AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Brèves du 19 octobre 2018

19/10/2018

Commentaires

 

Apple travaillerait sur des batteries pour voitures de course; Service incendie : Saint-Léon et Saint-Nazaire bien équipés; Cummins et Purolator testent un camion électrique à Ottawa; Taxis : les taxis noirs électriques londoniens arrivent à Paris; Deux autobus électriques Nova Bus à Vancouver dans le cadre du projet CRITUC; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
​
​Apple travaillerait sur des batteries pour voitures de course.
Apple aurait mis au point des solutions pour affiner les systèmes de transfert d'énergie utilisés dans les véhicules électriques. Selon un brevet publié par l’USPTO (Converter Architecture), la firme californienne travaillerait sur la conversion de puissance provenant d'une source haute tension vers une plus basse. Les véhicules électriques ou hybrides sont alimentés par des batteries haute tension fonctionnant généralement dans des environnements d'exploitation très difficiles et devant résister à de larges plages de température ainsi qu’à des chocs, des vibrations et des abus. Mais elles doivent aussi utiliser les mêmes ressources pour alimenter des composants et des systèmes nécessitant une alimentation moindre (la climatisation, le tableau de bord, l’infotainment, etc.). Selon Apple, les transformateurs actuels sont « souvent inefficaces, souffrent de pertes de charge et sont susceptibles d'endommager une batterie basse tension ». La solution proposée consisterait à utiliser plusieurs convertisseurs en série, pour réguler le flux. Mais la particularité de ce brevet tient en un chiffre : 800 volts. Par comparaison, la Zoé a une batterie de 400 volts, celle d’une Tesla Model S 475 volts, on se demande sur quel type de véhicule travaille Cupertino ?
Mac4Ever
Photo
Photo
​Service incendie : Saint-Léon et Saint-Nazaire bien équipés.
Considérant le fait que ce service doive couvrir un grand territoire et que sa mission première est la sécurité des citoyens, le service prend les moyens de se donner les outils et l’expertise nécessaires pour affronter efficacement les situations auxquelles ils sont confrontés. «Il y a une augmentation du nombre de véhicules électriques ou hybrides sur le territoire. Comme la brigade n’est pas responsable ou muni d’une équipe de décarcération, notre travail en est un de préparation des lieux en offrant une première aide aux victimes. C’est pourquoi certains ont suivi une formation sur la sécurité des intervenants lors d’interventions impliquant des véhicules électriques, hybrides et à pile à combustible. Nous sommes le premier service dans la MRC de Bellechasse à offrir la formation à nos membres», indique Mme Audet directrice du service.
La Voix du Sud
​Cummins et Purolator testent un camion électrique à Ottawa.
La firme de messagerie Purolator à, depuis quelques mois, mis à l’essai un camion électrique Cummins dans la région d’Ottawa. Le véhicule a déjà accumulé plus de 10 000 km sans émettre un seul gramme d’émissions de gaz. De plus, comme il est propulsé par un moteur entièrement électrique fournissant 62 kilowattheures (kWh) d’énergie, ses tournées se sont faites dans le silence diminuant aussi le niveau de pollution sonore. L’hiver étant tout proche, le camion électrique devra faire ses preuves par temps froid, mais on sait déjà qu’il peut supporter les grandes chaleurs vécues l’été dernier à Ottawa. Selon les informations obtenues de Cummins, le camion a parcouru jusqu’à maintenant en moyenne 35 kilomètres quotidiennement. La compagnie désire augmenter son itinéraire journalier à 70 km question de tester ses limites et son potentiel.
Transport Routier
Photo
Photo
​Taxis : les taxis noirs électriques londoniens arrivent à Paris.
Véhicules produits par la London Electric Vehicle Company, propriété depuis 2013 du groupe chinois Geely, les taxis noirs électriques devraient débarquer en France dès le premier semestre 2019, avant la Chine. Similaires aux taxis londoniens, ces taxis électriques hybrides appelés les LEVC TX sont déjà opérationnels à Amsterdam à Berlin à Hambourg et à Oslo. Plus de 600 taxis œuvrent déjà à Londres.  Assemblés à Coventry (Grande-Bretagne), les LEVC TX sont dotés d’un moteur électrique Siemens d’une puissance de 110 kW, alimenté par une batterie lithium-ion LG Chem d’une capacité de 33 kWh sous 400 V rechargeable en 22 kW AC et 50 kW DC CHAdeMO. Ceci permet d’obtenir une autonomie d’environ 130 km, étendue à plus de 600 km, grâce à un moteur Volvo 3 cylindres 1,5 l à essence turbocompressé, qui joue le rôle de prolongateur d’autonomie. Le prix de la LECV TX devrait se vendre à partir de 62.482 £, environ 110,000$ CAD. On prévoit que ce véhicule sauvera environ 115 euros par semaine (200$ CAD) sur les frais de carburant excluant les économies réalisées sur l’entretien.
Automobile Propre
​Deux autobus électriques Nova Bus à Vancouver dans le cadre du projet CRITUC
Nova Bus est fière d'annoncer un nouveau contrat avec South Coast British Columbia Transportation Authority (« TransLink ») pour deux autobus Nova LFSe électriques de 40 pieds. Cette nouvelle entente avec le réseau de transport de la région métropolitaine de Vancouver souligne la volonté de celle-ci de réduire de façon significative ses émissions de carbone et d'autres polluants et lui permet de se positionner comme leader dans ce domaine. Au printemps dernier, TransLink avait annoncé un projet spécial soutenu par le Consortium de recherche et d'innovation en transport urbain au Canada (CRITUC) dans l'intention d'intégrer au réseau de transport collectif de plusieurs villes canadiennes des véhicules électriques et leur infrastructure de recharge provenant de différents fabricants. Nova Bus livrera au premier trimestre de 2019 deux autobus électriques alimentés par les postes de recharge électrique aériens compatibles avec le protocole OppCharge et fournis par Siemens et AAB. L'entreprise a également confirmé que cette commande sera entièrement assemblée au Canada. Depuis 18 mois, la Société de transport de Montréal (STM) exploite ses premiers autobus électriques à Montréal, à l'aide de la technologie de recharge en service OppCharge. Il s'agit là d'une première en Amérique du Nord. Les 3 véhicules LFSe fournis par Nova Bus cumulent plus de 100 000 kilomètres et ont effectué plus de 11 000 recharges rapides. La STM a récemment réitéré sa confiance en Nova Bus avec une commande de 4 véhicules électriques supplémentaires, dont la livraison est prévue d'ici la fin de 2019.
CISION
Photo
Contribution: André H. Martel
​
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion