20 la meilleure opportunité pour atteindre les objectifs climatiques;  Nio : le concurrent chinois de Tesla monte en puissance; Musk annonce de nouveaux Superchargers Tesla plus rapides; Ryder passe une commande de 1,000 véhicules électriques; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
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​Les énergies renouvelables offrent au pays du G20 la meilleure opportunité pour atteindre les objectifs climatiques.
 Le cinquième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC) des Nations Unies, publié en octobre 2018, était sans équivoque: une action mondiale urgente d'une ampleur et d'une vitesse sans précédent est nécessaire pour éviter un changement climatique catastrophique. Alors qu'il ne reste que 12 ans pour maintenir la hausse de la température mondiale en dessous de 1,5% du niveau préindustriel, la décarbonisation immédiate du système énergétique doit être poursuivie à tous les niveaux. Les énergies renouvelables constituent, avec l’efficacité énergétique, la clé pour dissocier la croissance économique de l’augmentation des émissions. Les pays du G20, qui représentent près des quatre cinquièmes de la consommation mondiale d'énergie et une part similaire de la capacité de production d'énergie renouvelable, sont bien placés pour mener la transformation énergétique mondiale. L'analyse IRENA estime que les pays du G20 détiennent 75% du potentiel de déploiement mondial des énergies renouvelables d'ici 2030. Parmi les mesures clés qui font avancer la transformation de l'énergie, citons: Les installations de production d'énergie à grande échelle et une conception de politique innovante. Les tarifs de rachat qui ont permis de stimuler le secteur de l'énergie solaire photovoltaïque et l'éolien dans des pays tels que la Chine, l'Indonésie, l'Allemagne et le Japon. Les incitations fiscales et financières qui ont joué un rôle important dans le déploiement des énergies renouvelables à grande échelle dans plusieurs pays du G20. Les mandats relatifs aux biocarburants (en particulier dans l'UE-27) et les incitations fiscales visant à promouvoir l'utilisation des véhicules électriques dans le cadre du G20 soutiennent l'expansion des énergies renouvelables dans le secteur des transports. Pour accélérer les progrès aux niveaux requis pour maintenir la hausse de la température mondiale en dessous de 1,5% par rapport aux niveaux de l'ère préindustrielle, une augmentation rapide et durable des investissements, appuyée par des politiques et des règlementations favorables, est nécessaire. Ce faisant, les pays du G20 auront l’occasion de jouer un rôle de premier plan dans la transformation de l’énergie tout en assurant un avenir durable et une énergie accessible à tous.
Electric Energy on line
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​Nio : le concurrent chinois de Tesla monte en puissance.
Rival de Tesla, la startup chinoise Nio poursuit le déploiement de ses stations de recharge de batteries en Chine et confirme avoir vendu plus de 1,500 voitures électriques au cours du mois d’octobre. Nio se fait lentement une place dans un marché automobile dont les perspectives sont tout simplement titanesques. Lancée en juin dernier, sa première voiture électrique, un SUV baptisé ES8, s’est écoulé à 1,573 exemplaires au cours du mois d’octobre, soit un total de 4,941 immatriculations depuis le début de sa commercialisation. D’ici la fin de l’année, Nio souhaite vendre 10,000 ES8, se basant sur des ventes mensuelles de l’ordre de 2500 unités pour les deux derniers mois de l’année. Un objectif qui lui permettrait enfin de dégager des bénéfices. Au troisième trimestre, Nio a enregistré une perte nette de 2,810 millions de yuans, soit l’équivalent de 480 millions CAD . Le SUV 100 % électrique de sept places, est en concurrence directe avec le Model X de Tesla. Animé par deux moteurs électriques de 240 kW et alimenté par une batterie de 70 kWh, il offre une autonomie de 350 kilomètres. C’est certes moins que les 100 kWh annoncés par le Model X mais le Nio est vendu à partir de 448.000 yuans (76,000 CAD) sur le marché chinois, il est deux fois moins cher que le Model X. Pénalisé par d’importants frais de douane, le SUV électrique californien dépasse les 900.000 yuans (153,000 CAD) en Chine.
Automobile Propre
​Musk annonce de nouveaux Superchargers Tesla plus rapides.
Elon Musk, a de nouveau tweeté, cette fois concernant son réseau de Super chargeurs. Lundi, Musk confirmait que la compagnie déploierait des Superchargers beaucoup plus rapides tôt en 2019. Cette information intervient peu après l’annonce faite par Tesla d’exporter les modèles 3 en Europe et en Australie avec de nouveaux ports de charge CCS Combo plutôt que les ports de charge exclusifs des modèles S, X et 3 vendus aux États-Unis. Musk a précédemment annoncé que les nouveaux Superchargers de la version 3 disposeraient d'une puissance de 350 kW. Les nouveaux Super chargers incluront également des sauvegardes de batterie. Ce réseau de Tesla constitue un avantage concurrentiel pour le constructeur. De nouveaux chargeurs rapides à courant continu installés en Europe (et quelques-uns aux États-Unis) peuvent recharger à une cadence beaucoup plus rapide, c’est-à-dire qu’en moins de 10 minutes elle donne le potentiel de parcourir jusqu'à 240 km. Ces chargeurs utilisent des cordons de charge CHAdeMO ou CCS Combo contrairement aux Superchargers existants qui ne disposent que du cordon exclusif de Tesla. Outre les Superchargers plus rapides, Musk a annoncé que Tesla doublerait le nombre de stations de super chargement dans le monde d'ici la fin de l'année prochaine, de sorte qu'au moins 90% de la population des États-Unis, de l'Europe, de la Chine et partout où Tesla vend des voitures puisse atteindre un Supercharger près de sa résidence. Il faudra probablement des années avant que l’on puisse compétitionner ce réseau.
Green Car reports
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​Ryder passe une commande de 1,000 véhicules électriques.
Ryder System, Inc. annonce aujourd’hui le plus important achat de véhicules électriques commerciaux aux États-Unis. Ryder et FedEx Corp. ont passé une commande de 1,000 véhicules électriques de Chanje Energy Inc. et ont signé un contrat de location et d’entretien préventif pour ses véhicules Ryder’s ChoiceLease. Les véhicules électriques seront exploités par FedEx Express pour les services de cueillette et de livraison commerciaux et résidentiels aux États-Unis. Ces véhicules devraient être déployés en Californie au cours des deux prochaines années. FedEx aura accès au réseau de 800 installations de Ryder en Amérique du Nord pour prendre en charge son parc de véhicules électriques Chanje. Cette décision devrait optimiser le temps de productivité, réduire les coûts et maintenir le parc de FedEx en activité. La fourgonnette tout électrique de type grande livraison Chanje peut transporter jusqu’à 2,722 kg et jusqu’à 205 mètres cubes de marchandises, le tout sans émissions de gaz tout en procurant une autonomie pouvant atteindre 240 km. Les véhicules électriques Chanje sont configurés pour répondre aux spécifications et au flux de travail actuellement utilisés par les livreurs FedEx Express, sans les émissions de gaz, bruit et entretien associés aux véhicules fonctionnant au gaz ou au diesel.
Transport Magazine
Contribution: André H. Martel
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