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Brèves du 16 janvier 2019

15/1/2019

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La décharge continue. Pick-up à essence ou électrique? Dix nouvelles municipalités offriront un autopartage de véhicules électriques; Ford et Volkswagen envisagent un partenariat pour manufacturer des véhicules électriques; Trump change encore d’avis sur les véhicules électriques. Aujourd’hui, les véhicules électriques sont perçus comme une grande victoire pour les USA; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
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​La décharge continue. Pick-up à essence ou électrique?
Les futurs modèles, Rivian, Mercedes, Audi, BMW sont dispendieux. Pour le moment, on peut penser qu’ils seront plus près de 100 000 $ que de 40 ou 50,000$. Aujourd’hui, une camionnette Ranger de Ford coûtera environ 50,000 $ avant taxes. On peut se procurer un F-150 peut pour environ 75,000 $. Pourtant ces deux véhicules offrent beaucoup moins sur le plan du confort, de la douceur de roulement et de la puissance  que les voitures électriques peuvent offrir. Au Québec les acheteurs bénéficient d’un crédit gouvernemental de 8,000 $ à l’achat d’une voiture électrique. Chaque kilomètre parcouru permet de réaliser des économies substantielles et les frais d’entretien seront beaucoup moins élevés que ceux reliés à un véhicule à combustion. Un pickup à essence qui tire une caravane  peut consommer de 20 à 25 litres/100 km. À des fins de calcul, supposons un prix du litre d’essence à 1 $. Pour 100 km parcourus il en coûte donc 25 $. À 1,25 $ il vous en coutera 31,25 $. Une camionnette Trivian dotée d’une batterie de 180 kW peut parcourir 640 km. Diminuons son autonomie à 300 km pour tenir compte de la charge remorquée. Hydro Québec nous vend son électricité à 7,1 cents taxes comprises : 180 kW à 7,1 cents l’unité donne 12,78 $ ou, grosso modo, la moitié qu’il en coûterait avec une camionnette traditionnelle ou presque le 1/3 pour un prix d’essence de 1,25 $. Pour en savoir plus sur le sujet consultez :
Le Magazine Camping Caravaning
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​Dix nouvelles municipalités offriront un autopartage de véhicules électriques.
Les citoyens d'une dizaine de municipalités éparpillées à travers la province auront bientôt accès à des véhicules électriques offerts en autopartage par leur municipalité. Ces résidants viendront ainsi se joindre à ceux de six autres municipalités qui participent déjà depuis mai 2017 au projet-pilote SAUVéR, l'acronyme du Système d'autopartage avec véhicules électriques en région. Cependant, l'élargissement du projet annoncé lundi ajoute un volet, soit l'installation dans les dix municipalités concernées de stations-service électriques pour l'ensemble des propriétaires de véhicules électriques. Quant aux véhicules municipaux, la logique du projet est fort simple: les véhicules des flottes municipales sont souvent sous-utilisés, alors qu'un véhicule sur cinq est utilisé moins de trois heures et demie par jour et près de neuf déplacements sur 10 sont de moins de 40 kilomètres.  Liste des nouvelles municipalités ajoutées au projet SAUVéR : Carleton-sur-Mer (Gaspésie), Îles-de-la-Madeleine, Maniwaki (Outaouais), Mercier (Montérégie), MRC Pontiac (Outaouais), Saint-Charles-sur-le-Richelieu (Montérégie), Saint-Constant (Montérégie), Saint-Fulgence (Saguenay), Saint-Siméon (Charlevoix), Varennes (Montérégie). Varennes et les autres municipalités impliquées mettront les véhicules à la disposition des citoyens en dehors des heures ouvrables, les soirs et fins de semaine, pour un tarif s'approchant de celui des autres services d'autopartage, soit environ 7 $ de l'heure. Les municipalités participantes y voient une solution gagnante à tous points de vue, soit par une réduction des frais d'utilisation des véhicules, une réduction des GES de leurs flottes, une optimisation de l'utilisation de leurs véhicules et l'accès à un service d'autopartage dans des régions où il y a peu ou pas de transport en commun ou de taxis. Les municipalités participantes se partageront une enveloppe de 750,000 $ provenant du programme: Municipalités pour l'innovation climatique, administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le gouvernement fédéral. L'argent servira à financer l'achat d'un véhicule électrique et l'aménagement de la station-service dans chacune des municipalités. Liste des municipalités participantes au projet SAUVéR depuis mai 2017 : Bromont (Cantons-de-l'Est), Nicolet (Centre-du-Québec), Plessisville (Centre-du-Québec), Rivière-du-Loup (Bas-Saint-Laurent) Sainte-Julienne (Lanaudière), Témiscouata-sur-le-Lac (Bas-Saint-Laurent)
Huffington Post
​Ford et Volkswagen envisagent un partenariat pour manufacturer des véhicules électriques.
