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Brèves du 13 décembre 2018

13/12/2018

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Le Danemark, le Royaume-Uni et le Canada sont les leaders pour l’utilisation des technologies pour limiter les changements climatiques; L’Allemagne sécurise l’accès au deuxième plus grand gisement de lithium au monde; Tesla offre le remboursement intégral du crédit aux acheteurs dont les délais de livraison n’auront pas été respectés; La menace de Trump de retirer les subventions des voitures électriques pourrait détruire des emplois américains et donner un avantage à la Chine; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
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​Le Danemark, le Royaume-Uni et le Canada sont les leaders pour l’utilisation des technologies pour limiter les changements climatiques.
Le Danemark, le Royaume-Uni et le Canada sont les chefs de file mondiaux en matière de mise en œuvre de mesures d'atténuation du changement climatique, selon une nouvelle étude publiée plus tôt ce mois-ci lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP24, actuellement en cours à Katowice, en Pologne, qui a évalué 25 pays qui représentent 80% de la population mondiale. Le nouveau rapport,  Energy Revolution: A Global Outlook , a été réalisé par des chercheurs de l'Imperial College London et de E4tech, animé par Imperial Consultants et commandité par le groupe Drax. On a analysé plusieurs scénarios de décarbonisation à l'échelle mondiale afin d'identifier cinq technologies et mesures critiques systématiquement utilisées pour limiter le changement climatique à moins de 2 ° C. Les chercheurs ont également compilé des bases de données internationales pour étudier les progrès réalisés par les pays du monde entier. Les cinq indicateurs de performance identifiés par les chercheurs par rapport à lesquels ils ont mesuré leurs 25 pays sont: l’énergie propre, les combustibles fossiles, l’utilisation et la vente de véhicules électriques, la capacité de stockage de carbone, l’efficacité énergétique des ménages, des bâtiments et des transports. Dans l'ensemble des cinq régions, le Danemark est en tête suivi de près par le Royaume-Uni à la deuxième place et le Canada à la troisième place.
Clean Technica
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​L’Allemagne sécurise l’accès au deuxième plus grand gisement de lithium au monde.
L'Allemagne et la Bolivie ont signé un partenariat pour l'utilisation industrielle du lithium,  composant essentiel des batteries alimentant les voitures électriques et les téléphones portables. ACI Systems sera le responsable de la mise en place de quatre usines de traitement du lithium dans les salines de Salar de Uyuni, qui contiennent le deuxième plus grand gisement de lithium au monde. L'entreprise prévoit également de construire une usine de batteries de véhicules électriques dans le pays. Alors que plus de 80% du lithium sera exporté en Allemagne, la société serait en pourparlers avec d'autres sociétés européennes. Les partenaires prévoient de produire jusqu'à 40,000 tonnes d'hydroxyde de lithium par année à compter de 2022, sur une période de 70 ans. La Bolivie contient des millions de tonnes de réserves de lithium inexploitées. Les salines de Salar de Uyuni contiennent à elles seules neuf millions de tonnes de lithium, soit environ 25% des réserves mondiales connues. Les experts estiment que la Bolivie détient environ la moitié du lithium mondial. L'administration Morales, le régime populiste le plus ancien d'Amérique du Sud,  ne veut pas que la Bolivie soit un simple exportateur de matière première, mais souhaite plutôt transformer le pays en une plaque tournante où se déroule toutes les d'activités entourant le lithium. Un autre problème est la pureté du lithium bolivien, les salines de la Bolivie sont également sujettes aux inondations saisonnières, ce qui entraine un taux d'évaporation plus faible, ce qui le rend plus coûteux et difficile à raffiner. Le manque d'infrastructure et la confiance des investisseurs dans le gouvernement bolivien sont d'autres problèmes qui nuisent aux espoirs de développer une industrie du lithium. Les experts s’attendent à ce que le besoin des fabricants de batteries augmente de 650% d’ici 2027, tandis que la demande globale devrait plus que tripler au cours des neuf prochaines années. Certains, toutefois, s'attendent à une chute des prix au début des années 2020.
