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Brèves du 12 décembre 2018

12/12/2018

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Défi climatique : Desjardins fait le point sur ses nouvelles pratiques; Environ 380,000 véhicules électriques de plus au Québec en 2027? En Chine, principal marché automobile du monde, les véhicules électriques ne montrent aucun signe de ralentissement; La poussée mondiale pour les véhicules électriques progresse malgré le chaos américain; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
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​Défi climatique : Desjardins fait le point sur ses nouvelles pratiques.
MONTRÉAL, le 10 déc. 2018 /CNW Telbec/ - Il y a un an, Desjardins annonçait des pratiques concrètes afin de jouer un rôle proactif face au défi que représentent les changements climatiques. Il était question notamment de rendre ses opérations carboneutres, d'investir dans des projets d'énergie renouvelable, d'ajouter des critères d'autorisation ESG afin de favoriser une finance qui respecte l'environnement et les collectivités et aussi de renforcer l'accompagnement de nos membres et clients faisant le choix de réduire leur empreinte carbone. À ces initiatives se sont ajoutées celles de l'installation de 200 bornes électriques à travers le Québec et l'Est de l'Ontario d'ici 2021 et le lancement de nouveaux produits d'investissement responsable. « Contribuer à une transition énergétique juste et au développement socio-économique des communautés est une priorité pour Desjardins. C'est par des actions concrètes que nous parviendrons à réussir cette transition. Depuis 25 ans, Desjardins s'y consacre. Nous avons fait un pas de plus avec les initiatives annoncées au cours de la dernière année. Je suis fier de ces engagements et des efforts que nous mettons pour les réaliser », a souligné le président et chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier. En 2018, le montant investi dans les infrastructures d'énergie renouvelable atteint 1,04 G$, ce qui représente 45 % de l'ensemble des investissements en infrastructures de Desjardins. Après avoir comparé sa position à d'autres investisseurs d'importance, il en ressort que la position agrégée de Desjardins en fait définitivement un leader canadien de l'investissement dans les infrastructures d'énergie renouvelable. Desjardins entend demeurer un leader dans ce domaine. En mars dernier, Desjardins annonçait l'installation de 200 bornes de recharge pour véhicules électriques dans son réseau de caisses d'ici 2021. Ce projet est réalisé en partenariat avec Hydro-Québec et AddÉnergie afin de couvrir l'ensemble du territoire québécois et l'Est de l'Ontario. Pour 2018, 40 bornes auront été installées dont 9 bornes rapides et 31 bornes standards réparties notamment dans 4 régions du Québec soit : Québec, Côte-Nord, Charlevoix et Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le Lézard
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​Environ 380,000 véhicules électriques de plus au Québec en 2027?
 Selon les prévisions faites par la société d’État, la poussée des ventes d’ici quelques années fera en sorte que le nombre de ces véhicules vendus pourrait augmenter à 40 000 en 2020, à 117 000 en 2023, puis à 319 000 en 2026. En 2017, 4,76 millions d’automobiles et de camions légers circulaient sur les routes du Québec, selon les données publiées par la Société d’assurance automobile du Québec. Les 380,000 voitures 100 % électriques prévues par Hydro-Québec n’incluent pas les voitures hybrides rechargeables, c’est-à-dire des modèles comme la Volt (Chevrolet), dotés à la fois d’une autonomie complètement électrique et d’un moteur à combustion. En ajoutant cette deuxième catégorie, le nombre de véhicules rechargeables dans le scénario 2027 augmente à 490,000, selon un porte-parole d’Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty. Le Québec compte actuellement environ 37,000 véhicules électriques. Si les prévisions se réalisent, plus de 10% des voitures sur les routes du Québec seront électriques en 2027. Pour faciliter cette évolution, la Régie de l’énergie prévoit installer 1580 bornes de recharge rapides au cours des 10 prochaines années. Ces bornes de nouvelle génération permettent de recharger une bonne partie de la pile en 20 ou 30 minutes.
Le Devoir
​En Chine, principal marché automobile du monde, les véhicules électriques ne montrent aucun signe de ralentissement.
Il y a près de dix ans , la Chine a dépassé les États-Unis pour devenir le plus grand marché automobile au monde. Depuis lors, les ventes d’automobiles en Chine ont augmenté, bien que cette croissance semble s’arrêter cette année, avec ce qui serait la première contraction des ventes d’automobiles annuelles dans le pays depuis 1990 . Les ventes de voitures en Chine en novembre ont chuté de près de 14% par rapport à l'année précédente, soit une cinquième baisse mensuelle consécutive, selon les données publiées mardi par l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), affiliée au gouvernement. Au total, environ 25 millions de voitures ont été vendues en Chine au cours des 11 premiers mois de l'année, soit une baisse de 1,7% par rapport à la même période en 2017. Selon CAAM, les ventes d’automobiles chuteraient de 3% en 2018 par rapport à l'année précédente. La baisse s’inscrit dans un environnement macroéconomique en déclin alors que le ralentissement de l’économie chinoise se heurte à une dégradation des relations commerciales avec les États-Unis
Un point positif toutefois: les ventes de véhicules à énergie nouvelle (NEV), une catégorie comprenant les véhicules hybrides alimentés par batterie et les voitures électriques à pile à combustible, ont continué de croître malgré un marché automobile morose. Selon les données de la CAAM, environ 1,03 million de véhicules à énergie nouvelle ont été vendus en Chine au cours des onze premiers mois de l'année, en hausse de 68% par rapport à la même période en 2017.
Quartz
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​La poussée mondiale pour les véhicules électriques progresse malgré le chaos américain.
Le passage aux véhicules électriques fait des progrès constants dans le monde entier, les entreprises et les pays s'alignant sur des objectifs de croissance ambitieux. Mais une nouvelle bataille entre la Californie et l'administration Trump sur la politique relative aux véhicules électriques jette les plans nord-américains dans la tourmente. L’un des principaux acteurs mondiaux dans la promotion des véhicules «zéro émission» est l’Alliance ZEV, un consortium de 14 pays et gouvernements internationaux d’Europe et d’Amérique du Nord. Les membres de l'Alliance, qui compte désormais neuf États américains, deux provinces canadiennes, un État allemand et quatre pays européens, se sont engagés pour 2050. Leurs objectifs sont de mettre 10 millions de véhicules électriques sur les routes d’ici 2025 et 20 millions d’ici 2030. Lors du sommet mondial sur l'action pour le climat tenu en septembre, l'alliance ZEV a accueilli le Bade-Wurtemberg, berceau du moteur à combustion interne et cœur de l'industrie automobile allemande, ainsi que l'État de Washington en tant que nouveaux membres. Les principaux constructeurs automobiles mondiaux se sont fixés des objectifs, soit 15 millions de véhicules électriques supplémentaires d'ici 2025, selon les chiffres du Centre international pour le transport propre (ICCT). La moitié d'entre eux proviendront de Volkswagen, de Renault-Nissan et de Toyota, qui se sont engagés à atteindre 20% à 25% de leurs ventes de voitures neuves d'ici 2025. La Chine se montre de plus en plus agressive pour promouvoir ce qu'elle appelle des «véhicules à énergie nouvelle», qui incluent les véhicules électriques hybrides (BEV) et PHEV, ainsi qu'un petit nombre de véhicules à pile à combustible.
Energy Transition
Contribution: André H. Martel
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