AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Brèves du 13 février 2019

13/2/2019

Commentaires

 

Rivian serait en pourparlers avec GM et Amazon; Un dirigeant de Ford soulève des doutes sur l’accord avec VW sur les véhicules électriques; Posséder un véhicule électrique est maintenant moins dispendieux que de posséder un véhicule à émissions en Europe; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!

​Rivian serait en pourparlers avec GM et Amazon.
Selon un rapport de Reuters, General Motors et Amazon pourraient bientôt investir entre 1 et 2 milliards de dollars dans Rivian, une entreprise basée au Michigan.
Si les pourparlers rapportés aboutissent à un accord, les deux sociétés pourraient se retrouver avec des participations minoritaires de Rivian, alors qu'elle tente d'obtenir le financement requis pour le lancement de son pick-up entièrement électrique, considéré comme la vedette du salon de l'auto de Los Angeles cet automne.
Jusqu'à présent, Rivian a confirmé avoir reçu un financement de près de 500 millions USD, ainsi qu’un financement supplémentaire de Sumitomo. Des fonds additionnels pourraient donner à l'entreprise l'impulsion supplémentaire dont elle a besoin pour mettre ses camions en production et pour développer une stratégie de vente au détail et de soutien qui, pourrait devenir un modèle de vente directe un peu similaire à celui de Tesla, combiné à un réseau de concessionnaires traditionnels qui assurerait le service et le support technique. Les camions de Rivian seront construits aux États-Unis dans l'ancienne usine Mitsubishi de Normal, dans l'Illinois.
Green Car Reports a contacté les trois entreprises. Rivian a refusé de commenter pour le moment, et Amazon a déclaré ne pas commenter les rumeurs.
Un porte-parole de General Motors a refusé de confirmer toute négociation mais a déclaré: "Nous admirons la contribution de Rivian à un avenir sans émissions et à un avenir entièrement électrique".
Ceux qui s’intéressent à l'industrie depuis longtemps savent qu'il est très différent de mener des discussions sur des partenariats, des investissements ou des coentreprises potentiels que de conclure un accord. Reuters prévoyait que la nouvelle d'un tel accord, le cas échéant, pourrait être annoncée dès la fin du mois.
Green Car Reports
Photo
Photo
​Un dirigeant de Ford soulève des doutes sur l’accord avec VW sur les véhicules électriques.
Il semble de moins en moins probable que Ford et Volkswagen concluent un accord sur des véhicules électriques, a déclaré un haut responsable du constructeur automobile de Detroit cette semaine.
Le mois dernier, les deux sociétés ont annoncé leur intention de s’associer pour développer des véhicules utilitaires légers et ont confirmé que d’autres projets étaient à l’étude. Il a été largement rapporté que les véhicules électriques étaient au centre des négociations, ce qui pourrait aider Ford et VW à économiser des milliards de dollars en partageant leurs efforts de R & D.
Les constructeurs automobiles du monde entier ont commencé à chercher des moyens de s'associer avec leurs concurrents pour faire face à un environnement de plus en plus difficile. Nombre de ces alliances sont axées sur le développement de nouvelles technologies, telles que l’électrification et la conduite autonome, domaines dans lesquels Ford et Volkswagen souhaitent prendre les devants.
Mais les deux constructeurs adoptent des approches radicalement différentes avec leurs programmes d'électrification, a déclaré Stephanie Brinley, analyste principale en automobile chez IHS Markit et participante au panel "Autoline".
VW a engagé plus de 50 milliards de dollars pour développer plus de 50 véhicules électriques d'ici 2025. Ils seraient vendus par le biais de la douzaine de marques de voitures du constructeur allemand, notamment Porsche et Audi, ainsi par la marque phare Volkswagen.
Toutefois, la majorité des produits cibleront les marchés grand public à l’aide d’une plateforme de véhicule à volume élevé appelée MEB. "Il s’agit d’une voiture destinée à des millions de personnes, et non à des millionnaires", a déclaré Matthew Renna, vice-président d'e-Mobility pour la région Amérique du Nord de Volkswagen, lors d'un point de presse tenu au Salon de l'auto de Chicago.
Ford était lui-même l'un des partisans de l'électrification, mais souhaitait se concentrer initialement sur les hybrides, les hybrides rechargeables et les véhicules électriques à courte autonomie. Ford prévoit maintenant introduire son premier modèle en 2020, puis d'élargir sa gamme au cours de la prochaine décennie.