Lundi le 15 janvier 2019, Ford et Volkswagen ont annoncé qu'ils s'associaient dans le cadre d'une alliance mondiale, incluant un accord pour explorer les possibilités de partenariat pour manufacturer des véhicules électriques. L’accord officiel est axé sur la mise au point de fourgonnettes commerciales et de camionnettes de taille moyenne pour les marchés mondiaux dès 2022, mais ils envisagent de l’étendre aux véhicules électriques et à d’autres nouvelles technologies. Ils ont écrit dans un communiqué de presse: «En outre, Volkswagen et Ford ont signé un protocole d’entente visant à étudier la possibilité d’une collaboration concernant les véhicules autonomes, les services de mobilité et les véhicules électriques. Les équipes vont continuer à peaufiner les détails de l’entente dans les mois à venir. " On n’a cependant dévoilé aucun calendrier ou échéancier. Des rumeurs circulaient depuis quelque temps selon lesquelles Ford pourrait utiliser la prochaine plateforme MEB de VW pour ses prochains véhicules électriques. Ford semble certainement être à la traîne concernant les véhicules tout électrique avec son premier véhicule entièrement électrique prévu seulement pour 2020. Ils pourraient profiter de la plateforme MEB de VW pour accélérer certains programmes VE alors que VW pourrait profiter de l’expertise de Ford dans le domaine des camionnettes. S'ils peuvent s’associer pour fabriquer des véhicules utilitaires et des camionnettes, pourquoi ne pas s'associer pour les électrifier?
electrek
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​Trump change encore d’avis sur les véhicules électriques. Aujourd’hui, les véhicules électriques sont perçus comme une grande victoire pour les USA.
Après avoir récemment critiqué GM de se concentrer davantage sur les véhicules électriques, Trump a maintenant qualifié le nouvel investissement de VW dans la production de véhicules électriques à Chattanooga comme une grande victoire! Il y a un mois, selon Trump, Mary Barra et GM faisaient fausse route en se concentrant davantage sur la production de VE pour assurer la pérennité de l’entreprise. Maintenant que VW va investir 800 millions de dollars dans la production de véhicules électriques à Chattanooga, Trump encourage soudainement le mouvement et met en évidence l’importance du marché des véhicules électriques. De toute évidence, sa critique de GM visait simplement le fait qu'ils supprimaient des emplois dans un secteur économique qu’il considérait toujours prospère. Trump ne semble pas fondamentalement enthousiaste pour les véhicules électriques. Il les encouragera ou les bafouera simplement s’ils sont associés à des investissements économiques ou à des réductions d’effectifs. Jusqu’à maintenant on ne sent aucune vision chez le président derrière ses commentaires. Tout récemment, il menaçait de supprimer complètement le crédit d'impôt pour véhicules électriques. En bref, rien ne prouve que Trump comprenne l’un des plus grands changements survenus dans l’histoire de l’industrie du transport. Peut-être que quelqu'un devrait laisser savoir à Trump que Tesla a créé des dizaines de milliers d'emplois aux États-Unis. Tesla est le seul start up automobile qui a réussi aux États-Unis depuis des décennies et est maintenant le deuxième constructeur automobile américain. De plus, son Model 3 est maintenant la voiture la plus vendue aux États-Unis .
Clean Technica
Contribution: André H. Martel
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