Selon iSeeCars, les prix moyens des véhicules électriques d’occasion sont tombés en dessous des prix moyens des voitures à combustion d’occasion en février et ont continué à baisser depuis. Les prix des véhicules électriques d’occasion se sont stabilisés en 2023, après environ deux ans de hausse, mais ils ont considérablement chuté cette année, a constaté iSeeCars dans une analyse publiée plus tôt ce mois-ci. Cette tendance est basée sur une enquête sur les prix affichés pour les voitures d’occasion, auprès d’un large éventail de concessionnaires et de vendeurs, au cours de ladite période. La valeur des voitures d’occasion a chuté quel que soit le type de groupe motopropulseur, mais les véhicules électriques ont connu une baisse beaucoup plus forte, selon iSeeCars. Selon l’analyse, au cours de l’année écoulée, la valeur moyenne des voitures à combustion a diminué de 3 % à 7 %, mais la valeur moyenne des véhicules électriques d’occasion a diminué entre 30 % et 39 %. Chevrolet Bolt EV 2017 Toujours selon les données d’iSeeCars, en juin 2023, les prix des véhicules électriques d’occasion étaient environ 8 000 $ US plus élevés (ou 25 %) que le prix médian des voitures à combustion d’occasion, mais en mai 2024, ils étaient inférieurs de 2 657 $ US (8 %) au prix médian des voitures à combustion. Certains modèles spécifiques ont connu des pertes de valeur plus importantes que d’autres. En mai, les prix des Jaguar I-Pace d’occasion étaient inférieurs de 30,1 % par rapport à l’année précédente, la plus forte baisse record. L’I-Pace a été suivi par la Chevrolet Bolt EV (28 %), la Hyundai Kona Electric (26,5 %), la Kia Niro EV (24,8 %) et la Nissan Leaf (24 %). Les prix moyens des Model 3 d’occasion sont également tombés en dessous de ceux de la BMW Série 3, sans doute l’un des plus proches rivaux à combustion du Model 3. Dans le cas de Tesla, la baisse des véhicules d’occasion est probablement liée à la volatilité des prix des nouvelles Tesla et aux baisses de prix abruptes de Tesla de l’année dernière. Hyundai Kona électrique 2019 Dans l’ensemble, les prix des véhicules électriques d’occasion ont bondi en 2021 et ont atteint un sommet en 2022. Le prix des VÉ est sur une trajectoire descendante depuis lors, au point que l’année dernière, le géant de la vente au détail CarMax a noté que les véhicules électriques d’occasion les plus vendus pour la fin de 2023 et le début de 2024 coûtaient jusqu’à 5 000 $ de moins qu’un an plus tôt. Pendant ce temps, les inquiétudes concernant le coût des nouveaux véhicules électriques sont au cœur d’une baisse de la considération des consommateurs, selon J.D. Power. Peut-être que la baisse des prix des véhicules électriques d’occasion aidera à contrer la situation. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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