"Alors que VW cible principalement les segments des voitures particulières à faible coût, Ford vise les véhicules utilitaires et les véhicules de performance", a déclaré Farley.
Il est toujours possible qu'ils puissent éventuellement trouver un terrain d'entente,  pour le moment, ils ont des objectifs différents. VW a refusé de commenter les remarques de Farley.
CNBC
​Posséder un véhicule électrique est maintenant moins dispendieux que de posséder un véhicule à émissions en Europe.
Les chercheurs ont découvert que, sur quatre ans, les versions à batterie électrique (BEV) et hybride rechargeable (PHEV) en Europe étaient moins chères à posséder.
Le rapport du Conseil international sur les transports propres (ICCT) indique que les incitatifs fiscaux sont la meilleure façon d'encourager l’acquisition de véhicules à émissions zéro, et que des systèmes de primes financières (bonus) récompensant les conducteurs qui choisissent des véhicules à émissions zéro jouent également un rôle important.
Le rapport est extrêmement important pour l’Australie, qui accuse un retard dans l’adoption des VÉ.
Il n’y a aucun incitatif financier, ni primes rattachés à l’investissement dans le transport à zéro émission et les principaux partis politiques ont rejeté de telles propositions, même si un sénateur le recommandait dans son récent rapport au Sénat. En outre, contrairement à l'Europe, l'Australie n'a pas de normes d'émissions pour les transports.
Pour la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, le coût d’acquisition des véhicules électriques est nettement inférieur grâce aux primes, 6,000 € (8,100 CAD) en France, 4,380 € (5,910 CAD) en Allemagne et 5 100 € (6,800 CAD)) au Royaume-Uni. L'Allemagne et le Royaume-Uni ont également des incitatifs financiers pour l'achat de PHEV: 3,285 € (4,430 CAD) en Allemagne et 2,800 € (3,780 CAD) au Royaume-Uni.
À première vue, cela suggère que des primes incitatives sont nécessaires pour garantir l'adoption des véhicules électriques,  cependant aux Pays-Bas et en Norvège, il n'existe aucun système de primes, mais un taux de taxation plus élevé pour les véhicules à émissions.
Par exemple, le rapport indique que les économies d'impôt sur la possession d'un BEV pour les Norvégiens sur une période de 4 ans avoisinent les 40,000 € (54,025 CAD). Si l’on compare avec les pénalités relativement laxistes du Royaume-Uni pour la possession de véhicules à émissions, posséder un BEV ne représentent qu’une économie de 9,300 euros (12,560 CAD) ou en Allemagne où l’épargne ne représente que 6,000 euros (8,100 CAD).
En France, les économies réalisées sur la possession d’un BEV avoisinent les 19,000 € (25,662 CAD), mais on ne peut pas en dire autant de PHEV et en l’absence d’incitatifs financiers pour les hybrides rechargeables, le VW Golf GTE PHEV coûte plus cher.
Le rapport de l'ICCT souligne que, même si les primes financières en vigueur au moment de l'achat réduisent considérablement le coût de possession des véhicules électriques, les économies d'impôts sur les revenus résultant de l'acquisition des véhicules électriques en Norvège et aux Pays-Bas ne sauraient être sous-estimées.
En Norvège, la part de marché des véhicules électriques atteint maintenant plus de 40%, avec plus de 200,000 véhicules sur les routes . Aux Pays-Bas, la venue de véhicules électriques a triplé en 2018, le plaçant au quatrième rang européen avec une part de marché supérieure à 5% .
Pour l'Australie où les véhicules électriques représentent moins de 1% du marché des voitures particulières et qu'il est toujours beaucoup moins onéreux de posséder un véhicule à combustion qu'un véhicule électrique, la disparité actuelle en matière de coût de possession réside essentiellement dans le prix plus élevé des voitures électriques .
Avec l'arrivée de véhicules électriques moins chers sur le marché australien, cela devrait changer et, comme les prix des batteries vont chuter au cours de la prochaine décennie, les coûts d’acquisition des véhicules électriques continueront à être réduits.
Mais sans réelle position en matière d'émissions ni logique financière en matière d'achat de voitures électriques, l'Australie a encore beaucoup de chemin à parcourir.
Note : le taux d’échange entre Euro et dollar canadien tiré de mon application  ne semble pas correspondre au taux d’échange réel.
The DRIVEN
Photo
Contribution: André H. Martel
​
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion