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Brèves du 16 octobre 2018

16/10/2018

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Guerre commerciale avec les États-Unis: BMW investit 5,4 G$ en Chine; Voiture électrique Dyson: d’abord l’aérodynamisme et la batterie; La nouvelle norme que veut établir la Hyundai Kona électrique; Le Danemark veut éliminer les moteurs à combustion interne dès 2030; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
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​Guerre commerciale avec les États-Unis: BMW investit 5,4 G$ n Chine.
Handicapé par la guerre commerciale sino-américaine, BMW a annoncé jeudi dernier un investissement de 3,6 milliards d’euros (5,4 milliards $ USD) en Chine pour augmenter sa production. BMW voit désormais ses voitures produites aux USA frappées de droits de douane de 25 % lorsque vendues en Chine. Car, BMW, a construit en Caroline du Sud, la plus grosse usine automobile du monde et 70 % des véhicules fabriqués en 2017, étaient destinés à l’exportation. BMW est  le premier exportateur vers la Chine de voitures manufacturées aux USA. L’entreprise a annoncé vouloir accroitre la fabrication de ses véhicules en Chine, en collaboration avec son partenaire local. BMW  investira trois milliards d’euros (4,5 milliards $ USD) dans l’usine qu’elle partage depuis 15 ans avec son partenaire Brilliance à Shenyang, doublant sa capacité à 650 000 véhicules par an dès la prochaine décennie. BMW produit localement 70 % des véhicules qu’il vend dans le pays. Il en a écoulé 600,000 l’an dernier. BMW deviendra  le premier groupe étranger à prendre la majorité du capital de sa coentreprise quand seront levées les entraves pesant sur les constructeurs étrangers en 2022. Alors que Donald Trump accuse la Chine de multiplier les obstacles aux investisseurs étrangers, Pékin a annoncé son intention de lever l’obligation pour les constructeurs automobiles étrangers de s’associer à un partenaire local dont ils ne peuvent détenir plus de 50 % de l’actionnariat.
Le Soleil
Voiture électrique Dyson : d’abord l’aérodynamisme et la batterie
Les détails techniques complets sur la voiture électrique en développement chez Dyson ne sont toujours pas connus. James Dyson a communiqué peu d’informations lors de l’entrevue accordée au quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung. On sait cependant que l’on mettra l’accent sur le design et les capacités de conduite autonome de la nouvelle voiture. De plus, pour se différencier, Dyson misera sur 2 autres éléments. On se concentrera en premier lieu sur l’aérodynamisme qui bénéficiera de l’expérience de l’entreprise sur le comportement des flux d’air, et surtout sur la batterie, alors que l’on prévoit y investir un milliard de livres (1,8 milliard CAD). James Dyson travaille sur une technologie à électrolyte solide dont il perçoit plusieurs qualités pour faire la différence, c'est-à-dire la compacité, la puissance et la sécurité. Cependant, ces accumulateurs sont loin d’être prêts pour une production en série, même si l’entreprise y travaille depuis déjà 7 ans.
Automobile Propre

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​La nouvelle norme que veut établir la Hyundai Kona électrique.
L’autonomie qu’offrira la nouvelle Kona est d’environ 350 km. L’objectif de Hyundai n’est pas d’en faire un véhicule de haute performance mais plutôt d’intéresser le consommateur moyen. Le but était de développer un intérieur spacieux et confortable pour les passagers. De plus il s’avérait important d’offrir une autonomie optimale d’environ 420 km ce qui situerait le véhicule dans la classe supérieure. Hyundai est convaincu de dépasser l’autonomie de la Bolt et de pouvoir compétitionner avec la nouvelle Tesla Model 3 plus dispendieuse dès l’an prochain. On est convaincu chez Hyundai que leur nouveau modèle remplacera sans problème les véhicules familiaux à combustion fossile. La Kona se vendra initialement seulement en Californie. Ce véhicule est conçu comme un tremplin vers un véhicule électrique offrant une autonomie de 400 km adaptable en utilitaire multi segments très à la mode en ce moment. Selon les études effectuées par la compagnie, pour répondre efficacement aux attentes des consommateurs, il faut viser une autonomie qui variera entre 400 et 500 km. Le véhicule devrait être mis en vente au dernier trimestre de 2018 en Californie et sur la marché de nombreux états américains dès juin 2019.
INSIDEEVs
​Le Danemark veut éliminer les moteurs à combustion interne dès 2030.
Le Danemark est la dernière nation à proposer l’éventuel bannissement des moteurs à combustion interne. En effet, le premier ministre danois a confirmé au parlement qu’il planifiait interdire dès 2030 la vente de moteurs à essence et au diesel et 5 ans plus tard tous les moteurs devront être électriques ou de toutes autres énergies à zéro émission.  Le premier ministre croit qu’un million de véhicules électriques ou hybrides pourraient circuler sur les routes danoises d’ici 2030. Cet objectif sera difficile à atteindre considérant que le gouvernement a éliminé les subventions à l’achat en 2015. Les ventes de véhicules électriques sont passées de 4,762 en 2015 à 913 en 2017. L’an dernier les ventes de véhicules électriques représentaient seulement 0,4% des ventes totales comparées à 5,3% en Suède et à 39% en Norvège. Le gouvernement va bientôt révéler son plan climatique qui devrait inclure des incitatifs fiscaux pour promouvoir l’achat de véhicules électriques. Comme le Danemark n’a pas d’industrie automobile il doit les importer et ses taxes d’importation ont déjà été de 180%.
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Contribution: André H. Martel
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