Dave Versical, chef des opérations éditoriales pour Automotive News, estime que les perspectives de ventes pour 2020 pour les véhicules électriques sont faibles.
Dans son article publié hier, Versical rapporte que des dirigeants de l'industrie d'automobile qui lui parlent en privé utilisent des termes comme «carnage» et «Armageddon» pour décrire le paysage des ventes de véhicules électriques pour 2020. Que se passe-t-il?
Pour renforcer son argument, Versical cite un site suédois, Ev-volumes.com, qui prévoit que les ventes américaines de véhicules rechargeables chuteront de 1,7% l'année prochaine. Et ce malgré la plus grande récolte de nouveaux véhicules électriques sur le marché de tous les temps, comme Audi, Ford, Rivian, Volkswagen et Volvo. Sans inclure l'introduction par Tesla du multi segment Model Y vers la mi-2020. Il écrit que «faire passer tous ces véhicules électrifiés des lots des concessionnaires dans les stationnements des consommateurs sera un peu comme faire passer un tuyau d'incendie à travers une paille». Pour faire valoir son point de vue, il a parlé avec ses contacts habituels.
Roger Penske, PDG de Penske Corporation, aurait déclaré que les véhicules électriques «n'ont pas eu l'impact que l'industrie espérait». Peut-être que ses concessionnaires ne bénéficient pas des ventes du Model 3, qui est en bonne voie de dépasser 150 000 véhicules vendus aux États-Unis en 2019. C'est la neuvième voiture la plus vendue au pays. Et Versical cite Mark Wakefield, co-leader de la pratique automobile mondiale d'AlixPartners, qui estime que les véhicules électriques seront difficiles à vendre s’ils ne sont pas plus distinctifs.
Alors pourquoi ces constructeurs automobiles introduisent-ils les véhicules électriques dans un marché désintéressé? Selon Versical, c'est de la pure politique, on veut respecter la règlementation, on reconnait la popularité de Greta Thunberg ainsi que l’impact des écologistes. Et de plus, les Américains ne veulent pas que la Chine puisse éventuellement dominer dans le futur la production et la technologie des batteries. Cependant, Automotive News n'a pas cité le site Motley Fool , qui a écrit il y a quelques semaines: « En 2020, l'élan des véhicules électriques pourrait atteindre un nouveau niveau, et une fois qu'ils rouleront, ils seront difficiles à arrêter. Non seulement Tesla devrait avoir une autre grande année avec le début des livraisons du modèle Y, mais General Motors, Kia, Hyundai, Audi, Porsche et bien d'autres encore présenteront ou élargiront leur gamme de véhicules électriques.» L'année prochaine, des véhicules attrayants, et abordables avec une grande autonomie seront disponibles pour les clients. Le marché des VÉ pourrait enfin être quelque chose à prendre au sérieux. Versical souligne deux défis: le coût d’acquisition et la créativité. Concernant le coût d’acquisition, considérons l'arrivée de la Volkswagen ID Crozz, également appelée ID4. VW compte beaucoup sur son avenir en matière de véhicules électriques. L'ID4 sera le premier véhicule électrique haut de gamme vendu aux États-Unis. Scott Keogh, PDG de VW of America, a déclaré que l'ID CROZZ se vendra, pour le modèle de base, autour de 30 000 USD après un crédit d'impôt fédéral de 7 500 $. Est-ce assez abordable? Ensuite, considérez le prix de la Nissan Leaf qui offre une autonomie de 363 km en dessous de 30 000 $ après les incitatifs. Ou de nouveaux modèles 2020 comme la Mini Cooper SE tout électrique . Son autonomie est modeste, mais après des incitatifs, elle pourrait se vendre en dessous de 20 000 USD. Et pour la créativité? Passons en revue les Audi e-tron GT, Audi e-tron Sportback, Byton M-Byte, Jaguar XJ, Lucid Air, Polestar 2 et Volvo XC40 Recharge, des véhicules qui devraient être sur le marché en 2020.
Mais considérons également la créativité de Detroit, représentée par Ford, qui propose un VUS spacieux et abordable sous la forme d'une puissante Mustang entièrement électrique. Le Mach-E plaira à un ensemble de consommateurs américains qui n'avaient pas envisagé auparavant l’acquisition d’un véhicule électrique.
Et si ce n'est pas assez créatif, que dire des nouveaux Rivian attendus d'ici la fin de 2020. Les deux premiers véhicules de la société offriront une combinaison impressionnante d’autonomie, de performances et de capacité de remorquage. Rivian a des fans dévoués qui n'est éclipsée que par les fans de Tesla. Concernant Tesla, toutes les hypothèses de M. Versical sur un marché des véhicules électriques en baisse en 2020 seront remises en question par une nouvelle récente. La semaine dernière, Tesla a confirmé qu'elle entamera la production du Model Y dès l’été plutôt qu’à l'automne 2020, la société prévoit produire environ 1000 unités par semaine. Automotive News croit que 2020 sera une bataille difficile pour les véhicules électriques. Mais en même temps, M. Versical dit que possiblement d’ici cinq ans, les véhicules électriques atteindront la parité des prix avec les véhicules à combustion interne. Il est fascinant de voir les réticences de l'industrie automobile diminuer à vue d’oeil. Quelles sont vos prévisions pour les ventes de véhicules électriques en 2020? Quelles voitures électriques seront les premiers sur le marché? À suivre Electrek
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|