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Brèves du 20 novembre 2018

19/11/2018

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Aiways souhaite proposer un SUV électrique à 25,000 euros (34,000 $ CAD); 27% des voitures vendues en Islande en octobre 2018 étaient des véhicules rechargeables; Panasonic ne croit pas que les batteries à semi-conducteurs soient disponibles avant 10 ans; WallMart s’associe à Ford pour configurer le futur de la livraison de ses produits; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
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​Aiways souhaite proposer un SUV électrique à 25,000 euros (34,000 $ CAD).
Jeune constructeur d’origine sino-allemande, Aiways lancera sa première voiture électrique en 2019 en Chine avant un lancement prévu en 2020 en Europe. Baptisé U5 Ion, le premier modèle d’Aiways sera un SUV 100 % électrique. Monté sur l’essieu avant, le moteur électrique pourra développer jusqu’à 140 kW de puissance et 315 Nm de couple. De quoi permettre un 0 à 100 km/h en moins de dix secondes. Côté batteries, le constructeur ne précise pas la capacité mais promet une autonomie allant jusqu’à 560 kilomètres. Annoncé à partir de 25,000 €, le SUV électrique sera présenté en Chine au mois de septembre 2019 avant d’être commercialisé sur le marché allemand et en Europe à compter de 2020. Au cours de la première année, le constructeur prévoit fabriquer jusqu’à 150,000 unités. On prévoit également mettre sur le marché deux nouveaux modèles dès 2020.
Automobile Propre
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27% des voitures vendues en Islande en octobre 2018 étaient des véhicules rechargeables.
La part de marché des plug-ins approche le tiers des véhicules vendus. L'Islande montre à nouveau qu'il s'agit du premier marché des plug-ins, avec une part de marché record de 27% en octobre! La baisse générale des ventes de voitures explique en partie ce résultat élevé, mais de toute façon, au cours des 10 premiers mois de 2018, environ 18% des voitures vendues en Islande étaient rechargeables. En octobre, les ventes s'élevaient à environ 267 véhicules rechargeables, ce qui démontre à quel point le marché est petit. Le plus gros joueur en Islande est le Mitsubishi Outlander PHEV avec 66 ventes le mois dernier et 888 depuis le début de l'année (contre 3,012 au total). L'Outlander PHEV pourrait bien devenir le premier modèle à dépasse 1, 000 ventes en un an.
INSIDEEVs
​​Panasonic ne croit pas que les batteries à semi-conducteurs soient disponibles avant 10 ans
​Alors que les scientifiques et les constructeurs automobiles du monde entier s'emploient à développer des batteries à semi-conducteurs pour les voitures électriques, Panasonic ne semble pas partager cet enthousiasme. Le chef de la direction de Panasonic en Amérique du Nord, Tom Gebhardt, a déclaré à Business Insider que la percée très attendue dans le domaine de la batterie prendra encore une dizaine d’années avant de devenir réalité. Les piles à semi-conducteurs devraient éliminer les risques d'incendie, prolonger leur durée de vie, accélérer leur charge et améliorer leur capacité. Plusieurs chercheurs, y compris ceux d'un consortium de constructeurs automobiles japonais, ainsi que l'inventeur des batteries lithium-ion de l'Université du Texas, ont présenté des batteries à l'état solide utilisables en laboratoire. Cependant, concevoir une batterie solide en laboratoire ne le rend pas abordable ou facile à produire en quantités suffisantes pour répondre à une demande grandissante. Les scientifiques et les ingénieurs ont encore besoin de plusieurs années pour développer cette technologie en un produit abordable et facile à produire. Par la suite, il faudra environ quelques années aux constructeurs automobiles pour développer une nouvelle voiture pouvant utiliser ce groupe motopropulseur. Par contre, Volkswagen a annoncé son intention d'introduire des batteries à l'état solide d'ici 2020, grâce à un investissement du constructeur d'équipements lourds Caterpillar. Panasonic est l'un des plus grands producteurs de batteries au lithium au monde, copropriétaire de la Gigafactory de Tesla.  Panasonic étudie les batteries à semi-conducteurs et envisage une production éventuelle, mais dans l'intervalle, les ingénieurs ont considérablement amélioré les batteries lithium-ion en réduisant la quantité de cobalt et de lithium et en redessinant les batteries pour stocker plus d'énergie avec moins de poids et d'espace. Bloomberg prévoit que les prix de la technologie actuelle des batteries lithium-ion chuteront de 52% d'ici 2030.
Green Car Reports
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​WalMart s’associe à Ford pour planifier son service de livraison autonome.
WalMart planifie sa croissance et travaille à la définition d'un service de livraison totalement autonome en mettant sur pied des projets pilotes distincts avec Ford et Waymo. Le géant de la vente au détail estime que le passage à une livraison d'épicerie entièrement autonome réduirait de moitié les coûts d'expédition, rendant ainsi son offre plus accessible et plus abordable pour un plus grand nombre de clients. Le projet vise à compétitionner le marché d’entrepôts en ligne D’Amazon, en offrant des livraisons à faible coût le même jour. Le partenariat avec Ford était une étape logique pour WalMart, dans la mesure où Ford investit énormément dans le développement de véhicules entièrement autonomes et explore les problèmes de livraison avec des partenaires tels que Domino's Pizza et Postmates. "Tout comme nous, Walmart estime que les véhicules autonomes ont un rôle important à jouer dans l'avenir de la livraison", a écrit Brian Wolf, directeur du développement commercial du secteur des véhicules autonomes de Ford, dans un article de Medium. «Ensemble, nous allons collecter des données cruciales sur les préférences des consommateurs et apprendre de la meilleure façon de les connecter facilement aux produits dont ils ont besoin.» Ford a toujours fait preuve de prudence en ce qui concerne la technologie de conduite autonome, elle peut maintenant être en mesure de livrer un véhicule entièrement autonome d’ici 2021. Elle a jeté les bases de ce projet en collaboration avec Argo AI, qui a versé un milliard de dollars dans le dernier année.
Clean Technica
Contribution: André H. Martel
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