BMW teste une configuration à quatre moteurs pour ses véhicules électriques à haute performance22/8/2022
BMW a annoncé mercredi dernier dans un communiqué de presse qu’elle teste un groupe motopropulseur à quatre moteurs pour les futurs véhicules électriques de performance M.
Le constructeur automobile a déjà introduit les modèles M Performance i4 M50 et iX M60. Le groupe propulseur présenté la semaine dernière, un prototype de développement i4, pourrait représenter le premier de ces modèles haute performance. BMW a confirmé qu'elle testait à la fois le groupe motopropulseur et un système de contrôle du châssis connexe qui aide à mieux répartir la puissance. La distribution de couple infiniment variable des moteurs électriques permet une grande flexibilité, a noté BMW, affirmant que le système mesure la sortie des capteurs, ainsi que l'angle de braquage et la pression de l'accélérateur, pour appliquer la quantité optimale de puissance.
BMW i4 M5 2022
Le prototype i4 M50 utilise certains éléments de la BMW M3 et de la M4, qui partagent la même plateforme, pour améliorer le refroidissement et la rigidité en torsion, ainsi que pour faire de la place aux quatre moteurs. Deux moteurs alimentent chaque essieu, ce qui signifie que chaque roue reçoit son propre moteur individuel. L'utilisation par BMW d'un groupe motopropulseur à quatre moteurs pour un véhicule électrique performant n'est pas nécessairement une approche efficace ; cela ajoute un poids supplémentaire; et c'est assez nouveau, car de nombreux autres fabricants utilisent seulement trois moteurs. La compagnie Lucid a développé une version à trois moteurs, et Tesla met trois moteurs dans le Model S Plaid, bien que le Plaid+, qui était censé maximiser l'accélération, ait été effectivement annulé . Le GMC Hummer EV utilise également trois moteurs, ce qui est suffisant pour faire passer le camion d'environ 9 000 livres (4 000 kg) de 0 à 100 km/h en 3,0 secondes avec le mode "Watts to Freedom" (WTF). Et des versions Audi E-Tron S à trois moteurs sont également disponibles.
2023 BMW iX M60
Rivian propose un groupe motopropulseur à quatre moteurs dans la camionnette R1T et le SVUS R1S, mais laisse entendre que la configuration est très coûteuse à construire, bien qu'elle soit associée aux modes spéciaux Tank Turn et K-Turn . Tesla a également promis une version à quatre moteurs du Cybertruck, tandis que le Lordstown Endurance devrait également utiliser quatre moteurs. Donc, si le groupe motopropulseur à quatre moteurs de BMW est mis en production dans un futur modèle M, en dehors des fabricants exclusifs de supercars comme Rimac, il pourrait être le premier véhicule du genre destiné à la route et aux pistes de course plutôt qu'aux travaux et aux sentiers hors route. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|