Avec l’arrivée des camions électriques et des VUS, devons-nous réévaluer la notion de véhicule vert?4/1/2021
Au cours des dix dernières années, le paysage des voitures vertes a progressé par étapes.
Depuis la Nissan Leaf 2011, la première voiture électrique qui n’offrait initialement qu’une autonomie de 117 km, les voitures électriques ont rapidement évolué. En 2020, Tesla a amélioré l'autonomie pour tous ses modèles, incluant le Model S qui promet une autonomie de 647 km . Lucid a récemment présenté un modèle qui couvrira plus de 805 km sur une seule charge. Les camions de la compagnie Rivian qui promettent une autonomie de plus 643 km devraient être livrés en 2021. Et un véhicule électrique Ford qui atteint 482 km, le Mach-E, est déjà disponible sur le marché.
2021 Lucid Air
Face à cette fixation sur l'autonomie et à l'empreinte de fabrication proportionnellement plus lourde pour les véhicules équipés de batteries aussi énormes, nous devons nous demander si l’industrie aurait dû fixer un seuil d'efficacité pour les véhicules électriques. Et ce seuil devrait-il être comparé à d'autres véhicules électriques ou à des modèles à essence équivalents? GM, par exemple, développe son Hummer EV qui atteindra une autonomie de plus de 563 km, avec une batterie de 200 kWh. Le Hummer risque de ne pas être un véhicule électrique efficace. Mais doit-on s’en préoccuper?
2022 GMC Hummer EV
Il y a plusieurs années, les hybrides avaient été exclus de la compétition pour les prix annuels. Et même si les hybrides sont toujours évalués ainsi que les camions diésels en raison de l'augmentation de l'efficacité qu'ils apportent à la catégorie, l'arrivée de camions électriques accessibles de Rivian et Lordstown pourrait changer la vision en 2021. Pour le moment, les hybrides rechargeables sont encore une excellente option pour faciliter la transition vers le tout électrique. Mais dix ans après leur venue sur le marché, ils semblent toujours avoir des problèmes a offrir une autonomie électrique suffisante pour répondre au besoin de transport quotidien américain qui se situe à environ 52 km. La Chevrolet Volt répondait à cette attente, offrant selon l’EPA une autonomie de 56 km, alors que la Chrysler Pacifica Hybrid permet une autonomie toute électrique de 52 km depuis son introduction il y a trois ans.
2021 Toyota RAV4 Prime
Les choix sont limités; le Toyota RAV4 Prime offre une autonomie de 67 km, et c'était le seul nouveau modèle qui répondait aux attentes cette année. Actuellement, un certain nombre de PHEV sont arrivés avec une autonomie électrique d’environ 32 km ou moins. Le hybrides rechargeables devraient-ils être évalués l'année prochaine? Les normes devraient-elles être assouplies? Ou complètement éliminées? Devrions-nous déterminer quel type de voiture électrique est une voiture verte? Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|