Mining.com
​Tesla offre le remboursement intégral du crédit aux acheteurs dont les délais de livraison n’auront pas été respectés.
Actuellement, les acheteurs potentiels de Tesla ont jusqu’au 31 décembre 2018 pour bénéficier du crédit fédéral complet. À deux reprises déjà, Tesla a déterminé des dates limites à ses acheteurs potentiels pour profiter du crédit complet. Le PDG de la compagnie confirme maintenant que si la compagnie ne pouvait livrer les véhicules déjà commandés à l’intérieur des délais prévus, elle offrira un remboursement complet des dits crédits. Sur Twitter, il a déclaré: "Pour être sur la liste d'attente pour une livraison cette année ou si vous souhaitez acquérir un démonstrateur, commandez-la sur http://Tesla.com ou visitez nos boutiques. Vous aurez droit à un emboursement intégral si Tesla ne peut vous livrer votre voiture cette année." En vertu de la législation fiscale, les acheteurs de voitures électriques ont droit à un crédit d’impôt de 7,500 dollars sur les voitures électriques de tous les constructeurs automobiles qui en ont vendu moins de 200,000. Une fois que le constructeur atteint 200,000 ventes de voitures électriques aux États-Unis, le crédit d’impôt sur ses voitures commence à diminuer. Tesla a atteint ce plafond en juillet et le crédit d’impôt sur ses voitures sera réduit à 3,750 dollars à compter du 1ier janvier 2019. Le 1er juillet, il sera à nouveau réduit à 1,875 dollars. General Motors a atteint le seuil des 200,000 voitures ce trimestre et les acheteurs des Chevrolet Volt et Bolt EV verront leurs crédits d’impôt potentiels diminuer à 3,750 dollars en avril. Le Bolt EV restera éligible aux crédits diminués jusqu’en mars 2020.
Green Car Reports
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​La menace de Trump de retirer les subventions des voitures électriques pourrait détruire des emplois américains et donner un avantage à la Chine.
La menace du président Donald Trump d'éliminer les crédits d'impôt pour tous les véhicules électriques pourrait créer un chaos dans le secteur manufacturier des véhicules électriques, dont la popularité ne cesse de croître. Plus important encore, les actions de Trump pourraient frapper plus durement les constructeurs américains et permettre aux constructeurs asiatiques et européens de prendre les devants et de plutôt nuire à la demande américaine et potentiellement réduire les emplois au pays, avertissent les observateurs. Bien que les hybrides, les plug-ins et les véhicules électriques à batterie pure, ou BEV, représentent actuellement moins de 4% des ventes totales de véhicules neufs aux États-Unis, le marché est en plein essor. Le Salon de l'auto de Los Angeles de ce mois-ci a vu l'arrivée de nombreux modèles entièrement électriques, allant d'une voiture de sport Audi hautes performances à une camionnette pleine grandeur Rivian. Mais le marché des véhicules électriques pourrait être débranché si l’administration Trump donnait suite à la menace d’annuler les crédits d’impôts sur lesquels de nombreux acheteurs s’appuyaient. En vertu de la loi fédérale, les acheteurs de véhicules électrifiés peuvent demander un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 7,500 $. Mais le Congrès a limité le nombre de véhicules potentiel: 200,000 au maximum pour chaque fabricant. Tesla a récemment franchi ce seuil et, le 1 er janvier, le crédit d’impôt sera réduit de moitié, passant à 3 750 dollars. Il sera réduit de moitié en juillet prochain puis éliminé en 2020. «Nous envisageons maintenant de supprimer toutes les subventions à GM, y compris pour les voitures électriques», a tweeté Trump après que GM ait annoncé le licenciement de près de 15,000 travailleurs et la fermeture d'usines dans cinq sites nord-américains . Dernièrement, Larry Kudlow, conseiller économique principal du président, affirmait aux journalistes que les subventions pourraient être supprimées dès 2020 ou 2021. L'analyste John McElroy de NBC News a averti que les constructeurs automobiles asiatiques et européens pourraient continuer à voir leurs gouvernements prendre des mesures pour inciter à la fois la production et la vente de véhicules électriques.
NBC News
Contribution: André H. Martel
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