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Brèves du 11 octobre 2018

11/10/2018

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La compagnie australienne Tritium, en partenariat avec la compagnie Gilberto Veeder-Root de Caroline du Nord, planifie installer un réseau de chargeurs rapides dans les stations de services; Renault déploie son service d'autopartage à Paris, une étape importante dans la course que se livrent les constructeurs; VW confirme vouloir vendre ses véhicules électriques au même prix que ses véhicules diésels; Selon l’association UFC Que Choisir? La voiture électrique est moins chère que le diesel et l’essence; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
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​La compagnie australienne Tritium, en partenariat avec la compagnie Gilberto Veeder-Root de Caroline du Nord, planifie installer un réseau de chargeurs rapides dans les stations services.
L’entreprise manufacturière cible les stations-services à essence pour installer son réseau de recharge pour véhicules électriques avec une capacité potentielle de recharge de 475kW. Cette approche fait suite à un investissement minoritaire de son nouveau partenaire qui s’est spécialisé dans la fourniture de produits et de matériel aux dépanneurs et aux stations de service, qui voit dans la venue des véhicules électriques un potentiel de développement important.  Cet investissement lance un message fort à l’industrie du marché alimentaire et du ravitaillement automobile. Pour une entreprise qui a toujours vendu des produits associés aux distributeurs de produits pétroliers, cette transition devrait inciter les stations à adhérer à la nouvelle vision d’électromobilité. Cet investissement devrait activer l’installation de bornes de recharge rapides dans les stations-services, une solution pour éliminer une barrière à la vente de véhicules électriques. De plus l’installation de ces bornes de recharge fait beaucoup de sens pour les dépanneurs et les stations-service qui ajouteront une clientèle additionnelle. Tritium ne se contente pas de son marché actuel mais vise les marchés de l’Inde et de la Chine.
Clean Technica
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​Renault déploie son service d'autopartage à Paris, une étape importante dans la course que se livrent les constructeurs
Le service Autolib à Paris a été rapidement remplacé. Renault est entré en service ce mercredi, ainsi que Peugeot et d’autres compétiteurs. A Paris, on n’offre maintenant que des véhicules électriques sans réseaux de bornes de recharge. Plus besoin d'une place spécifique pour recharger les véhicules, l’opérateur fera la maintenance lui-même la nuit. Les utilisateurs pourront se garer n’importe où dans n’importe lequel des stationnements publics. Renault a entrepris mercredi le déploiement de son service d'autopartage à Paris et Clichy (Hauts-de-Seine). Baptisé "Moov'in.Paris", il est en partenariat avec le locateur Ada. Dans un premier temps, 100 voitures Zoé seront disponibles, mais la flotte devrait être composée de 200 Zoé et de 20 mini-véhicules Twizy d’ici la fin d'octobre pour atteindre 500 véhicules d'ici la fin de 2018 et 2000 dès l'année prochaine. Les véhicules pourront être réservés entre 5h30 et 0h30 et ne seront pas disponibles la nuit afin d’en assurer la maintenance. Moov'in n'exige pas d'abonnement mais la minute sera facturée 39 centimes avec un minimum de 10 minutes, soit 11,70€ la demi-heure, environ 15.80$ CAD.
Business Insider .fr
​VW confirme vouloir vendre ses véhicules électriques au même prix que ses véhicules diésels.
Thomas Ulbrich de VW insiste pour dire que le prix des voitures électriques sera accessible à des millions de clients et non pour des millionnaires. Pour VW, le futur est clairement électrique.  Il reste à savoir avec quelle rapidité ils pourront mettre cette nouvelle génération de véhicules sur le marché et quels seront les prix de vente pour qu’ils soient profitables? Volkswagen est en mode offensive, il tente désespérément d’entrer dans l’ère de l’électrique tout en effaçant l’impact négatif causé par le « dieselgate » . Selon les récentes prises de position de VW, les spécialistes semblent convaincus que l’entreprise s’est vraiment mise en mode électrique. Le nouveau slogan “Vendre à des millions et non aux millionnaires” définit clairement les intentions de Volkswagen de produire un véhicule électrique accessible aux consommateurs moyens. La nouvelle plateforme (MEB)  devrait leur permettre de produire environ un million de véhicules annuellement d’ici 2025.  
INSIDEEVs
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​Selon l'association UFC Que Choisir? La voiture électrique est moins chère que le diesel et l'essence.
Dans le cadre du Mondial de l’Automobile, l’organisme a publié les résultats d’une étude comparative qui confirme qu’en dépit d’un prix d’achat plus élevé, les modèles électriques et hybrides rechargeables sont plus économiques que les véhicules qui fonctionnent aux carburants fossiles, alors que les négociations européennes sur les normes d’émission des véhicules pour 2030 sont toujours en cours. Cette étude était basée sur des critères de kilométrages et s’étiraient jusqu’au troisième propriétaire des dits véhicules. On y comparait les coûts d’utilisation annuels pour 4, 5 et 7 années d’utilisation consécutives. On y confirme que la position des véhicules électriques par rapport aux modèles thermiques dépend toujours du bonus gouvernemental de 6,000 euros actuellement en vigueur. Toutefois, selon certaines projections, grâce à la diminution des coûts de production, les véhicules électriques et hybrides rechargeables devraient rivaliser avec les voitures thermiques, même sans bonus, d’ici à 2025. Cette étude révèle aussi que les voitures électriques sont à privilégier dans les zones urbaines pour des motifs écologiques alors qu’en régions rurales les distances moyennes parcourues sont plutôt sources d’économies plus importantes.
Automobile Propre
Contribution: André H. Martel
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