Bien avant Tesla ou la Leaf, cette voiture électrique Nissan revendiquait une autonomie de 250 km9/5/2022
Alors que nous croyions que General Motors EV1 avec son concept-car Impact précédent était le début de l'ère de la voiture électrique, il y avait à cette même époque, d’autres manufacturiers qui envisageaient une approche similaire et qui auraient pu arriver sur le marché plus tôt. L'un de ceux-ci était Nissan.
Tel que présenté par le Japanese Nostalgic Car (via Hemmings ), le concept Nissan FEV dévoilé par le constructeur automobile au Salon de l'automobile de Tokyo en 1991 avait des spécificités similaires aux véhicules électriques qui seront produits dans les années et les décennies ultérieures. Comme l'EV1, le FEV (abréviation de Future Electric Vehicle) était un véhicule compact à deux portes conçu avec une forme de larme aérodynamique, contrairement à la Honda Insight, à la Volkswagen XL1 et, oui, à l'EV1. Sa silhouette lisse, avec des phares similaires à ceux de la voiture de sport contemporaine Nissan 300ZX, donnait au FEV un coefficient de résistance de 0,19. Des pneus à faible résistance au roulement ont été spécialement conçus pour le véhicule concept afin d'en améliorer l'efficacité, tandis que la construction en aluminium permettait d’en réduire le poids.
Voiture électrique concept Nissan FEV 1991
À l’époque, Nissan disait que l'alimentation serait fournie par une batterie au nickel-cadmium offrant une autonomie de 250 km. Un moteur électrique "à haute induction" devait permettre de propulser le FEV de 0 à 100km/h en 20 secondes, à une vitesse de pointe de 130 km/h. Le FEV incluait également un freinage régénératif et ce que Nissan appelait le Super Quick Charge (SQC), qui, selon le constructeur automobile, pouvait fournir une recharge de 40 % en seulement 6 minutes en utilisant une source de 200 volts. À l'époque, selon Nissan, une recharge complète sur le circuit domestique japonais standard de 100 volts prenait huit heures. En plus de la recharge rapide, Nissan avait préconisé quelques autres fonctionnalités qui ont finalement été intégrées aux véhicules de série actuels. Le concept FEV comportait une pompe à chaleur pour réguler plus efficacement la température de la cabine, ainsi qu'un toit solaire pour fournir une alimentation supplémentaire au système audio et aux commandes de climatisation.
Voiture électrique concept Nissan FEV 1991
Bien qu'elle ait remporté en 1992 un Auto & Design Cover Award pour son groupe motopropulseur électrique, le FEV n'a jamais été mise en production. Bien que Nissan ait dévoilé des travaux sur un système de propulsion modulaire pour le FEV, nous ne savons pas s’il y a eu des versions pilotes du FEV qui ont permis de tester le véhicule concept, ce qui peut faire toute la différence par rapport à l'EV1 de GM. GM avait mis l'EV1 en production en réponse à la nouvelle règlementation concernant les véhicules zéro émission de la Californie. Alors que d'autres constructeurs automobiles ont lancé des véhicules électriques basés sur des modèles existants, l'EV1 a été conçu comme un tout nouveau concept. Certes, GM avait des conceptions aérodynamiques comme celle-ci avant même l'Impact et l'EV1, comme le Pontiac Pursuit hybride . Cependant, GM a finalement perdu son leadership. Elle a construit seulement 1 modèle 117 EV1, loués à des clients entre 1998 jusqu’à la fin du programme en 2003. Le constructeur automobile avait plutôt décidé de repartir à zéro pour développer la Chevrolet Volt hybride rechargeable et la Bolt EV.
Voiture électrique Concept Nissan FEV 1991
Pendant ce temps, Toyota déployait des efforts pour développer son système hybride de première génération, elle a fait ses débuts avec la Prius originale sur le marché japonais en 1997. Serait-il possible qu'au fil des années le succès de Toyota pour l'innovation hybride ait aveuglé le potentiel des VÉ. Nissan a revisité les voitures tout électriques. À bien des égards, on peut facilement concevoir comment le concept du FEV a permis de prévisualiser la Nissan Leaf 2011 , même si c'était 20 ans plus tôt. Et sans la décision de Carlos Ghosn qui a défendu la Leaf et évidemment d’Elon Musk, nous ne verrions probablement pas la voiture électrique de la même façon. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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