Analyse : Ce que vous devez savoir pour votre prochain achat de véhicule hybride ou tout électrique10/1/2023
Dans le cadre de son objectif d’atteindre le zéro émission d’ici 2050, le Canada a adopté un nouveau règlement exigeant qu’un cinquième de tous les véhicules vendus au Canada soient électriques d’ici 2026.
Considérant que le prix de l’essence devrait augmenter à nouveau et que les consommateurs s’inquiètent des émissions de combustibles fossiles, le moment est venu pour les Canadiens de passer aux véhicules hybrides ou aux tout électriques. Mais faire un choix éclairé peut être parfois intimidant. Il existe maintenant de nouveaux modes de propulsion et de nouveaux modes de stockage d’énergie parmi les véhicules tout électriques et hybrides, tous différents des voitures à essence conventionnelles. La quantité de véhicules hybrides et tout électriques disponibles peut intimider beaucoup de consommateurs. Voici un guide qui devrait vous permettre de mieux comprendre les véhicules hybrides et les tout électriques afin de déterminer lequel convient le mieux à votre style de vie. Qu’est-ce qui différencie les voitures hybrides des voitures électriques ? Les voitures traditionnelles à essence sont équipés des moteurs à combustion interne qui utilisent du carburant pour se propulser. Cependant, même les moteurs à essence haute performance ne sont efficaces que de 20 à 35 %. En d’autres termes, une voiture à essence perd les deux tiers de son énergie sous forme de chaleur, plutôt que de travail utile. Les véhicules électriques et hybrides, en revanche, sont beaucoup plus efficaces. En effet, dans les véhicules hybrides et tout électriques, contrairement aux voitures à essence, seule une partie de la force motrice est générée par les moteurs. Ils utilisent des moteurs électriques, équipées d’un mode de conversion d’énergie à haut rendement d’environ 90% pour propulser le véhicule. Les moteurs électriques améliorent l’économie de carburant et la maniabilité du véhicule. Véhicules électriques hybrides Avant de décider quel type de véhicule électrique acheter, il est important de savoir si des bornes de recharge sont disponibles dans les régions où ils roulent. Si les bornes de recharge sont difficiles d’accès et que les acheteurs font beaucoup de conduite longue distance, le véhicule électrique hybride pourrait être un bon investissement. Les véhicules électriques hybrides chevauchent la ligne entre les véhicules entièrement électriques et les voitures conventionnelles en associant un moteur à combustion interne à un moteur électrique. Les véhicules hybrides entreposent l’énergie à la fois dans le réservoir de carburant et dans la batterie. Une différence distincte entre les véhicules hybrides et les tout électriques est la façon dont le véhicule transforme la puissance du groupe motopropulseur. Les groupes motopropulseurs sont importants parce qu’ils affectent l’économie de carburant, la maniabilité et le prix d’achat d’un véhicule. Il existe trois types de classifications de véhicules hybrides.
Système hybride en série
Les véhicules hybrides en série, comme la BMW i3 extended range et la Fisker Karma, n’utilisent le moteur que pour fournir la force motrice. La puissance circule du moteur à la génératrice à la batterie, puis au moteur, à l’essieu et enfin aux roues. Le moteur fonctionne avec sa capacité optimale avec un rendement élevé et fournit de l’énergie mécanique à la génératrice couplée, qui convertit ensuite l’énergie mécanique en énergie électrique et charge la batterie. Parce que la génératrice et le moteur ont normalement un rendement d’environ 90%, le processus de conversion offre une économie de carburant améliorée. En outre, une partie de l’énergie mécanique est reconvertie en énergie électrique pendant le processus de freinage et stockée dans la batterie, ce qui permet une meilleure économie de carburant. Cela en fait un bon choix pour la conduite stop-and-go dans un trafic dense ou en présence de nombreux feux de circulation. Véhicules hybrides parallèles Les véhicules hybrides parallèles couplent à la fois le moteur à combustion et le moteur électrique à la transmission. Par rapport à l’architecture hybride en série utilisant une génératrice et un moteur à combustion, le système hybride parallèle utilise le moteur électrique, mais le moteur ne fonctionne pas toujours de manière optimale. Cette configuration est moins adaptée au scénario stop-and-go, mais offre de meilleures performances à grande vitesse puisque les deux sources de propulsion fonctionnent avec une efficacité élevée. Des exemples de véhicules hybrides parallèles comprennent la Honda Insight, la Land Rover Range Rover P400e, la Hyundai Tucson Hybrid, la Hyundai Ioniq et la BMW X5 530e. Véhicules hybrides en série parallèle Les hybrides en série parallèle combinent les avantages des configurations série et parallèle. L’inconvénient de ces hybrides est le prix, parce que ces véhicules se composent à la fois de systèmes en série et en parallèle, ils sont plus complexes, ce qui implique un prix plus élevé. Des exemples de véhicules hybrides en série parallèle sont la Toyota Prius, la Lexus CT 200h, la Ford Fusion hybride et le Toyota RAV4.
Véhicules entièrement électriques
Si les bornes de recharge sont facilement accessibles et que la conduite sur de longues distances n’est pas une préoccupation, les véhicules électriques alimentés par batterie sont une bonne option pour les acheteurs. Les véhicules tout électriques reposent uniquement sur le moteur électrique et n’ont pas de moteur à combustion. Ils obtiennent de l’énergie du réseau électrique et l'entrepose dans la batterie. Les véhicules électriques sont très efficaces en raison du processus de conversion d’énergie des moteurs électriques. Outre la taille et le type de batterie, différents véhicules électriques utilisent des moteurs électriques différemment. La plupart des véhicules électriques utilisent un moteur électrique avec une traction avant ou une propulsion arrière. Cette configuration fait que le moteur électrique ne fonctionne pas toujours à son efficacité optimale. Cela peut affecter la distance parcourue par le véhicule électrique entre les charges. Pour améliorer leur efficacité et leur maniabilité, certains véhicules électriques utilisent plusieurs moteurs électriques. Certains véhicules répartissent la puissance du véhicule entre deux moteurs, ce qui se traduit par une efficacité accrue et plus de vitesse. Les Model 3, Model Y et Model S de Tesla ont cette configuration, permettant une traction intégrale donc un meilleur contrôle de la traction. Une autre façon dont les véhicules électriques améliorent la maniabilité est d’utiliser trois moteurs électriques. Cela permet aux véhicules de contrôler le couple dans les roues arrière séparément dans un processus connu sous le nom de contrôle vectoriel du couple. Des exemples typiques de cette configuration sont le plaid Model S et le plaid Model X. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour passer à un véhicule électrique. Pour aider les Canadiens à faire la transition vers ce véhicule plus écologique, le gouvernement canadien offre des soutiens financiers. Le programme d’Incitatifs pour les véhicules zéro émission offre des remises en espèces pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables. Certaines provinces, comme la Colombie-Britannique et le Québec, offrent également des incitatifs provinciaux. Gaoliang Fang, boursier postdoctoral, McMaster Automotive Resource Centre, Université McMaster. Cet article est republié à partir de The Conversation sous une licence Creative Commons. Lire l’article original. Gaoliang Fang Brighter World
Contribution: André H. Martel
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