AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Brèves  du 18 décembre 2018

17/12/2018

Commentaires

 

Les constructeurs automobiles allemands s’engagent à acheter massivement des batteries; L’Islande reçoit ses premiers bus électriques, une courtoisie de Yutong; La recharge des VÉs presqu’aussi rapide qu’un plein d’essence; Il est possible que les voitures électriques soient bientôt chargées à la maisons ou au bureaux en Inde; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
​
​Les constructeurs automobiles allemands s'engagent à acheter massivement des batteries.
Daimler, la société mère de Mercedes-Benz, a révélé la semaine dernière qu’elle achèterait 23 milliards de dollars de cellules de batterie d’ici 2030. Elle n’a cependant pas révélé l'identité de ses fournisseurs créant un malaise chez les constructeurs automobiles allemands. Les batteries, et plus précisément les cellules, constituent le composant le plus dispendieux d'une voiture électrique, coûtant souvent autant qu'un moteur, une transmission, le carburant et les systèmes d'échappement combinés pour les véhicules à essence qu'ils remplaceront. Traditionnellement ces composantes étaient en grande partie fabriqués par les constructeurs allemands ou par des fournisseurs locaux. L’UE met énormément de pression sur l’industrie, pour maintenir cette base de fabrication, car on estime que cette nouvelle industrie, pourrait créer de quatre à cinq millions d'emplois. En plus de cet investissement dans les batteries, Daimler investira 1,1 milliard de dollars dans la construction de huit usines de batteries, dont une à Tuscaloosa, en Alabama, et une en partenariat avec BAIC Motor en Chine. Daimler a pour objectif d'électrifier une grande partie de son parc de véhicules de tourisme, avec 130 modèles électrifiés (électrique, hybride et hybride rechargeable) d'ici 2022. Elle envisage également de s’impliquer dans la construction d’autobus et de fourgonnettes. On planifie déjà que les véhicules électriques représenteront 15 à 25% du total des ventes de véhicules d’ici 2025. Un investissement de 4,7 milliards de dollars est prévu auprès du fournisseur chinois CATL, dont une partie provient de l’usine CATL située à Erfurt, en Allemagne. BMW a également laissé entendre qu’il pourrait également chercher à acquérir des batteries de la start-up suédoise Northvolt. Parmi les autres acteurs européens susceptibles de participer à la fabrication de cellules on mentionne Saft, BASF et Siemens
Green Car Reports
​
Photo
Photo
​L'Islande reçoit se premiers bus électriques, une courtoisie de Yutong.
Yutong électrise l'Islande avec 14 nouveaux bus électriques. Reykjavik, la capitale de l'Islande, a ajouté 14 autobus électriques à sa flotte de transport public, une première sur l'île qui est de plus en plus intéressée par les véhicules électriques. Les ventes de voitures rechargeables ont récemment atteint 27% du marché. La décision d'électrifier les autobus a été prise après près de neuf mois d' exploitation d’un autobus entièrement électrique Yutong E12 , projet inauguré en mars dernier. En neuf mois d’exploitation, le véhicule a été hautement apprécié par l’opérateur de transport en commun islandais en raison de sa grande autonomie, de sa faible consommation d’énergie dans des environnements de basses températures extrêmes.
INSIDEEVs
​La recharge des VÉs presqu’aussi rapide qu’un plein d’essence.
La recharge des véhicules électriques sera peut-être bientôt aussi rapide qu’un plein d’essence, grâce aux résultats provisoires du projet de recherche «FastCharge». Le consortium de recherche a présenté un prototype de station de charge d’une capacité pouvant atteindre 450 kW à Jettingen-Scheppach, près de l’autoroute A8 entre Ulm et Augsburg. Les deux stations de recharge Jettinger sont disponibles pour une utilisation gratuite pour tous les véhicules équipés d'un système de recharge combiné (CCS). Comme l’on sait que des solutions de recharge rapides augmentent l'attractivité de l'électromobilité, augmenter la capacité de charge disponible jusqu'à 450 kW permettrait de réduire considérablement les temps de charge. La capacité de recharge des nouveaux FastChargers est de trois à neuf fois supérieure aux stations de recharge actuelles. Selon le modèle de véhicule, la nouvelle station de charge ultra-rapide peut être utilisée pour les véhicules de 400 volts et ceux avec des systèmes de batterie de 800 volts. Dans chaque cas, la capacité de charge fournie s'adapte automatiquement à la capacité de charge maximale du véhicule. Porsche investira plus de 8 milliards CAD dans la mobilité électrique d'ici 2022, tant pour les véhicules hybrides rechargeables que pour les véhicules entièrement électriques. Cela signifie que l'entreprise a plus que doublé ses dépenses initialement prévues pour l'électromobilité. Sur les 4 milliards CAD supplémentaires, environ 675 millions CAD seront utilisés pour développer les modèles et les versions de la gamme Taycan. Porsche investira également environ 1,35 milliard CAD dans l'électrification et l'hybridation de sa gamme de produits existante, des centaines de millions CAD dans l'extension de ses sites et environ 945 millions CAD dans les nouvelles technologies, les infrastructures de charge et la mobilité intelligente.
EVtalk
Photo
Photo
​Il est possible que les voitures électriques soient bientôt chargées à la maison ou au bureau en Inde.
De nouvelles directives ont été publiées vendredi par Anoop Singh Bisht , sous-secrétaire au ministère de l'Énergie, à tous les ministères et départements de l'Union et aux secrétaires en chef des États et des territoires de l'Union. Au début de cette année le ministère a émis un avis précisant que la mise en place des stations de recharge pour véhicules électriques ne nécessitera pas une licence en vertu de la Loi sur l'électricité votée en 2003. De plus on a demandé aux stations de recharge publiques d’installer des bornes de recharge japonaises et chinoises s’ils n’ont toujours pas sélectionné leur futur fournisseur. Cette décision devrait avoir un impact sur le coût des stations de chargement. En outre, les directives exigent l'installation d'une borne de recharge tous les trois km dans les villes et tous les 25 km des deux côtés des autoroutes. Le tarif pour la fourniture d'électricité aux nouvelles bornes de recharge publiques ne devrait pas dépasser de plus de 15% les coûts moyens actuels. L'Inde essaie toujours d'élaborer une norme standardisée de recharge malgré les puissants lobbys. La difficulté d’établir un protocole national de recharge pour véhicules électriques rechargeables a retardé la venue de véhicules électriques sur le marché indien.
ET Tech
Contribution: André H. Martel
​
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    Obtenez 2$ de rabais supplémentaire avec notre code promo disponible pour les membres OR, dans votre portail-membre!
    Photo
    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo

    Photo

    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion